Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » lun. 30 mai 2016 16:24

Bonjour à tous, j'avais entamé un sujet il y a 6 ans que j'ai continué un peu mais je vais rouvrir un sujet pour plus de clarté.

Rappel de la situation : 32 ans, j'ai appris seul à dépasser 25 m en crawl en piscine pour nager 1500 m sur le triathlon de la baule en 2012.

J'étais fier de moi mais j'ai nagé en 40 minutes et aujourd'hui je fais 2'20" au 100m, 11' au 400 et 24' au km, autrement dit, je n'avance pas et fais du sur place

Je ne sais pas trop quoi penser : on me dit souvent que ça vient pas en 5 minutes et qu'il faut nager beaucoup pour progresser, mais on me dit à côté que 2'20" c'est synonyme de gros problèmes techniques, c'est donc qu'en corrigeant certains problème, la progression devrait être visible rapidement...

Continuer à m'entraîner en insistant sur les défaut techniques, je finis par me demander l'intérêt.... j'en ai parlé à mon coach de tri, il m'a dit "continue à enchaîner les longueurs pour te faire la caisse et pense à bien sortir les bras loin derrière et à pas trop tourner la tête pour respirer."

J'applique ça depuis 2 mois et je vois aucun avancement... Sans même parler de nager subitement en 2'/100m mais même au niveau sensations, je vois aucune différence, toujours cette désagréable impression de nager la première longueur hyper à l'aise (1'45") et de faire du sur place sur la fin de séance :cry:
bloup
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par Aymar » lun. 30 mai 2016 17:59

struddel a écrit :j'en ai parlé à mon coach de tri, il m'a dit "continue à enchaîner les longueurs pour te faire la caisse."
Moi je dirais plutôt "nage moins pour nager mieux". Enchainer des longueurs à la technique imparfaite ne permet pas d'améliorer la technique par miracle. Travailler la technique se fait sur des petites séries de 50m. Quand elle sera mieux installée tu pourras augmenter progressivement la distance.

Cependant cette approche n'est pas celle généralement mise en oeuvre en club, où l'on travaille en endurance avec de l'entrainement "physiologique" et non technique.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par jaja63 » lun. 30 mai 2016 20:28

Je suis d'accord avec Aymar.

Je n'ai jamais aussi PEU nagé depuis les 4-5 dernières années et jamais aussi BIEN nagé non plus - j'ai battu tous mes records dernièrement. C'est incroyable.

Je pense que c'est dû à mes choix d'entraînement. Je nage quand je peux (max 1 à 2 fois/semaine en ce moment) mais je travaille à la fois l'endurance (je travaille par série de 200 à 400m) et la technique. Par exemple, je vais faire une série de 200 NL sans consignes particulière puis je vais faire de nouveau 200NL mais cette fois-ci avec les palmes ou le pull en me concentrant sur un point technique. Et j'ai pris 2 ou 3 points à travailler (respiration à ras de l'eau, retour de bras relâché, bon positionnement de la main et de l'épaule à la traction).
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mar. 31 mai 2016 09:07

Hello, merci pour vos réponses.

Qu'entendez-vous par nager moins ? Je fais des longueurs de 50m pendant lesquelles je tente de me concentrer sur ma technique, mais comme je ne me vois pas et que mon coach ne m'aide pas beaucoup, je ne suis pas sûr de me concentrer sur les bons points...

Et au niveau séances, je fais 2 séances/semaines de 35 minutes avec 25 à 28 minutes de nage effective, mes horaires ne me permettent pas plus.

En plus aujourd'hui j'ai oublié ma carte de piscine donc je vais devoir aller à fond jusqu'à chez moi pour la récupérer ce midi avant d'aller nager, je vais nager à peine 20 minutes :roll:

J'ai fait tout le département à la recherche de cours particuliers et aucun prof n'est libre cette année :(

Une solution que je vois : essayer de motiver un ami (pas gagné...) de venir nager avec moi pour qu'il me filme et poster ça par ici, je vois plus d'autre solution :?
bloup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par Matthieu » mar. 31 mai 2016 10:40

Ton temps au 400m n'est pas en ligne avec le reste. Si tu fais 24 minutes au 1000m, tu dois faire moins de 10 minutes au 400m

Bon en tout cas, ça ne sert clairement à rien de "te faire la caisse". A 2'20 au 100m, tu as énormément de déperditions d'énergie. Même si tu arrives à produire un peu plus d'énergie, une grande partie de ce que tu arrives à produire en plus sera aussi perdue. Bref, avec des conseils comme ça, au bout d'un an, tu auras progressé d'une seconde au 100m si tout va bien.

2 minutes au 100m est un résultat que tu dois pouvoir atteindre relativement rapidement. Ce n'est pas très sorcier à condition :
- de trouver les bonnes solutions techniques (il faut reprendre les bases en premier : position, roulis, respiration car c'est ce qui fait perdre beaucoup d'énergie)
- de les mettre ensuite en oeuvre systématiquement jusqu'à ce qu'elles deviennent automatiques. Ne jamais faire une distance pour faire une distance, tant que ce niveau n'est pas atteint, il faut s'arrêter dès que la technique se dégrade.

Bon sinon, nous avons encore de la place sur nos stages d'été :siffle:
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mar. 31 mai 2016 12:03

Merci pour ta réponse,

ça confirme que mon coach ne m'est pas d'une grande aide... enfin bon, il est plus occupé avec les bons nageurs pour les faire progresser, il pense peut-être que je suis une cause perdue :lol:

C'est ce que je tente de faire en tous les cas : nager par 50m en me focalisant sur la technique (piscine de 50m), dès que je vois que ça se dégrade, je me force à maintenir ma technique.

Je pense que le problème n'est pas trop sur l'organisation de mes séances mais surtout sur ce que je dois améliorer ou non dans ma technique (après j'imagine que sans me voir vous ne pouvez pas beaucoup m'aider, d'où la caméra qui pourra peut-être aider un peu).

Ce sur quoi je me focalise :
- placement des épaules pour effectuer le meilleur roulis possible (je ne savais pas ce que c'était il y a encore 2 semaines avant de lire le bouquin "le guide du crawl moderne" )
- sortir le moins la tête de l'eau possible pour respirer (laisser un verre dans l'eau quand j'inspire)
- regarder vers le fond, j'ai tendance à regarder trop devant moi je pense
- sortir les bras loin derrière
- rester gainé (je pense que mes jambes tombent légèrement vers le fond quand je mets le PB, je ne sais pas comment mieux les maintenir)

Là où j'ai un gros problème j'ai l'impression, c'est aussi sur l'efficacité de mon "catch", j'ai l'impression que mes bras traversent l'eau mais sans me faire avancer, j'ai essayé de mettre des petites plaquettes pour mieux ressentir la poussée et de faire des éduc poings fermés, mais c'est pas folichon...

Bref, j'essaie de travailler un peu sur tout en même temps, sur mon hydrodynamisme et sur ma poussée, mais comme j'ai du mal à savoir ce qui est mieux ou pas, je sais pas trop sur quoi travailler en priorité et sur combien de temps...


Intéressant ces stages d'été, je ne les avais pas vus pourtant j'ai pas mal parcouru le site. Si je comprends bien je suis niveau 2 par rapport à ces stages, l'idéal aurait-été la flèche vu que je suis à Nantes mais ça va être trop juste pour poser des congés, ceux d'août à Avoine peuvent m'intéresser, à voir ! (zut, moi qui avais posé le mois d'août pour voir les JO :mrgreen: )
bloup
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par Matthieu » mar. 31 mai 2016 14:20

Il y a beaucoup de nageurs qui ont de graves défauts sur le mouvement de bras.
Comme tu ne peux pas te concentrer sur tout à la fois, je te conseille de garder le bras tendu. Ca peut paraitre surprenant de recommander ce mouvement très simple mais en fait la propulsion peut être très correcte de cette façon et on évite les plus grosses erreurs qui vont être bien plus pénalisantes. Il sera toujours temps de complexifier le mouvement par la suite.

Pour ton niveau, ce serait bien le 2 effectivement mais c'est après les JO, tout va bien ;--)
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mar. 31 mai 2016 14:41

Alors je suis allé nager ce midi et voilà ce que j'en retire :

Vendredi dernier :

j'avais nagé à une allure moyenne de 2'22" avec la plupart de mes longueurs au dessus de 2'25" et un premier 100m en 1'56"
Je mettais 30 secondes de récup' entre chaque 100m, pour un total de 1100 m (11x100m, en 26'05")

Ce midi :

j'ai nagé à une allure moyenne de 2'16" (record pour ma part) avec 3x100m seulement au dessus de 2'20" sur 10x100m (séance de 1000m avec nage effective pendant 22'42"

La différence : j'ai laissé des temps de recup plus long sur la séance de ce midi, 1' plutôt que 30", histoire de pas partir à moitié HS pour me concentrer d'avantage sur la technique.

Niveau hydrodynamique, y a sûrement des milliers de points à travailler mais j'arrive au bout de ce dont je me rends compte seul, j'ai l'impression d'être légèrement oblique avec une épaule dehors, l'autre dedans, bien droit, en m'agrandissant, il me faudra une aide extérieure pour corriger ce que je ne vois pas.

Niveau propulsion, je me suis demandé pourquoi j'avançais plus vite en brasse alors que la brasse ça freine violemment quand même... et j'ai tenté de casser plus mon bras et de mettre ma main plus comme si je creusais, j'ai l'impression d'attraper plus d'eau, mais je n'ai fait ça que sur la dernière longueur, à voir vendredi en insistant sur ce point...

Ajouté 3 minutes 19 secondes après :
Matthieu a écrit :Il y a beaucoup de nageurs qui ont de graves défauts sur le mouvement de bras.
Comme tu ne peux pas te concentrer sur tout à la fois, je te conseille de garder le bras tendu. Ca peut paraitre surprenant de recommander ce mouvement très simple mais en fait la propulsion peut être très correcte de cette façon et on évite les plus grosses erreurs qui vont être bien plus pénalisantes. Il sera toujours temps de complexifier le mouvement par la suite.

Pour ton niveau, ce serait bien le 2 effectivement mais c'est après les JO, tout va bien ;--)
Justement une question par rapport au mouvement de bras, je ne l'enfonce pas beaucoup dans l'eau, est-ce qu'il doit aller profondément dans l'eau (comme si je faisais un arc de cercle bras tendu) ? Car j'ai l'impression de pousser assez proche de la surface...

Pour le stage, je pense que je vais y participer, c'est un bon investissement je pense ! A voir selon les places qu'il restera car j'aurai pas le budget ce mois-ci :-|
bloup
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par Clafouti » mer. 1 juin 2016 08:03

Bonjour,
Quelques petits indices qui pourront je l'espere t'aider un peu:
Pour faire un mouvement juste, tu peux:
- Rechercher des vidéos sur youtube
- Essayer l'app swimsmooth Stroke Visualisation App. (Je ne l'ai pas testée)

Au vue de tes temps, il faudrait que tu relises la partie "enlever les freins" du guide du crawl modèrne.

Relire l'article de Mathieu sur la nage en amplitude http://www.natationpourtous.com/entrain ... litude.php
Et prendre une ou deux séances pour diminuer le nombre de mouvements sans regarder le temps.

C'est certain qu'un stage te sera très profitable!
Bon plouf :hello:
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mer. 1 juin 2016 14:29

Hello,

merci pour la réponse.

Je lis le livre en entier de toute façon, j'essaie de lire petit bout par petit bout et d'appliquer à la séance d'après pour pas avoir tout en tête d'un coup.

Pour les vidéos, j'en ai vu pas mal mais j'arrive à un point ou je pense que j'essaie d'imiter sans vraiment y arriver, là le regard extérieur va devenir indispensable. Je vais tenter une séance de glisse "pure" sans regarder les temps en essayant de diminuer le nombre de coup, là j'en suis à 36 coups de bras/18 cycles sur une longueur de 50m.

Mais comme sur ma première longueur de séance, en général j'en suis à beaucoup moins et que je la nage sous les 2 min, je finis par me dire que le catch n'est pas si mauvais puisqu'il me propulse correctement sur cette longueur, mais que les freins sont tels que je m'épuise et que c'est pour ça que ça diminue drastiquement sur les autres longueurs...

Donc après réflexion, le problème est bel et bien l'hydrodynamisme...

Pour le stage, je pense que je vais m'inscrire dès aujourd'hui, j'ai oublié d'en parler à madame ce matin pour savoir si ça la gêne pas de garder les enfants 4 jours sans aide :siffle:

Ajouté 5 heures 45 minutes 55 secondes après :
C'est bon, me voici inscrit pour le 21 août et les 4 jours suivants :)

J'ai acheté un tuba frontal également, j'aimerais voir si ma respiration est un gros frein à l'avancement ou pas, car je la soupçonne de pas mal me désaxer même si je fais gaffe à très peu tourner la tête et à accompagner le roulis plutôt qu'à chercher à sorti la tête de l'eau, mais entre ce que je cherche à faire et ce que je fais réellement, y a un monde je crois :-d
bloup
Répondre