Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar du membre
nageondu
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » mer. 31 août 2016 16:20

Tu devrais arrêter toute forme de musculation. Des étirements et des assouplissements à sec pourraient être sympa, mais à quelques jours de tes épreuves, tu risques de te faire des courbatures si tu en as pas l'habitude.

4*800m c'est juste 3200m ce que tu as l'habitude de faire. Évidement si tu les fais à 5t, ça risque d'être plus difficile :mrgreen:

300 échauffement, 4*800 chrono et puis c'est fini. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat!
Le temps de tes 800 te sera donné plus précisément si tu utilise une montre chronomètre étanche en remplacement du chrono mural. Avec ce dernier, tu as toutes les chances de faire des erreurs.

Bon courage
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Lyon

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Sheldor » mer. 31 août 2016 20:06

Au niveau des épreuves, j'imagine que ce sont celles du bnssa +800m nl. Tu ne m'as pas dit où tu en étais sur les épreuves du bnssa, ce qui rallonge donc mon post considérablement !

Pour l'apnée, est-ce que tu es au point pour faire 15m sous l'eau (sans appui sur le mur je crois) deux fois de suite? A priori, il s'agit simplement de brasse sous marine, mais si tu ne t'es pas entraîné dedans,il faudra revenir dessus. Chercher à voir en combien tu peux faire le premier 25m et les deux suivants avec de l'apnée pour te donner une idée. Il n'y a pas de lunettes, il faudrait
La seconde épreuve (palmes masque tuba), assure toi d'avoir le matériel, de savoir l'utiliser, et de faire les temps correspondant. Comme je disais à priori quelque chose comme 40 secondes par 50 sur 200.
Il y a ensuite le remorquage sans limite de temps et avec du crawl "polo", et un qcm.
L'idéal serait de te tester pour t'assurer d'être au point dans toutes ces épreuves. Si tu ne l'es pas tout à fait, il s'agira de l'inclure dans ton entraînement par ordre de priorité.
Par exemple, si tu n'es pas au point pour les palmes, ça doit être ton souci principal.
J'imagine qu'il faut aussi préparer l'entretien.

Par rapport à ce qui est demandé pour l'entrée pour le bpjeps aan, et sur la selectivité, je te conseillerai d'ouvrir un topic distinct pour avoir des avis. Et si tu n'as pas assez de réponses, de chercher sur d'autres forums, si l'activité est plus grande.
Sur ce je mange, et j'édite pour de vrai pour revenir sur le 800m et le fait de pratiquer d'autres sports. :D

Edit: La série 4x800, on est d'accord qu'elle ne doit être fait qu'une seule fois? :)
Il reste à planifier 9 entraînements. Le but c'est de réussir à faire toutes les épreuves dans un temps court. Du coup, il y a plusieurs façons de planifier.
A ta place, je partirai de la fin. Le dernier entraînement, si tant est qu'il ne te fatigue pas trop pourrait être de reproduire les épreuves (au mieux que tu peux). Celui d'avant de réussir deux épreuves sur trois (ainsi de suite).
Tous ceux d'avant doivent permettre de les réussir. Si tu es déjà capable de tout faire, tu peux chercher à optimiser tes temps.
Est-ce que tu as cherché à travailler sur ton allure avec un 50 crawl 50 souple?

Pour le sport que tu fais à côté, j'ai pas d'avis aussi tranché que nageondu: si tu n'as pas de problèmes pour récupérer, pourquoi pas, ça peut faire partie d'un équilibre. Mais tu peux freiner la dernière semaine.
Mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » mer. 31 août 2016 22:38

Vous vous complétez bien tous les deux !


@ nageondu: ça fait quelques années que j'ai pris l'habitude de faire toujours un peu de muscu à côté du sport que je pratique. Je m'y connais pas en natation mais grâce à mes études je connais les principes de prépa physique.
Cette semaine et celle d'avant je suis dans la phase rouge, celle où mes performances sont un peu affectées du rythme que je m'impose. Je fais gaffe en fin de semaine à faire des activités de récup' donc de longues distances, des étirements, ce genre de truc. Donc la semaine prochaine sera la dernière semaine où je fais muscu-cardio-natation et je devrai commençait à sentir que je tiens le bon bout. Alors la semaine d'après, ce sera que de la nage. Ca va soulager un peu mon corps, et boum ! Après 4 semaines d'entraînements, la surcompensation sera achevée.
Moi qui ait pris l'habitude de faire 1km à l'échauffement, je suis ravie de la séance que tu m'annonces ! Je fera ça après demain, merci :+

@ Sheldor: oui désolée, j'ai oublié de préciser ça. En fait le jour où je me suis faite chronométrée par le MNS aux 800m, il m'a passé un mannequin. Bien qu'atomisée, je me suis sentie obligée d'enchaîner avec le 100m parcours aquatique et je l'ai fais 2'39''. C'était short, m'enfin le jour de l'épreuve je poserai carrément plus ma respiration avant d'y aller aussi, là c'était à l'arrache, du coup j'ai nagé lentement à la surface pour prendre mon air.
Après j'avais fais un 4x200m avec PMT la semaine dernière. Sur le dernier, je me suis plantée j'ai fais 250m, ça me donnait 3'56'' sans trop me donner.

C'est une bonne idée de partir de la fin. Du coup 3 séances avec les 3 d'affilés, 3 séances avec les deux que je me sens le moins, 3 séances spécifique sur une épreuve (bon on va dire une seule vu que j'ai déjà fait deux épreuves en chrono). Va falloir rajouter quelques entraînements :mrgreen: .
Le remorquage avec une personne ben je vais demander à quelqu'un d'essayer de me noyer et je verrai. A ce qu'on m'a dit faut pas trop se prendre la tête avec les prises de dégagement, tant que le sauveteur fait tourner la victime sur elle-même et la remonte, c'est bon. Et j'ai pas de QCM donc ça va.
Avatar du membre
nageondu
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » jeu. 1 sept. 2016 00:29

Mathilde, je ne sais pas exactement ce que tu fais en musculation. Cependant tout les entraineurs stop le renforcement/développement des groupes musculaires un mois avant une grande compétition et même parfois bien avant. Il est alors remplacé par des étirements et des assouplissements. Le but c'est alors d'affiner le nageur avec ce qu'il a pris en masse musculaire parallèlement à son affutage. Dans ton cas je t'ai conseillé d’arrêter cette activité temporairement pour te dispenser d'une fatigue supplémentaire car apparemment tu sembles beaucoup nager. De toute les façons, une course sur 800m pour un nageur de club se prépare via un plan d'entrainement de 6 mois. Donc quelque soit les conseilles, on peu dire d'une certaine façon que les dés sont déjà jetés. Fais quand même ton 4*800 pour voir si ça passe si possible avec le temps de chaque 800 (t1>t2>t3>t4). Et si ça passe pas, il ne faudra pas se formaliser pour autant car c'est une série difficile. Garder un bon mental et avoir confiance en soi.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5671
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Matthieu » ven. 2 sept. 2016 11:30

Si tu arrêtes pendant un mois, les qualités acquises en force déclinent. Basiquement le principe de l'affûtage est de ne rien arrêter mais de diminuer le volume, ce qui aussi valable pour l'entraînement à sec.
Quelques précisions ici : http://www.natationpourtous.com/entrain ... tition.php

Mathilde, l'intention de vouloir faire nettement moins de 16 minutes est louable mais ce n'est pas vraiment ça qui va déterminer si tu seras prise ou non.
Il faut surtout que tu saches présenter ton projet professionnel, que tu aies une connaissance correcte du métier et que tu connaisses également la formation dans laquelle tu t'engages.
Il n'y a pas indispensable d'être un grand nageur pour faire un bon maitre nageur. Par contre, les organismes cherchent des stagiaires qui resteront sérieux et motivé jusqu'à la fin de la formation.
Avatar du membre
nageondu
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » ven. 2 sept. 2016 13:47

Intéressant, je vais regarder tout cela...

Ajouté 55 minutes 37 secondes après :
Dommage, car ici:

http://www.natationpourtous.com/entrain ... tion-2.php

Il n'y a pas de travail a sec, musculation avec prise de masse, renforcement musculaire, entretient musculaire qui sont trois choses différentes ainsi que les assouplissements/étirements. Souvent les Coachs de natation sont peu compétent dans ces domaines.

Également, il n'y a qu’un seul profil de nageur s'entrainant une seul fois par jour avec un volume faible. Un second profil de plus haut niveau aurait été sympa à étudier avec deux séances/j même en affutage. De mon point de vu, mais c'est peu-être une connerie, l'affinage consiste en une certaine perte de masse musculaire. Le but n'étant pas de faire nager des bodybuildeurs, ou des haltérophiles mais des nageurs avec une force augmentée s'appliquant au mieux dans leur nage.

Donc l'idée c'est de dépasser l'objectif initial pour ne garder que le nécessaire, par exemple pour un nageur de 200m, celui-ci se galbe comme une nageur de 50 puis s'affine dans sa spécialité. Trop de masse déséquilibre la nage, réduit la souplesse, augmente la résistance, la consommation d'énergie et d'oxygène, ne s'intègre pas dans l'ensemble. Le chrono faisant preuve.

Si tu as pu récupérer des vrais entrainements pas seulement des idées théoriques, dans l'historique d'un nageur de haut niveau, ce serait vraiment intéressant de pouvoir les étudier.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5671
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Matthieu » ven. 2 sept. 2016 16:20

Le site est un site grand public et il ne peut pas tout traiter.
Pour approfondir, on peut se tourner vers le livre Prépa physique natation par exemple.

J'ai aussi remis à jour les liens de l'article. Il y a notamment la conférence de l'INSEP que je croyais disparue mais qui en fait est ici :
http://www.canal-sport.fr/fr/insep-entr ... t-niveau-1
(voir surtout à partir de la 13ème minute)

Après c'est un peu bizarre de parler d'affutage de haut niveau dans un sujet sur la sélection BPJEPS AAN (il faudrait ouvrir un autre sujet) mais en tout cas l'affûtage consiste à maintenir les qualités acquises tout en gommant la fatigue, pas à développer d'autres qualités ou à se spécialiser. L'entraînement d'un nageur de haut niveau est spécifique toute l'année et ce n'est pas dans le dernier mois que l'on peut rectifier le tir si le travail a été mal fait.
Avatar du membre
superken
Supporter
Supporter
Messages : 518
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par superken » dim. 4 sept. 2016 13:02

même avis que Mathieu... la perf ne fait pas tout...
Beaucoup d'éducatifs axés sur l'amplitude de nage et travail d'appuis des bras... notamment lors de la "prise d'eau"... les godilles sont quasiment indispensables une fois par semaine...
le fractionné de 800 NL c'est pas mal à condition de ne pas abuser de la récupération... 10'' c'est déjà pas mal...
Il faut aller vite mais toujours garder le contrôle de sa nage... garder une technique et une amplitude nickel...
Quant à la respiration 2 temps... pourquoi pas si on est sûr que la technique n'est pas dégradée sur le coup de bras qui précède et sur celui qui suit...
Personnellement je n'ai pas le temps de faire une expiration totale en un laps de temps si court... et sur 800m ça donne un peu le tournis :oops:
pour aller plus loin, on peut jouer avec la vitesse du genre :
8 x 100 NL Pull R = 10'' 1/ moyen 2/ un peu plus vite

ou alors
8 x 100 NL Pull R = 10''
1/ 25 vite + 75 moyen
2/ 25 moyen + 25 vite + 50 moyen
3/ 50 moyen + 25 vite + 25 moyen
4/ 75 moyen + 25 vite

il faut préserver un peu les jambes si on ne veut pas griller avant l'heure
bon courage
Mathilde4
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » lun. 5 sept. 2016 21:41

Je ne compte pas sur mon temps du 800m pour prouver ma motivation. Je veux avoir une bonne condition physique et je n'ai pas besoin de faire la compétition pour le justifier. Et puis quoi, parce que mon temps ne sera enregistré par aucun juge de la FFN alors ma performance et toutes les améliorations physiques qui en découlent ne servent à rien ?
J'ai bien lu ce dont vous aviez parlé et je comprends bien que ça vous semble bizarre de faire un programme appliquant des principes de préparation physique de haut niveau, c'est juste que j'ai voulu faire les choses bien et le meilleur exemple là dedans, ben c'est le haut niveau. Je voulais pas me faire une contre performance le jour de l'examen, d'où le fait que je me suis renseignée sur les périodes d'affûtage.

A ce moment là, j'aimerai mieux savoir ce qu'il faudrait faire vis à vis de mon volume d'entraînement pour les deux semaines à venir. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce sujet, ce serait intéressant de savoir comment gérer une prépa sur un laps de temps plus court. Se tenir à une semaine type ? Augmenter les entraînements ou au contraire les diminuer ? En fréquence/intensité/volume ?
En tout cas, j'ai suivi vos conseils, j'arrête pas la muscu mais je diminue sacrément l'intensité. Je passe sur du travail avec élastiques, sur des mouvements de natation en amplitude, histoire de pas péter mes progrès et sans me mettre dans le rouge. Et beaucoup plus d'étirements.

@Superken: merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi, il y avait un peu trop d'éducatifs. J'ai suivi qu'une des séances que j'avais programmé, j'ai quasiment tout changé après les réponses que j'ai eu dans ce topic, mes ressentis et résultats.

En tout cas aujourd'hui j'ai testé la série 4x800m R=1'. J'ai pas réussi à faire T1>T2>T3>T4, c'était plutôt le contraire, mais ça m'a donné 13'57''/14'16''/14'29"/14'48" avec respi tous les 5T. Donc bon c'est clair que pour les épreuves je suis bien mais j'étais surtout contente de constater mes progrès en endurance musculaire (bras un peu lourds sur le dernier 800m).
Mon chrono le plus pourri étant celui du 250m PMT, je pensais à consacrer maintenant deux séances là dessus et une sur le 800m.
Avatar du membre
superken
Supporter
Supporter
Messages : 518
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par superken » mar. 6 sept. 2016 10:55

une petite séance pour toi

150 NL
2 x (25 NL le moins de bras possible + 50 NL)
150 NL Pull
2 x (25 godilles + 50 progressif jusqu'à la vitesse 2000)

15 x 100 Pull NL V2000 (pour toi, nagé en 1'47'') Départ toutes les 2'

100 Dos à 2 bras
100 Jambes
100 dos amplitude

à titre indicatif, tu peux me rappeler la date de ton échéance ?
Répondre