La natation sport bien complet ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ohlaurent
Messages : 4
Inscription : mer. 30 sept. 2009 18:25

La natation sport bien complet ?

Message par ohlaurent » mer. 30 sept. 2009 18:46

Salut tout le monde,

Comme j'ai pu vous le dire dans ma présentation, j'ai 29 ans et commence à nager régulièrement (enfin c'est du moins mon intention !).

En effet, je souhaite profiter de tous les bienfaits de la nage (qui se ressentent très vite sur la détente qu'il procure à la sortie du bain !), mais hors club. Parmi ceux-là, la musculation...

Je souhaiterais alors savoir si la nage est suffisamment complète pour épaissir la silhouette et pas seulement affiner ses traits, pour prendre de la masse musculaire. Les réponses que l'on peut trouver sur le net sont très variées... J'imagine que la cadence importe : j'espère pouvoir nager au moins 3 fois par semaine, par séances d'1h à 1h30, sans rythme trop soutenu dans le bain pour commencer (vouant mes premières séances à l'endurance).

J'espère ne pas vous poser la même question pour la énième fois bien que j'ai survolé les articles du forum !

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: La natation sport bien complet ?

Message par toto » mer. 30 sept. 2009 22:37

Pour moi si tu veux etre dessiné juste en nageant...

Il faut axer ton entraiment sur des séances sprint.
Tes muscles sont plus sollicité et donc gonflent plus !
Car en endurance l'eau n'oppose pas assez de résistance pour faire grossir le muscle ( a l'inverse de la muscu )

Enfin c'est se que moi j'ai constaté...
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La natation sport bien complet ?

Message par Matthieu » jeu. 1 oct. 2009 10:33

Cela dépend du travail effectué et de chaque personne.
Mais il ne faut pas s'attendre à prendre des kilos de muscles (surtout si tu débutes), ça c'est l'objet d'un travail de musculation. :muscu:
ohlaurent
Messages : 4
Inscription : mer. 30 sept. 2009 18:25

Re: La natation sport bien complet ?

Message par ohlaurent » jeu. 1 oct. 2009 13:15

Merci de vos réponses !

Je vais privilégier l'endurance pendant quelque temps encore, n'ayant pas fait de sport pendant un moment, puis rechercher la résistance à l'eau (avec sprints, voire matériels conçus pour ça, etc.).

A bientôt !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: La natation sport bien complet ?

Message par abbyl75 » jeu. 1 oct. 2009 16:27

Je suis complètement d'accord avec Toto.
Ce que j'ai constaté pour ma part c'est que plus tu forces sous l'eau (en gros: sprint pour ceux qui savent bien nager) plus ça gonfle, plus tu es en endurance, glisse etc... moins ca gonfle.
Donc après 4 mois de nages intensives, j'ai gonflé tres rapidement (tour de bras, tour de tronc et pecs légèrement car je nage comme un bourrin et en plus je ne comprenais pas pourquoi j'étais tout rouge au milieu de l'entrainement) essentiellement en crawl. Puis essayant d'enchainer les longueurs par la suite me sentant un peu plus endurant musculairement parlant, j'ai dégonflé, si on peut dire!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: La natation sport bien complet ?

Message par skip » jeu. 1 oct. 2009 17:57

De toutes façons, il ne faut pas s'attendre en pratiquant la natation à acquérir la musculature d'un haltérophile, et réciproquement...
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: La natation sport bien complet ?

Message par miraj » ven. 2 oct. 2009 10:55

:D après il y a aussi une influence non maîtrisable cf. ton corps à toi...ça se remarque assez facilement quand tu regardes un groupe qui s'entraîne tous les jours : certains sont très musclés (épais) sans faire de musculation, d'autres même avec la musculation restent fins!!
je pense que tu sauras assez vite dans quel groupe tu te situes :siffle:
ohlaurent
Messages : 4
Inscription : mer. 30 sept. 2009 18:25

Re: La natation sport bien complet ?

Message par ohlaurent » ven. 2 oct. 2009 11:08

Moui je pense même déjà avoir identifié mon groupe hé hé ! :)
Répondre