Motivation compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Motivation compétition

Message par Leela » dim. 4 déc. 2016 20:37

En général les clubs imposent des règles de participation car les "anciens nageurs" ont tendance à avoir la flemme de se lever à 6h le dimanche pour aller faire deux courses à l'autre bout du département :mrgreen: Entre ceux qui ne sont intéressés que par les événements nationaux et internationaux et ceux qui n'ont plus envie de faire de compet mais s'ennuient dans les groupes "loisir", les clubs doivent justifier d'un minimum d'activité et de visibilité en compétition... c'est le jeu...
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Motivation compétition

Message par Horry » lun. 5 déc. 2016 11:53

Si ça te rend malade, arrête de suite, ça doit rester un plaisir.

Moi, c'est vrai qu'avant les compet' et plus encore sur le plot j'ai un vrai coup de stress et me fais chaque fois la réflexion :"mais qu'est-ce que je fous là ?", mais j'y reviens quand même pour jauger ma progression et apprendre de mes erreurs.

J'ai toutefois du mal à en tirer du plaisir sauf quand j'améliore mon temps perso, mais bon on passe du temps à l'entraînement donc pour moi ça fait partie d'un passage quasi obligé de se mesurer un tant soi peu aux autres.

Au final ça rapporte plus de bons souvenirs que de mauvais (au rang des mauvais souvenirs j'ai en mémoire : un virage complètement râté au 50 NL alors que j'étais partie vraiment vite pour moi, mais on ne voyait que très mal dans cette piscine, et le pire : attaquer un 200m 4 N juste après un 50m brasse, j'étais déjà mort sur le plot, au bout des 50m en pap' contraint d'arrêter après avoir bu la tasse, la honte :? )
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Motivation compétition

Message par lili78 » lun. 5 déc. 2016 22:15

Waouh! Toutes ces réponses! Merci!
Effectivement, comme l'on fait remarqué certains, mon club, comme les autres club alentours, exigent 3 competitions a l'année.
J'ai du mal a savoir ce qui me stresse, car il est vrai que tout le monde se fiche éperdument de mon temps. Je n'aime pas monter sur les plots, je n'aime pas être a côté de filles qui rêvent de m'écraser, bref, je n aime pas l'esprit compétition et ça c'est valable dans la vie de tous les jours. Je vais penser ce jour là a votre bienveillance et reviens vous raconter ;--)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Motivation compétition

Message par caro-line » lun. 5 déc. 2016 22:49

lili78 a écrit :je n'aime pas être a côté de filles qui rêvent de m'écraser
Heu alors là détrompe toi... la natation est un sport individuel, la très très grande majorité des gens ne sont là que pour se mesurer à eux même, surtout en master. De plus tu vois bien que vouloir gagner dans sa série n'a absolument aucun sens... à une inscription près sur une course tu peux te retrouver première d'une série ´facile ´ ou dernière d'une ´difficile ´, alors que ton temps aura été le même.

Et je te rassure... tu n'est pas la seule à ne pas aimer monter sur un plot, mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir APRES le plongeon ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Motivation compétition

Message par enclume » mar. 6 déc. 2016 09:34

+1 avec caro-line... :D :D

Quelque soit son niveau, on à toujours à un moment ou un autre, quelqu'un qui va plus vite ou moins vite, et ce dans tous les sports....

Et puis je pense que les nageurs de ton club s'intéressent sans doute plus que tu ne pense, à ton temps et doivent t'encourager sur le bord
du bassin..?... :applaudissements:

Je n'ai pas fais de prouesse pour ma première compétition, et ayant fini bon dernier de ma série j'ai été encouragé tout du long ...Après ma course, les nageurs du club sont venus me conseiller et me rassurer, y compris les meilleurs.... :+ :+
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Motivation compétition

Message par lili78 » mar. 6 déc. 2016 14:01

Bonjour!
J'ai déjà été en chambre d'appel à côté de quelqu'un qui me regardait de travers parce que je fais parti du club "untel" qui est moins bon que le sien. Je me rends bien compte que quand j'écris ça, c'est cette personne qui n'est pas très intelligente, le fait est que la méchanceté gratuite m'atteint, même si elle n'a pas lieu.
Dans le stress, il y a aussi de faire moins bien, ou pareil, alors que je fais tous les efforts du monde. C'est très décourageant.....
Je suis bien en club, car aux entrainements ça me pousse à me dépasser physiquement même quand je n'en peux plus. Si je vais nager, juste comme ça avec les copains, je sais que je ne force pas au delà de ce que je crois être mes limites. Et en club, on apprend toute la technique, mais y'a les compet'
Bon merci! je vous dirais ça jeudi....
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Motivation compétition

Message par Horry » mer. 7 déc. 2016 11:59

C'est vrai que ce qui importe n'est pas tant de battre les autres que d'améliorer nos propres temps.

Mais bon quand tu es dans une série où tout le monde te domine c'est vrai que ça fout un coup au moral, j'ai en exemple un 200 dos, où nous n'étions que 2, l'autre mec m'a pratiquement mis 50m dans les dents, là c'est clair que la course fût un calvaire quand je galèrai et que je le voyais passer en sens inverse-----> du coup je ne me suis plus jamais inscrit sur cette distance :?
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Motivation compétition

Message par lili78 » ven. 9 déc. 2016 09:39

Je comprends, c'est hyper démoralisant.
Bon alors résultats des courses :
je m'entraine dur
j'ai donné tout ce que j'ai pu à m'en cramer les poumons
j'ai fait un temps minus, +1"
c'est hyper frustrant et donne vraiment pas envie d'y aller.
J'adore m'entrainer, on améliore son endurance, sa posture, on évacue le stress de la journée. Pour les compétitions, il y a tout de même le plaisir de passer du temps avec les copains!
Bons entrainements à tous et joyeuses fêtes!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Motivation compétition

Message par Matthieu » ven. 9 déc. 2016 10:06

Comme beaucoup, tu t'angoisses en pensant à ton temps ou à ta place.
C'est assez logique de stresser en pensant à ça car tu n'as pas vraiment la possibilité de savoir à l'avance si tu vas atteindre des objectifs de temps et encore moins de place. Donc le stress devient la seule réponse de ton organisme.

Une solution qui peut marcher est de se fixer des objectifs techniques très précis sur lesquels tu vas avoir davantage de prise. Les buts de la compétition deviennent par exemple (si c'est du crawl) : faire des coulée de 5m en étant bien positionnée, garder la tête fixe, pousser jusqu'au bout avec mon bras, etc. Au lieu d'une réflexion stérile "vais-je arriver à faire 1 minute 05 au 100 mètres ou pas?", ton attention va pouvoir se porter sur des éléments techniques clés que tu auras vus à l'entraînement.

Cependant, il ne s'agit pas de quelque chose qui marche du jour au lendemain. C'est un vrai entraînement et il faut notamment :
- que les objectifs soient définis bien à l'avance (les mettre par écrit est mieux)
- que les objectifs soient en nombre limité mais très clairs, avec des repères objectifs si possible
- que ce soit un mode de pensée à l'entraînement aussi. C'est-à-dire qu'il faut commencer chaque séance avec l'idée de réussir telle ou telle chose techniquement.

Tout ceci est un apprentissage qui pourra aussi t'apporter des choses dans la vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Motivation compétition

Message par andre » sam. 10 déc. 2016 08:43

c'est bien ce que je me disait la compétition est aussi une bonne expérience pour progresser
les deux aux-quelle j'ai assisté m'ont plu convivialité entre aide méme pour ceux qui on du mal a finir
Répondre