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Chadoche
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Messagepar Chadoche » mar. 25 oct. 2016 23:50

Salut à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car en cherchant sur le web j'ai trouvé des plannings d'entrainement et une "quantification" d'une séance d'entrainement destiné aux jeunes de mon âge. Sauf que je ne comprend pas les termes et même en cherchant sur internet, je ne comprend pas. J'ai trouvé la page du site NPT sur les filières énergétiques sauf que cela me donne des phrase chimique (type "1 Glucose + 2 NAD+ + 2 ADP + 2 Phospate --> 2 Pyruvate + 2 ATP + 2 H2O + 2 NADH, H+") que je ne comprend pas bien et donc j'aimerais bien que vous m'aidiez à traduire le plan suivant (avec vos propres mots) :

" Une séance doit être composée de :
- Capacité Aérobie, 65%
- Seuil Anaérobie, 15% 20%
- Puissance aérobie, 8-10%
- Lactique, 1%-2%
- Vitesse, 5% "

Merci d'avance. :+
Modifié en dernier par Chadoche le mer. 26 oct. 2016 14:31, modifié 1 fois.
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Messagepar sylv1 » mer. 26 oct. 2016 00:37

salut !

ton post m'a fait repenser à un article sur lequel j'étais tombé et que j'avais trouvé très intéressant :))
je sais pas si c'est ce que tu cherche.... mais tu trouveras peut être quelques réponses, enfin, je l'espère :)
tu peux explorer toute la partie "PHYSIOLOGIE ET ENTRAÎNEMENTS" de leur site, y'a des choses qui t'intéresseront peut être....

http://natation-masters-sct.asso-web.co ... avail.html
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
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Messagepar Chadoche » mer. 26 oct. 2016 01:39

merci, ça m'a beaucoup aidé! :+ :+ :+ Par contre pourrait-tu me dire à quelle zone correspond chaque truc :

- Capacité Aérobie, 65% correspond à Z...
- Seuil Anaérobie, 15% 20% correspond à Z...
- Puissance aérobie, 8-10% correspond à Z...
- Lactique, 1%-2% correspond à Z...
- Vitesse, 5% correspond à Z...

merci d'avance
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Messagepar Matthieu » mer. 26 oct. 2016 09:17

A la fois les données physiologiques manquent d'exactitude et l'entraînement ne se fait plus trop dans ces répartitions.
Notamment, le volume est trop important dans les intensités intermédiaires. Or, l'utilité de ces intensités est discutable et la dégradation technique est importante lorsqu'on nage de cette façon.

Il ne faut pas se laisser impressionner par des données pseudo-scientifiques et revenir aux fondamentaux de la natation.
Ce qui va te permettre de nager plus vite, c'est d'avoir une meilleure technique à vitesse élevée.
Ton entraînement doit être bâti autour de cette idée.

Le schéma global est celui-ci :
- Connaître les solutions techniques qui te seront utiles à toi. Savoir les appliquer à vitesse lente.
- Puis, nager longtemps en appliquant ces solutions techniques. Objectif : faire en sorte qu'elles commencent à devenir automatique et développer l'endurance nécessaire au maintien de cette technique
- Enfin, nager vite, toujours en appliquant ces solutions techniques.
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Messagepar Chadoche » mer. 26 oct. 2016 10:36

Je ne me laisse pas impressionner mais c'est le plan d'entraînement qu'utilise mes amis qui sont niveau départemental-national et apparemment ça marche bien.
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Messagepar sylv1 » mer. 26 oct. 2016 10:59

effectivement, donner trop d'importance au côté données "pseudos scientifiques" est surement une erreur.... en parcourant ce site (qui m'a plus l'air d'un petit "lieu de rdv" d'après club ...) j'ai établis que les informations qui y sont inscrites, dateraient grosso merdo de 2010... le site à l'air un peu laisser à l'abandon depuis...
après, ce que j'avais trouvé d'assez intéressant sur le moment, c'était juste les explications qui avaient un peu éclairer ma lanterne au niveau de savoir ce que sont les différents stades... c'est souvent un peu vaseux au niveau des explications, ou alors on entends parler de tous ces seuils sans réellement savoir à quoi cela correspond.... bon, j'avoue que je ne me sert pas du tout de ces "infos" dans mes séances, mais j'avais trouvé la chose quand même sympa à savoir.

Maintenant, que tu mets le doigt dessus, je trouve aussi que les volumes de travail sont vraiment très importants, et que c'est surement pas nécessaire au vue de la dégradation technique que cela doit apporter (tout du moins pour un niveau amateur).

D'un point de vue plus général, c'est d'ailleurs tout le problème des données que l'on glane et que l'on "récolte ici ou là", parfois trop technique ou trop théorique pour qu'elles soient réellement bien adaptées à notre pratique sportive.... certaines données ne trouvent leurs utilités que dans du haut (ou très haut) niveau et encore, même là, ces informations sont peut être plus utiles au staff qui encadre le nageur qu'au nageur en lui même (enfin...j'imagine tout du moins)

Il ne faut pas se laisser impressionner par des données pseudo-scientifiques et revenir aux fondamentaux de la natation.
Ce qui va te permettre de nager plus vite, c'est d'avoir une meilleure technique à vitesse élevée.
Ton entraînement doit être bâti autour de cette idée.

Le schéma global est celui-ci :
- Connaître les solutions techniques qui te seront utiles à toi. Savoir les appliquer à vitesse lente.
- Puis, nager longtemps en appliquant ces solutions techniques. Objectif : faire en sorte qu'elles commencent à devenir automatique et développer l'endurance nécessaire au maintien de cette technique
- Enfin, nager vite, toujours en appliquant ces solutions techniques.
je pense qu'au travers de ces quelques lignes, on peut vraiment dire que tout est dit ! et en plus, dans un langage on ne peut plus accessible !
En 5 lignes, tu as réussi à me faire comprendre de manière simple les 3 phases nécessaires à la construction globale d'un plan de progression, qui sera garant d'une bonne évolution dans le temps :)) je l'avais peut être (et même sûrement) déjà entendu, mais je sais pas pourquoi, ces mots ont raisonnés d'une manière différente en moi ce matin, j'ai l'impression d'avoir assimilé et compris une notion importante.
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Messagepar Chadoche » mer. 26 oct. 2016 15:17

Je continu avec ma seconde question :

Pensez-vous que c'est bien de divisé sa saison en deux (2 parties de 6 mois) et de divisé chaque partie en 7 périodes :
- 1ere période qui dure 1 mois qui est dédié à la reprise (donc nombre de km progressif), technique, aux fondamentaux, etc.
- 2eme période qui dure 1 mois qui est dédié à de l'endurance (endurance fondamentale et soutenue).
- 3eme période qui dure 1 mois qui est dédié à du travail de force (entrainement avec matériel, endurance avec matériel etc.)
- 4eme période qui dure 1 mois qui est dédié à du travail de vitesse (sprint, sprint en jambes, etc.)
- 5eme période qui dure un demi mois qui est dédié aux départs, aux virages et aux coulées.
- 6eme période qui dure un demi mois qui est de l’affûtage (baisse progressive de km).
- 7eme période qui dure 1 mois qui est du repos (enfin !!) avec pas d'entrainement ou uniquement des tours à la piscine (genre avec des copains, pour barboter afin de rester un peu dans l'eau pour garder les sensations)

Je tiens à préciser que dans les période 2 à 6, je garde toujours une partie technique au début (pendant l'échauffement, des éducatifs et de la vitesse lente en me concentrant sur les aspects technique)

Merci d'avance
Modifié en dernier par Chadoche le jeu. 27 oct. 2016 00:51, modifié 1 fois.
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Messagepar Leela » mer. 26 oct. 2016 15:42

C'est bien de planifier en cycles mais c'est difficile de se consacrer à un seul aspect à la fois en natation, donc la planification est généralement plus subtile, d'autant plus qu'il faut gérer la récupération entre les entraînements. Et un mois c'est trop court pour développer des qualités. Par contre un mois de coupure deux fois par an c'est trop.
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Messagepar aymeric » mer. 26 oct. 2016 23:45

Cette planification est faite sur 7 à 9 mois, à quoi cela correspond il? D'aujourd'hui à juillet? Quel est l'objectif final de cette planification?
1 à 2 mois d'affutage est beaucoup trop long. Vu ton âge et le nombre de séances nagées par semaine, 2 semaines suffisent, 3 maximum.
Pour les virages et coulées, il vaut mieux privilégier une séance par semaine et chercher à conserver cette exigence lors des autres séances.
Remettre en place les fondamentaux technique au début de saison et à l'échauffement est une bonne idée mais attention, un bon travail technique sollicite plus qu'il n'y parait tant sur le plan de la concentration que physique et peu sans difficulté être l'objectif de base d'une séance en y alliant un sous objectif.
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Messagepar Chadoche » jeu. 27 oct. 2016 00:53

Aymeric, cette planification est sur 6 mois : l'affûtage et les virages c'est sur un demi mois .
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