Crampes avec des palmes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
noush
Messages : 16
Inscription : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Crampes avec des palmes

Message par noush » mar. 1 nov. 2016 12:48

Bonjour, à chaque fois que je fais un entraînement avec palmes j'ai une très forte crampe au même pied et je ne peux plus rien faire je perds un temps monstrueux, auriez vous des astuces ou des remèdes contre ça ?
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Crampes avec des palmes

Message par saumon » mar. 1 nov. 2016 13:54

Bienvenue Noush!

Où se situe exactement la crampe? ( sous le pied, un orteil, plusieurs? ) Quel type de palme? Combien de distance?

L'échauffement est primordial avant de commencer ta séance. Pour ma part, je plie ma jambe vers l'arrière type "talon/ fesse" et je tire sur le pied avant chaque séance.
Ca me protège au niveau de la crampe de la cuisse et du pied. Bien boire au cours de la journée, et s'étirer les muscles de la jambe en sortant pour se détendre.

Voir aussi si le palmage est correct, et si la palme aussi n'est pas trop lourde pour le pied...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
noush
Messages : 16
Inscription : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Crampes avec des palmes

Message par noush » mar. 1 nov. 2016 15:29

C'est toujours au même endroit, au pied gauche sur la partie intérieure j'utilise les palmes de mon club qui sont longues mais peut-être pas à la bonne taille car je chausse du 36 et se sont du 36/37. Je fais en général un échauffement de 400/600 metres hier par exemple, on devait faire 75mètres en crawl et elle est arrivée à 70 mètres à peut près
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Crampes avec des palmes

Message par saumon » mar. 1 nov. 2016 15:46

Et tu t'échauffes avant de commencer ou pas?

Qu'en dit ton entraîneur?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Crampes avec des palmes

Message par valdes » mar. 1 nov. 2016 17:30

Moi aussi je crampe avec les palmes. Alors je n'en mets plus ;--) . Je fais les battements sans palme.

Je les faisais toujours en fin de séance. J'ai remarqué aussi que cela m'arrivait avec les palmes longues (ce modèle D4 http://www.decathlon.fr/palmes-longues- ... 71851.html) et rarement avec les zoom (palmes courtes). Je crampais sous la voute plantaire et seulement sur un pied (toujours le même). Je pense que c'est juste la longueur de la palme (et/ou la lourdeur comme le suggère @Saumon), la résistance de l'eau et une moindre souplesse sur ce pied là ou un truc de ce genre.

En général, quand j'étirais mon pied avec la main, ça partait de suite. C'est juste ennuyeux quand ça arrive en milieu de bassin et quand celui-ci fait 50 m.

Je ne crampe jamais en battements de jambe secs (sans palme). J'en fais à chaque séance.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Crampes avec des palmes

Message par japhy » mar. 1 nov. 2016 17:59

C'est aussi une question d'habitude, j'ai crampé une fois ou deux en début d'année de cours, maintenant plus, même si on en fait beaucoup.

ça tombe bien je vais rajouter une heure de cours de palmes à mes deux heures de club à partir de cette semaine ! Je vais devenir un canard !
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Crampes avec des palmes

Message par saumon » mar. 1 nov. 2016 18:01

japhy a écrit : ! Je vais devenir un canard !
lol
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
noush
Messages : 16
Inscription : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Crampes avec des palmes

Message par noush » mar. 1 nov. 2016 21:54

saumon a écrit :Et tu t'échauffes avant de commencer ou pas?

Qu'en dit ton entraîneur?
Oui je m'échauffe à chaque entraînement et pour l'instant le système dans lequel je nage est assez particulier; les mns qui m'entraînent changent souvent donc ils n'ont pas encore d'avis concret là dessus

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
c'est juste la longueur de la palme (et/ou la lourdeur comme le suggère @Saumon)
En général, quand j'étirais mon pied avec la main, ça partait de suite. C'est juste ennuyeux quand ça arrive en milieu de bassin et quand celui-ci fait 50 m.

Je ne crampe jamais en battements de jambe secs (sans palme). J'en fais à chaque séance.[/quote]

Je pense également que la longueur de la palme est responsable mais pour l'instant je n'ai pas pu tester les zoomers...
En revanche quand j'étire mon pied ça me soulage mais ne part pas tout de suite (c'est vraiment casse pied mais mon bassin fait 25m donc ça va encore :D
Et en battements secs ça ne m'arrive jamais non plus
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Crampes avec des palmes

Message par valdes » mer. 2 nov. 2016 05:18

Alors si tu le peux, teste les zoomers (comme celles ci http://www.decathlon.fr/palmes-courtes- ... 00021.html). Nul besoin de les acheter pour tester, tu trouveras surement quelqu'un pour te les prêter et souvent les clubs en possèdent. On avance moins vite au début qu'avec des palmes plus longues, mais les zoomers sont plutôt pas mal.

Personnellement, je nage très régulièrement depuis fin 2009 et je crampe toujours sous la voute plantaire à gauche avec les palmes longues.
Par ailleurs, désormais, en battements secs, je suis presque aussi rapide que des personnes qui battent avec les palmes :siffle: . D'où le fait que je ne les prends plus dans mon sac de piscine ;--). Mais encore une fois, c'est un avis tout à fait personnel et pour moi, le travail des battements secs et rapides, c'est plutôt l'aspect cardiovasculaire qui m'intéresse et non l'aspect propulsif.

Pense également à bien boire tout au long de ta séance. C'est une chose à laquelle on ne pense pas assez lorsque l'on débute. Après, ça devient une habitude. Même dans l'eau, il foit boire boire et boire (de l'eau bien sûr).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
noush
Messages : 16
Inscription : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Crampes avec des palmes

Message par noush » mer. 2 nov. 2016 10:38

également à bien boire tout au long de ta séance. C'est une chose à laquelle on ne pense pas assez lorsque l'on débute. Après, ça devient une habitude. Même dans l'eau, il foit boire boire et boire (de l'eau bien sûr).[/quote]

Merci pour tous ces conseils!
Répondre