Entraînement intensif: votre avis...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Noves
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2016 14:21

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Noves » sam. 11 juin 2016 15:15

Bonjour à tous, étant nouvelle sur ce forum je me souhaite la bienvenue ._.
J'ai une questions ou plutôt besoin de réponse pour un entrainement intensif que je compte réaliser tout l'été.
Avant je vais détailler un peu le contexte dans lequel je me trouve, j'ai 16 ans et depuis l'age de 6 ans je nage dans des clubs et tout en FN sauf que j'ai arrêtée en 2013 pour des raisons personnel, j'ai repris dans un club UNSS cette année (plutôt dire que ces un club de vacances avec seulement deux entraînements par semaine de 1h et beaucoup de bronzette).
Je comptes à la rentrée faire mon retour en club FN mais j'ai perdus toutes mon endurance et mes capacités en 3 ans.
J'ai décidé pendant les vacances (vu que je part pas) de faire 2 à 3 h de natations tout les jours (De 3000-4000 m) et en plus de ça 30 min de crossfit maison ou 2 h de footing, vélo...
Le dimanche je comptes faire une journée de repos (enfin pas de piscine juste de la 'musculation').
Alors, voilas ma questions : est ce que mon programme est bien ? Il y a des choses à changer/rajouter ? Des conseils ? J'ai entendus beaucoup de critique sur le crossfit est-ce vrai ?
Argumentez svp

Je vous montre un exemple type d'une journée :

:arrow: Natation

Echauffement :
-200m Crawl (50m battements / 50m rattrapé)
-200m Dos (50m dos à deux bras / 50m nage complète)
-200m Brasse (50m jambes / 50m nage complète)
Corps de séance :
-6x100m Crawl rapide (repos 30 secondes)
-6x100m 4 Nages = 1 normal / 1 inversé (repos 15 secondes)
-600m Crawl (300m jambes et 300m bras)
-400m Brasse (200m jambes et 200m bras)
Récupération :
- 400 souple aux choix (25m jambes apnée - 50m nage relâché)

:arrow: Crossfit

15 pompes
20 Box jumps
15 squats
20 soulevé altère
Tout ça x5

Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre :)
"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Entraînement intensif: votre avis...

Message par planplan69 » sam. 11 juin 2016 16:08

oumpfff :shock: ! Là je me sens vraiment vieux, moi qui nage 10 K par semaine mini, si je m'astreignais à ton programme, ben je serais mort genre le 4eme jour. prévois pas trop de truc à faire à coté quand même ;-) J'y connais pas grand chose mais je crois qu'il faut se reposer un peu de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Entraînement intensif: votre avis...

Message par saumon » sam. 11 juin 2016 16:24

faire 2 à 3 h de natations tout les jours (De 3000-4000 m) et en plus de ça 30 min de crossfit maison ou 2 h de footing, vélo...
En effet, l'entraînement semble bien trop intensif.

A ce rythme, tu risques la blessure ou la saturation.

Diminue tes distances par deux, et accorde toi un jour de repos sur deux.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Entraînement intensif: votre avis...

Message par N_E_M_O » sam. 11 juin 2016 16:54

Oui, il faut prévoir plus de repos. Même les pros ne s'entrainent pas 7 jours sur 7. Et ils n'arrivent pas du jour au lendemain à des grosses charges d'entrainement. Je te conseille d'y aller progressivement. Commence avec moins d'entrainements et plus léger, et augmente au fur et à mesure.

Concernant le crossfit, c'est le truc à la mode, mais je ne sais pas trop ce que ça va t'apporter. Le choix d'exercice semble un peu arbitraire. Si tu veux faire qq chose en plus de la natation, tu devrais peut-être trouver un programme plus en phase avec tes objectifs. Dans tous les cas, n'oublie pas de t'échauffer et de pas partir directement sur tes pompes et box jumps !

Tu as l'air bien motivé, mais l'important est plutôt de tenir dans la durée.
Noves
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2016 14:21

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Noves » sam. 11 juin 2016 17:02

Merci pour vos réponse, je vais alléger tout çà et faire progressivement.
"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Yuldouz » sam. 11 juin 2016 18:47

Hello,
quand tu dis que tu veux reprendre les entraînements dans un club, ça veut dire que tu veux refaire la compét? Tu as une distance préférée (visiblement)? Laquelle? Si c'est une courte distance (50-100m), pense à faire des accélérations de 25 ou de 12,5m à fond, juste après l'échauffement.
De manière générale, si tu n'as pas nagé pendant 3-4 ans, tu peux commencer par un mois de longues distances en crawl sans forcer, du genre pour retrouver tes appuis. Si tu tiens 3000 avec une bonne cadence (i.e.sans perdre le rythme à la fin), tu peux faire plus de ta spé.
Si l'objectif est de refaire la compétition, à priori il faudrait tenir un entraînement par jour, et un jour de repos par semaine.
Bon courage ;--)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Leela » sam. 11 juin 2016 21:04

Entretiens ta condition, nage, fais du crossfit mais baisse l'intensité et le volume et garde toi un jour minimum de repos. Le repos fait partie de l'entraînement ; laisse le soin à des entraîneurs qualifiés de gérer ton volume d'entraînement . Ils mettent en place une periodization poiur t'amener au top le jour J. Toute seule tu perdras au mieux ton temps ou au pire tu te crameras.
Les vacances sont faites pour la récupération mentale et physique.

Repose toi cet été en perspective de la rentrée . Tu auras bien besoin de cela pour reprendre un entraînement intensif en club et retrouver ton niveau le moment venu.
Noves
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2016 14:21

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Noves » dim. 12 juin 2016 18:30

Merci encore pour vos réponses, mais justement j'aimerais pas attendre la rentrée pour nager, je veux à l'avance reprendre mon niveau ( si possible ).
Et je veux en + de cela cramer quelques kilos :)
"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Entraînement intensif: votre avis...

Message par Leela » dim. 12 juin 2016 21:22

Justement ce qu'on t'explique c'est que tu ne retrouveras pas ton niveau comme ça tout de suite et que d'essayer d'y parvenir par tes propres moyens ne fera que te "cramer" avant la saison.

Tu peux et dois t'entraîner pendant l'été, mais il ne faut pas brûler les étapes.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entraînement intensif: votre avis...

Message par aquacole » dim. 12 juin 2016 21:42

D'ailleurs cela ne servirait à rien d'arriver avec un super niveau en début d'année.
Les autres auront profité des vacances pour se reposer et auront un petit peu perdu.
L'entraineur fera des entrainements de reprise progressifs pour que chacun retrouve tranquillement le rythme.
Et pour perdre des kilos, si tu en as vraiment besoin, il est plus efficace de surveiller ton alimentation...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre