Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Mathilde4
Messages : 21
Inscription : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » mar. 6 sept. 2016 12:41

Merci ! Ce serait donc un corps de séance pour m'améliorer en crawl et plus axé endurance ? En synchro la godille c'est se déplacer en planche, la face ventrale la plus émergée possible hors de l'eau, de la tête aux orteils, est ce qu'on parle bien de la même chose ? :oops:
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Sheldor » mar. 6 sept. 2016 13:33

Les résultats de la série de nageondu sont très intéressants je trouve. Ils s'expliquent aussi par la fatigue cumulée d'un 800 à l'autre, mais on peut noter qu'à ce qui était censé être ta vitesse minimale, tu vas au plus vite. Plus vite même que le 800 que tu avais déjà fait.
Pour moi, c'est le signe que tu peux progresser au 800 rien qu'en connaissant tes allures.


Mon conseil qui ne va je pense dans le sens de la série de superken serait donc de chercher à te connaitre.
Sur la série que je proposais en 50/50, tu dois selon moi chercher à te chronométrer, mesurer subjectivement ton effort et essayer de faire le meilleur arbitrage pour être la plus efficiente possible. Ca te demandera de rester ouverte et de chercher à essayer des choses. Tu peux avoir un meilleur résultat à 70% de ton effort détendu, plutôt qu'un peu plus dans le rouge.
Une fois que tu as fait ce dernier, tu dois chercher des séries plus longues et plus proches de la modalité du 800m
Tu n'as pas je pense le temps d'automatiser quelque chose techniquement, mais tu as celui de chercher à optimiser ce que tu sais déjà faire.

Pour l’affûtage, la vidéo de Matthieu est très intéressante je trouve. Je l'ai pas encore fini, cela dit il est question d'affutage à la fin d'une saison. Ce qui sous entend une fatigue résiduel que tu n'as pas forcément, je ne te conseille donc pas de faire une diminution de 40-60% du volume d'entraînement sur deux semaines :D
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » mar. 6 sept. 2016 14:03

Mathilde4 a écrit :...En tout cas aujourd'hui j'ai testé la série 4x800m R=1'. J'ai pas réussi à faire T1>T2>T3>T4, c'était plutôt le contraire, mais ça m'a donné 13'57''/14'16''/14'29"/14'48" avec respi tous les 5T...
Félicitation pour tes temps aux 800. Le fait que tu as fait T1<T2<T3<T4 peut s'expliquer par un manque d'expérience en nage de fond dans tes séances. Mais également peut-être par une certaine fatigue en hypoxie a cause du 5T.

En faite, on pourrait résumer en disant que tu n'est pas encore suffisamment au point techniquement et physiquement pour pouvoir trouver ta filière aérobie. Ce conseil valant aussi pour la plupart des triathlètes...
Mathilde4
Messages : 21
Inscription : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » mar. 6 sept. 2016 16:48

J'ai mal à cerner ce que veut dire "trouver sa filière aérobie", la seule représentation que j'en ai, c'est en course à pied et l'aérobie ça me parait bien lent et sonne plutôt comme un 1500m.
Ceci dit, ta remarque est très juste concernant les triathlètes: pendant le printemps et l'été, j'ai fais quotidiennement du Crossfit, on fait beaucoup de 400/800/1600m et l'approche n'est pas super fine, je sprintais comme un lapin et advienne que pourra. Si j'ai pu découvrir que je faisais de très bons temps sur ces distances, dans ma tête j'ai abordé le 800m NL exactement comme en course à pied. Je démarre au plus vite et je serre les dents (ce qui explique mes temps croissants d'ailleurs).

Inversement, pour les 250m PMT, je me suis fait archi peur. Avec 4min07 sans mannequin, j'ai du tout revoir. Du coup j'ai tenté un 8x50m avec mes nouvelles palmes, départ 1 minute et objectif 40 secondes. J'ai découvert à quel point fallait sprinter mais aussi que je m'économisais pour rien. Du coup, deuxième tentative, 3min37 au 250m sans mannequin.

Je pense qu'il serait effectivement plus judicieux de miser sur une meilleure gestion de mes allures plutôt qu'un travail technique. J'ai très sûrement des trucs à améliorer m'enfin j'ai de très bonnes sensations de glisse dans l'eau, après chaque entraînement j'ai l'impression d'avoir grandi, lol.

Et oui, maintenant je comprends, j'ai pas trop chargé niveau entraînement du coup autant rester dans la même cadence. Je diminuerai un peu au dernier entraînement et ça devrait suffire. On dirait bien que pour une fois j'ai eu un bon ratio entraînement/repos :ange: .
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par superken » mar. 6 sept. 2016 19:30

70% de la VO2max... c'est le seuil aérobie... c'est peut être trop tranquilou... ça correspond à un effort régulier sur 45' à 1h30...
là vaux mieux viser le seuil anaérobie... et même attaquer un peu plus haut quitte à faire le suivant un peu plus faiblement...
on doit être bon pendant environs 14 minutes dans ton cas (donc 1'47'' au 100 NL... voire même un peu moins si tu peux)
Mathilde4
Messages : 21
Inscription : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » mar. 6 sept. 2016 20:11

Hé bien je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai une VO2max de 48 ml/min/kg, j'ai fais un test navette de Luc Léger au mois de juin, donc assez récemment. Je peux bien l'extrapoler en VMA m'enfin c'est à pied, ça me donne 13,70 km/h. Je ne sais pas ce qu'il en est en natation.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par superken » mar. 6 sept. 2016 20:31

ça va être très différent...
je parle de vo2max en utilisant les muscles des bras plutôt... le travail des jambes se cantonne à l'équilibre, poussée de mur au virages... et plus anecdotiquement au déplacement (quoique si tu veux faire un bon temps, va falloir commencer à les réveiller sérieusement à 50% de ta distance... c'est à dire 400m )
lol... j'aimerai nager à 13,70 km/h... ça fait rêver
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » mar. 6 sept. 2016 23:31

Mathilde4 a écrit :J'ai mal à cerner ce que veut dire "trouver sa filière aérobie", la seule représentation que j'en ai, c'est en course à pied et l'aérobie ça me parait bien lent et sonne plutôt comme un 1500m.
De la souffrance apparait à un certain niveau pour chaque 800m correctement nager. Quand on réussit à la sublimer de façon à pouvoir maintenir sa vitesse dans un premier temps puis à l'augmenter par la suite, la filière aérobie est trouvée. Cela ne signifie pas que l'on était pas en aérobie avant, seulement que tout les processus liés à cette dernière n'étaient pas à leur optimum. Il faut un certain temps avant que ça vienne, d'où la nécessité de faire des séries pleines et pas seulement des fractionnés du genre 4*(8*100 avec R10''), car c'est pas le même travail. Les deux se complètent cependant. De mon expérience de nageur de 1500m, c'est ainsi que je m'entrainai 2 fois par jour. Dans ces conditions, on cherche aussi à connaitre ses temps de passages au chrono mural.
Mathilde4
Messages : 21
Inscription : mar. 2 août 2016 11:03

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par Mathilde4 » mer. 7 sept. 2016 18:30

Ah ça y est je vois, tu parles du fameux palier, "le second souffle". Un moment où on est complètement dans le rouge et si on dépasse ça, s'ouvre alors la voie royale et quasi illimitée de l'aérobie.

Du coup, maintenant que je vois ce dont tu parles, je pense en effet que je me pousse pas assez à l'entraînement. J'ai tendance à rester dans ma zone de confort, donc pas possible de dépasser le seuil aérobie. Même chose aujourd'hui, j'ai tenté le 4x200m PMT, ça m'a donné pareil 2'40"/2'45"/2'51"/2'57" (bon sur le dernier, une de mes palmes m'est sorti du pied, j'ai fais 50m à demi palmée). Ok sur le premier, j'avais les poumons bien chauds, du coup pour les autres, j'ai du mal à savoir si c'était que je pouvais pas aller plus vite, que je ralentissais inconsciemment pour me préserver ou une dette d'oxygène créée sur le premier 200m qui me fait rajouter des secondes.

Quand on trouve sa filière aérobie, est ce qu'on est censé faire les mêmes chronos, les améliorer ou juste être sensiblement dans les mêmes temps ?
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Avis/conseil sur ma préparation BPJEPS AAN

Message par nageondu » mer. 7 sept. 2016 21:13

A la base il y a la volonté d'aller plus vite quand on à trouvé sa filière, à savoir également que le spectateur lambda dans son canapé regardant un matche de foot fait aussi de l'aérobie! Là, on est plus dans la gestion d'un effort soutenue sur une longue distance. A noté, qu'il est toujours possible de finir en anaérobie avec un sprint sur les derniers mètres.
Répondre