Natation et prothèse de hanches

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Natation et prothèse de hanches

Message par tuba libre » dim. 19 juin 2016 16:58

Bonjour à tous !
Il y a peut être quelques uns ou unes, parmi vous, qui aient été obligés de subir cette intervention? celà va bientôt m'arriver et m'angoisse tout de même pas mal,
car l'idée de ce petit morceau de ferraille dans le corps ne m'enchante guère ; comment se passe la reprise de la natation après ? doit-on attendre longtemps pour retourner à la piscine, récupère t- on ses capacités antérieures , et avec les palmes comment celà se passe t-il ? toutes ces questions , un chirurgien( qui ne pratique pas la natation ne peut guère y répondre!) mais j'espère que certains parmi vous pourront me donner un peu de réconfort et de confiance ....
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Natation et prothèse de hanches

Message par HKFOUFOU » dim. 19 juin 2016 19:58

T'en fais pas, la ferraille, tu la sentiras pas :+ , moi, je suis férrraillé comme Robocop et tous se passe bien :+
Pour les battements, les ciseaux de brasse, pas de soucis.
Bon, moi, c'est pas la hanche, mais j'ai une plaque qui prend sur la cheville avec une dizaine de vis, j'en avais une autre reliant l'épiphyse à la diaphyse du fémur.
Hé bien, en natation, il y en a pas mal qui ne me tiennent pas en brasse ou en crawl.
Le plus galère, c'est d'attendre l'intervention dans ton cas, mais tu seras content un fois celle-ci réalisée. :hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Natation et prothèse de hanches

Message par aquarelle » dim. 19 juin 2016 21:50

Désolée de ne pas pouvoir t'aider pour ta question mais envie de te souhaiter bon courage pour l'intervention. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles
:hello:
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Natation et prothèse de hanches

Message par IgeriLaRia » lun. 20 juin 2016 00:26

Bonsoir,
C'est normal d'apprehender. Je pense avant tout que comme deja dit, cela te changera certainement la vie. Si tu dois te faire operer, c'est qu'il y a certainement gêne, et donc une hanche neuve ca ne sera que du bonheur.
De mes souvenirs en service dorthopedie, je pense que pour palmer, ce que tu as l'air de pratiquer le plus, tu ne rencontrera aucun probleme. Le probleme serait peut etre plus dans un mouvement de brasse un peu trop violent, ce sont les mouvements extremes sur lesquels il faut etre vigilant. Je pense que le chirurgien meme s'il ne palme pas :arrow: saura te rassurer, car c'est surtout une histoire de mouvement en particulier.
Si tu es deja plutot sportif (-ve) les suites ne seront que meilleures, je n'ai pas d'ordre d'idee du temps de reeducation mais si ton sport est doux, je pense qu'en qques mois tout sera une histoire ancienne.
Bon courage, de maivais moments à passer pour de bons moments à venir :))
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Natation et prothèse de hanches

Message par tuba libre » lun. 20 juin 2016 12:28

Merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements. Ces derniers temps j'étais hyper handicapée et j'ai dû faire plusieurs séances avec le pull pour avancer sans douleurs...mais vendredi je vais enfin chez le chirurgien . Bizarrement depuis que ce rendez vous est fixé, je marche nettement mieux ! et j'ai même nagé super bien ce matin. De toutes façons c'est lui qui me dira s'il faut opérer ou attendre encore .
Ce qui est chouette avec la natation (...et l'arthrose!) c'est qu'on est toujours mieux et plus à l'aise dans l'eau que sur la terre , mais quand ce n'est plus le cas, alors on désespère un peu et on est tout content de lire les encouragements des collègues nageuses et nageurs du forum !
Steph du 52
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juil. 2016 13:28

Natation et prothèse de hanches

Message par Steph du 52 » dim. 10 juil. 2016 13:43

Le sujet est un peu vieux mais je me permets quand même, des fois que ce soit utile.

La première prothèse de hanche, si le chirurgien est bon, c'est que du bonheur. Fini les douleurs, on peut rapidement refaire un travail pour se remuscler. Et la piscine est parfaite pour ça, avec toutefois une réserve : PAS DE BRASSE !!!!!!!
En tout cas pas les premières semaine. Au début il faut à tout prix éviter les rotations, au risque de luxer la prothèse (et ça......c'est la m*rde). Après l'opération on a plus mal, or la musculature n'est pas suffisante pour maintenir la prothèse en place, il faut donc être très vigilant.
Mais les battements de pieds, pas de soucis.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Natation et prothèse de hanches

Message par tuba libre » lun. 11 juil. 2016 17:32

Merci , Stéphane pour ta réponse et tes encouragements ! L'intervention est un peu en attente , au moins pour l'été ; Mais quand tu dis que la 1ère n'est "que du bonheur", ça veut dire que la 2ème est toujours plus compliquée à surmonter non .... ? Pour ce qui est de la brasse, ouf, j'en fais très peu, surtout de la brasse coulée avec des ondulations et plutôt des battements légers ....ça devrait le faire . Toi tu en as une , si je comprends bien et tu nages avec depuis combien de temps?
Steph du 52
Messages : 6
Inscription : dim. 10 juil. 2016 13:28

Natation et prothèse de hanches

Message par Steph du 52 » sam. 16 juil. 2016 13:47

Ma première prothèse a duré 22 ans (1994 - 2016 :-d )
Je faisais ce que je voulais, je ne boitais même pas. A une époque je courais sur un terrain d'agility avec ma chienne, et personne ne savait que j'avais une prothèse de hanche.
C'est une opération de plus en plus courante, et donc plutôt bien maîtrisée.

Chez moi la deuxième c'est beaucoup moins drôle (pour l'instant), mais à l'origine c'est suite à un traumatisme, c'est donc bien plus compliqué pour le chirurgien.

Bref, vas-y tranquille, en plus d'ici que ta première prothèse soit usée, la reprise de prothèse de hanche sera devenue aussi banale que la pose d'une première prothèse.
Répondre