Page 1 sur 3

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 15:07
par Matthieu
Quel est le point qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui pour atteindre vos objectifs?
Ou si on le tournait d'une façon négative, qu'est-ce qui vous limite le plus?

N'hésitez pas à préciser tout ça.
Je suis curieux de lire vos réponses.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 18:05
par aquarelle
La première chose qui me vient c'est les conditions de nage. A mon petit niveau j'ai les outils adaptés je pense : la régularité un chrono et un programme d'entraînement mais les conditions en public rendent l'ultilisation simultanée bien compliquée et encore plus selon les nages comme en dos pour moi.
Après il y a aussi le fait de ne pas profiter d'un regard averti.
Sujet intéressant en tout cas je vais plus y réfléchir et reviendrai si d'autres viennent.

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
Je n'avais pas vu le sondage. Je dirais avoir plus de force et d'endurance dans cette force et une nage qui se dégrade moins vite.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 18:11
par Matthieu
J'ai mis un seul choix exprès
Imaginez le petit génie aquatique qui exaucerait un vœu :D

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 18:18
par saumon
Plus d'endurance respiratoire me permettrait je pense de progresser le plus. Ancienne asthmatique, je me rends compte que je n'ai pas les mêmes capacités qu'une personne qui au niveau respiratoire a toutes ses capacités. Sur un sprint, à même technique, l'autre va plus facilement me doubler et tenir dans la durée. Je vais finir essoufflée au bord du bassin. Il progressera certainement plus vite et je resterai limitée avec ma petite cage thoracique.

Nous avons à notre portée tout un tas de techniques que nous pouvons mettre en application, et progresser avec le temps.

Il faut quand même une bonne consistance physique, une bonne santé pour se "dépasser".

L'endurance est je pense la base du progrès.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 18:26
par caro-line
Il me semble au stade où j'en suis que c'est la force qui me manque.
Sans prétention, ma technique tient la route (d'ailleurs je suis endurante sans trop de dégradation de ma nage), elle est perfectible certes et j'y travaille et travaillerai toujours, mais ce n'est pas ce qui m'entrave le plus.
Je suis plutôt souple (même hyperlaxe :mrgreen: ), et finis les soucis cardio depuis que je cours.
L'endurance, j'en ai, je peux nager longtemps, et je tiens bien des entrainements longs (4kms500 ce samedi).
Par exemple je fais facilement jusqu'à 2kms sans soucis en course (eau libre), par contre au delà je ne sens clairement plus mes bras. Le souffle va bien, j'arrive toujours à allonger, je ne perds pas mon gainage, mais voilà, je n'ai plus de force dans les bras pour pousser l'eau :pleure:
Sur du plus court, en entrainement, les Xx50 ou 100m à temps de départ, ce qui m'empêche de baisser les temps de départ, c'est clairement que mes bras ne peuvent pas pousser plus fort (allonge conservée, souffle ok, c'est rageant :evil: ).
Donc si j'ai bien identifié mon problème, c'est un peu de muscu qu'il me faudrait :muscu2: J'ai d'ailleurs acheté "La prépa physique natation" d'O.Bolliet / Y.Roustit, y'a plus qu'à.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 18:46
par N_E_M_O
Pour moi, c'est la possibilité de m'entrainer plus. Mais c'est difficile pour plusieurs raisons. La première c'est que je pense que le corps ne suivrait pas. Meme en étant très progressif, j'ai des douleurs articulaires qui apparaissent si je nage trop (et je n'ai "que" 40 ans). Ensuite, il y a des contraintes logistiques. Les horaires de la piscine, le monde en créneau public, trouver le temps...

Le deuxième point, ce serait un "vrai" prof de natation. Je vais être un peu dur, mais mes entraineurs de club sont totalement inutiles ! je l'ai déjà dit ici, mais on a pour ainsi dire 0 feedback lors des séances. En comparaison avec d'autres sports que j'ai pratiqué, les entraineurs de natation sont généralement nuls. Je pense que si j'avais un regard extérieur compétent et des corrections constantes, je progresserais beaucoup plus rapidement.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 19:26
par Aymar
Une épaule neuve ! Mais comme cette réponse n'est pas dans la liste je recherche l'amélioration technique. En effet l'arthrose et une tendinite récalcitrante m'oblige à faire des petites séries, qui ne requièrent ni force ni endurance.

Suite à l'atelier du mois dernier, très axé sur les sensations, ma préoccupation est aujourd'hui la suivante. Une bonne position du corps (horizontalité, gainage, etc) permet d'avoir une bonne glisse, une nage continue.... que l'on peut résumer classiquement par le corps "projectile". Cette bonne position permet de nager efficacement avec moins de propulsion, le ressenti de cette sensation est très agréable...
Mais les mouvements requis pour la propulsion perturbent le projectile, qui serpente plus ou moins. Et donc le rendement de la nage s'en ressent, il faut relancer plus fortement, la continuité de la nage n'est plus là.

Aujourd'hui je cherche donc à faire coexister les aspects projectile et propulsif. La force ne m'est pas vraiment utile, la technique et egalement les sensations sont indispensables.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 20:38
par azana
J'ai mis autre pour 2 raisons :
- J'ai un problème de maux de ventre que je traîne depuis 9 ans, qui me fatigue beaucoup et qui je pense me gène dans ma progression
- Je pense que pour pouvoir continuer à progresser, il me faudrait trouver un club avec des créneaux qui conviennent à me contraintes personnelles et professionnelles (au mois 3 fois par semaine), un vrai coach (aujourd'hui, je ne suis pas corrigé), et des partenaires motivés (là ça commence à venir)

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : mer. 8 juin 2016 21:15
par aquacole
Difficile de répondre, parce que cette question je me la pose.
Si j'avais la réponse, je saurais vers quoi orienter mes efforts, mais justement, je ne sais pas ce qui me manque pour progresser...
Et d'ailleurs, on ne peut pas progresser en permanence, mais comment sait-on que l'on ne peut plus progresser ?
Je répondrai bien comme Aymar, "une épaule" puisque depuis septembre je souffre d'une tendinite récalcitrante, ou bien "la force" car je manque de puissance, mais la bonne réponse est peut-être "la jeunesse" mais cela n'est pas proposé.

Qu'est-ce qui vous permettrait de progresser le plus aujourd'hui?

Publié : jeu. 9 juin 2016 06:34
par andre
moi aussi j'ai eu du mal a trouver
j'ai voté endurance vue que j'en suis a tenir des distances
mais ça commence a venir
a mon avis tout vas ensemble si tu as pas l'un tu as pas l'autre c'est ce qui est compliqué en natation tout avoir