Entraînement pour vieux

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entraînement pour vieux

Message par aymeric » jeu. 17 nov. 2016 16:10

philou67 a écrit :Pourtant, j'avais pris l'habitude de comprendre, avec la démarche d'entrainement de Matthieu, que c'était plutôt vrai (il n'y a qu'à voir le contenu des périodes 3 à 6 du sa méthode d'entrainement : d'abord on travaille sur des distances courtes, puis on allonge les distances, enfin, on commence à travailler à plus haute vitesse, et également en progressivité avec la longueur des séries).
Savoir nager longtemps, signifie pour moi, savoir nager longtemps avec une bonne technique de nage. Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne sert à rien de commencer à essayer de nager vite quand on sait nager longtemps mais avec une technique qui se dégrade rapidement : avec l'effort physique supplémentaire pour nager vite, la dégradation sera encore plus rapide
Je ne peux te répondre sur la méthode de Mathieu je ne l'ai pas lu.... :siffle:
Pour ma part une fois que la technique est acquise et automatisée on peu autant augmenter l'allure sur une distance plus courte que garder cette allure en augmentant la distance. Comme tu l'as dit le but est de dégrader la nage le moins possible quelque soit l'intensité et la distance.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Entraînement pour vieux

Message par philou67 » jeu. 17 nov. 2016 23:38

Je réagissais à cela (en gras)
mon entraîneur avait l'habitude de nous dire "avant de vouloir nager vite il faut savoir nager longtemps", c'est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus.
Ton dernier message confirme que c'est pas faux, et ça me rassure, c'est en ligne avec ce que j'ai compris de la méthode de Matthieu.
Et au passage, la méthode de Matthieu transparaît autant sur le site NPT et les messages de Matthieu sur le forum que dans son livre :siffle:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Entraînement pour vieux

Message par caro-line » ven. 18 nov. 2016 08:06

Arnauld a écrit :, j'ai regardé le club de natation ici... je suis dans la catégorie vétéran :siffle:
En natation il n'y a pas de catégorie vétéran ;), il y a la catégorie Masters, à 36 ans tu es dans la sous catég 3, soit C3. viewtopic.php?t=3333
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Arnauld
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 15:05

Entraînement pour vieux

Message par Arnauld » mar. 22 nov. 2016 08:57

je vis en Espagne, il y a une categorie Vétéran ;--)

mais merci pour le lien, intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Entraînement pour vieux

Message par Matthieu » mer. 23 nov. 2016 19:41

Un entraînement de natation, ça doit être très travaillé au niveau de la progressivité.
A chaque séance, il faut faire évoluer la difficulté en fonction de ce qui a été réussi (ou raté) avant.

Ca veut dire par exemple concrètement
- qu'il faut prévoir un test pour s'évaluer régulièrement et adapter ses séances en fonction
- qu'on ne peut donc pas faire en boucle un programme de quelques séances.

Comme se faire un plan est assez compliqué (disons que c'est un métier ;--) ), le mieux est de suivre un plan d'entraînement tout fait.
Tu en as d'assez simples sur le site : http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php
Ou un autre plus travaillé sous forme de livre : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php

Dans tous les cas, il faudra adapter les séances pour les passer en bassin de 33m mais on peut t'y aider si besoin.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Entraînement pour vieux

Message par caro-line » mer. 23 nov. 2016 20:33

Arnauld a écrit :je vis en Espagne, il y a une categorie Vétéran ;--)

mais merci pour le lien, intéressant !
ah, toutes mes excuses... chanceux!!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre