Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » ven. 3 juin 2016 11:47

Il y a beaucoup de spécificités c'est évident, le fait de partir très vite au départ puis de gérer ensuite, le fait de devoir faire des relances, le fait de ne pas pouvoir poser la moindre technique quand on est en pleine "baston" au milieu de tout le monde, le fait de devoir se diriger et donc d'être limité dans la technique à ce moment là, la perte de repère en eau libre qui fait qu'on pense beaucoup moins à la technique qu'à comprendre où on est, la gestion du courant et/ou des vagues, la non utilisation des jambes au maximum pour les préserver pour la suite, le fait de pas trop savoir quelle distance on nage réellement à cause du manque de repère et à cause des distances des bouées aléatoires par rapport aux chiffres officiels, etc.

Malgré tout, avoir une bonne technique de base aidera forcément, car c'est pas le moment de se rajouter EN PLUS le handicap d'une mauvaise technique.

Mais une fois passé un certain cap technique, ça ne sert plus à grand chose de vouloir s'approcher de la technique des meilleurs nageurs de bassin car ça n'apportera plus grand chose.

Mais bon, pour ma part, je suis très loin de l'avoir atteint ce cap :roll:
bloup
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par andre » dim. 5 juin 2016 13:47

parait que c'est comme ça qu'on aprends ;--)
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mer. 8 juin 2016 11:33

Petite question par rapport aux plans d'entraînement du site :

"8x25 crawl en faisant des coulées de 4 mètres minimum (10 secondes de récupération entre chaque 25m)"

La coulée doit elle se faire un bras devant, ou les deux bras le long du corps ?

Sachant qu'on ne part pas du mur mais d'un peu après (on tente de simuler au maximum les départs de triathlon donc pas de ligne d'eau et on ne s'aide pas du mur pour démarer), est-ce qu'il est possible de faire une bonne coulée en poussant sur le sol ? (bassin d'1m40 au départ)

Je trouve la coulée intéressante pour travailler la position hydrodynamique, et je n'en fais jamais, donc ça peut être intéressant de travailler ce point
bloup
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par Aymar » mer. 8 juin 2016 12:12

La coulée se fait les deux bras tendus devant en prenant l'elan sur le mur.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » mer. 8 juin 2016 12:14

Ok, donc à travailler en éduc hors club, merci.
bloup
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par MOME » mer. 8 juin 2016 14:01

Aymar a écrit :La coulée se fait les deux bras tendus devant en prenant l’élan sur le mur.
Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Citation struddel

Message par struddel » mer. juin 08, 2016 11:33 am
Et en étant très détendu ,ce qui permet une meilleure flottaison de tout le corps
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » jeu. 9 juin 2016 14:19

Noté :+

J'ai fait plusieurs éducs ce midi, notamment pas mal de rattrapé avec tuba, mais de l'eau s'infiltre et j'avale de l'eau, du coup j'ai du mal à me concentrer sur mes gestes et je fais plutôt attention à pas m'étouffer, pas génial le tuba pour l'instant :?

Après la séance d'éduc plus ou moins bien menée (j'ai tenté du rattrapé avec planche, j'avançais absolument pas, la planche freine complètement mon geste :lol: du coup j'ai fait 5 coups de bras d'un côté, puis 5 de l'autre, là j'avançais...)

Au final j'ai fait un test avec 4x100m à la fin, je dépassais pas les 2'10" au 100m

Alors certes c'est pas bien rapide, mais c'est beaucoup plus rapide que ce à quoi je suis habitué.

Ce ne sont évidemment pas les éducs qui m'ont fait allé plus vite comme ça d'un coup par magie, mais j'ai changé de technique de nage car il y avait beaucoup de monde, que je nageais dans une ligne publique aujourd'hui, et que je devais souvent dépasser, et donc accélérer : en fait je ne nage pas du tout pareil quand je fais pas gaffe à tous mes gestes techniques et que je cherche juste à accélérer, contraint par les autres nageurs : j'ai tendance à moins m’allonger mais à aller chercher l'eau plus tôt, au lieu de faire glisser le bras devant, et j'ai tendance à ressortir légèrement devant comme pour me libérer de l'eau qui freine en passant par dessus.

Techniquement on doit être à l'opposé de ce qu'il faut faire mais pourtant ça va beaucoup plus vite que quand je fais gaffe à ma position et à mes gestes :-|

Je comprends rien :unhappy:
bloup
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par philou67 » jeu. 9 juin 2016 14:33

struddel a écrit :j'ai tenté du rattrapé avec planche, j'avançais absolument pas, la planche freine complètement mon geste :lol: du coup j'ai fait 5 coups de bras d'un côté, puis 5 de l'autre, là j'avançais...
A la place de la place, tu peux essayer :
- avec un pain (un pain d'une ceinture de flottaison) ou un pull buoy
et/ou
- en ajoutant des palmes
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par struddel » jeu. 9 juin 2016 14:49

Ok, je vais essayer avec PB + palmes :+
bloup
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Débutant crawl : vaincre le sur-place...

Message par philou67 » jeu. 9 juin 2016 17:27

J'ai oublié de préciser, mais bien sûr, le pull buoy devant, à la place de la planche :)) (j'aime bien plaisanter sur le thème : pull buoy + palmes).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre