Motivation compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Motivation compétition

Message par lili78 » ven. 2 déc. 2016 10:56

Bonjour,
Comment faites vous pour vous motiver à participer à des compétitions? nageant en club, on m'oblige à m'y inscrire et je déteste ça, ça me rend presque malade une semaine à l'avance... :?
des astuces pour prendre ça à la légère?
Merci
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Motivation compétition

Message par saumon » ven. 2 déc. 2016 11:53

Une piste pour t'aider : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ress-2.php

Après ça dépend aussi de la nature de chacun, un tempérament anxieux ou hyper sensible aura bien du mal à suivre ces conseils avant compétition. Qu'est ce qui te rend malade une semaine avant?

Se dire peut-être que tu n'y vas pas pour gagner, mais juste pour participer et t'amuser, si ce n'est pas ton but premier... Dédramatiser ce fameux jour.

Tu nous raconteras comment tu as vécu ta future compétition ...

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Motivation compétition

Message par aymeric » ven. 2 déc. 2016 12:42

Est-ce la peur de bien faire ou de mal faire qui te rend malade? Ou bien es tu toujours à la recherche de l'excellence et tu doutes de ta capacité à l'atteindre?
L'excellence en natation n'est pas de faire mieux que le voisin mais de faire tous ce que l'on sait faire le plus consciencieusement possible afin de toucher le mur le plus rapidement possible.
J'ai tendance à être très exigent aussi, j'ai donc souvent peur de moins bien faire que ce que je souhaites mais j'aime cette sensation, elle me motive à me dépasser.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Motivation compétition

Message par Aymar » ven. 2 déc. 2016 17:38

Je ne nage plus en club et ne participe donc plus aux compétitions, hélas !

Mes motivations étaient :
- l'amelioration de mes performances, le chrono étant le juge de paix
- la convivialité du groupe : entre deux courses il n'y a rien d'autre à faire qu'à discuter et encourager les autres. Ce n'estpas possible dans une ligne d'eau a l'entrainement
- des WE sympas quand nous allions en province, voire à l'étranger.

Pour une approche moins stressante : si possible choisir des courses "faciles", surtout pour la première, dans ta nage de spécialité ou en relais.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Motivation compétition

Message par enclume » ven. 2 déc. 2016 18:53

+1 avec Aymar... :D

Nageant en club , comme toi, j'ai été sollicité pour les inter clubs Dimanche dernier et j'avoue que cela me stressais car je suis lent...
C'était ma première compétition en natation à 55 ans... :siffle: :siffle:

Si on me sollicite de nouveau , je répondrais présent car j'ai trouvé l'ambiance super que ce soit avec les nageurs du club ou les autres.

On donne le meilleur et comme le dit " aymeric " , on essaie de faire aussi bien ou mieux que d'habitude.. :D :D
Donc ne pas se mettre de pression supplémentaire, juste le petit stress, positif, de la compétition... :+

Ma crainte serait plus de faire une "entorse" au règlement et de disqualifier l'équipe... :? :?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Motivation compétition

Message par Leela » ven. 2 déc. 2016 21:47

Une autre façon de voir les choses est : si tu n'aimes pas la compétition, pourquoi t'être inscrite dans une section compétition ?

Il y a des personnes qui ne sont pas faites pour ça, ou bien des moments de la vie ou on n'a pas envie de ça, quelque soit son niveau. A l'inverse il y a des moments où on veut se prouver des choses.... C'est tout à fait normal...
Personnellement j'adore la compétition depuis toute petite et dans plusieurs domaines... mais j'avoue qu'il y a quelque chose d'obsessionnel à cela même si j'ai eu des passages à vide sans motivation et sans faire de compét :-d
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Motivation compétition

Message par caro-line » sam. 3 déc. 2016 18:05

200% d'accord avec Leela... pourquoi donc acceptes tu cela, et si tu n.as pas le choix, pourquoi donc restes tu dans ce club???
Tout le monde n'aime pas forcément la compétition, et ce n'est pas un passage obligé.. nage donc selon tes motivations, tes envies, et ne te force pas à supporter quelque chose que tu n.aimes pas! :shock: La vie est déjà pleine de contraintes, ne t'en rajoute pas!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Motivation compétition

Message par Chadoche » dim. 4 déc. 2016 12:18

C'est pas forcément le tempérament qui joue ; moi qui est hyper-sensible et anxieux (j'ai stressé, pleuré pendant 2 mois avant d'entrer dans mon nouveau collège) j'ai adoré la compétition et j'en ferais bien tous les jours.
Juste avant les courses, comme beaucoup de monde, je stress. Perso, je pense que je contrôle mon stress grâce à ma visualisation : tous les jours, sous une bonne douche chaude, je visualise et re-visualise mes 3 courses favorites (50NL, pap, dos) tant en spectateur (donc comme si j'étais dans le public et que je me vois faire la course) tant en acteur (donc à l'intérieur de moi avec les points techniques et les sensations) ce qui fait que j'ai déjà "vécu" la course donc il n'y a rien de nouveau lors du jour J. Et je pense que ça peut aider. Dis moi si ça t'aide #lili78.

De plus, à moins que tu fasse des compétitions internationales, il faut relativiser : il n'y a pas de nation qui compte sur toi pour gagner.
De plus (bis), tu peux te dire que la compétition n'est pas là pour se mesurer aux autres mais à toi-même : ton objectif premier doit être de battre tes propres records et pas de battre les autres.

Voilà, j'ai fini. Donne nous des nouvelles.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Motivation compétition

Message par caro-line » dim. 4 déc. 2016 12:55

oui mais Lili, elle dit qu'elle fait ça par obligation et qu'elle déteste ça...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Motivation compétition

Message par jaja63 » dim. 4 déc. 2016 20:28

Pour notre club c'est un défi permanent de faire faire de compétitions aux nageurs - même à ceux de la "ligne" compétition! Dans la ligne "compétition" nous sommes 15-20 et ce sont les 5-6 mêmes nageurs qui font les compéts à chaque fois !!

Mais dans notre cas notre club a une convention avec la piscine dans laquelle il est indiqué que chaque nageur doit faire au minimum 2 compétitions dans l'année. Nous avons trouvé une solution qui est de faire des journées club sur les horaires d'entraînement. Généralement il y a un club voisin participe mais c'est essentiellement les gens du club ce qui permet de se détendre.

Après lili78 il faut essayer de cerner ce qui te stresse dans la compétition - la peur de mal faire, de ne pas performer, d'arriver dernier, d'être disqualifié ... Puis comme dit Leila, si vraiment tu n'aimes pas ça pourquoi pas t'inscrire en section loisirs si ça existe dans ton club.
Répondre