Natation et prévention des blessures en cap

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Leela » jeu. 16 févr. 2017 08:53

Comme tu le soulignes, à partir d'un certain niveau, il faut aussi optimiser le temps passé dans d'autres disciplines. Faire 2 à 3 séances de natation hebdo en plus de son sport principal il faut pouvoir les caser !
D'où l'intérêt de la préparation physique qui permet d'optimiser les entraînements de "soutien" pour en tirer un max de'bénéfices en un minimum de temps et les rendre spécifiques à sa pratique.
Pour ma part je nage 4 fois par semaine plus la préparation physique ....eh bien quand je soulève de la fonte ou que je travaille la mobilité articulaire je ressens exactement ce que vous décrivez avec la natation... donc parfois le simple fait de changer d'activité permet de se détendre l'esprit. D'ailleurs je vous recommande le yoga pour travailler le gainage et étirer les muscles à la fois... j'ai incorporé ça dans mes routines et je suis beaucoup plus relâchée dans mon sport depuis.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Manueb » jeu. 16 févr. 2017 13:25

Merci beaucoup pour vos retours, c’est intéressant de voir les expériences différentes, et là ou ça se rejoint. Je trouve que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver, entre la théorie de l’entrainement, et l’adaptation individuelle à nos parcours, nos réactions et nos ressentis spécifiques.

Sur le volume en cap (désolée si c’est un peu hors-sujet !), je pense avoir fait les choses «dans les règles» l’an dernier. J’ai été très progressive, j’ai suivi un plan d’entrainement en l’adaptant légèrement, avec des courses intermédiaires, avec des cycles alternant charge et repos ; j’ai continué à rouler, sauf en toute dernière période d’entrainement. Et je n’avais aucun objectif à part finir : ce n’est pas un petit niveau départemental sur des distances de 30 à 45km qui changeait quoi que ce soit au saut dans l’inconnu que représente un 1er ultra pour n’importe quel traileur.
(Cette année, je me pose effectivement la question d’un coaching type « réathlétisation » parce c’est déstabilisant de ne pas comprendre les causes de ces blessures : comment éviter de les reproduire ?)

Pour revenir à la natation, je ne sais pas si on peut généraliser le fait que l’entrainement croisé ne soit plus profitable pour la performance au-delà d’un certain niveau, quant on voit ce que font certains triathlètes en CAP. Mais pour moi, mon souci n’est vraiment pas de progresser, je pense avoir déjà récupéré 90 % de mes capacités en endurance : seulement de guérir, et ensuite ne pas me re-blesser.
Donc aborder la natation comme une séance de yoga, d’étirements, de « test » en douceur de la machine corporelle, tout ça me parle pas mal.. sauf que ma réalité à la piscine, pour l’instant, c’est plutôt le fight contre l’élément aquatique. Je vais essayer de ralentir, (mais bientôt ce sera du sur place !!) réintroduire du dos, et des éducatifs axés sur la glisse et les sensations. Et sans doute faut-il que j'essaie d'y aller deux fois par semaine dans un premier temps.


Allez demain matin piscine !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Natation et prévention des blessures en cap

Message par japhy » jeu. 16 févr. 2017 13:40

Cette histoire de yoga est intéressante aussi, car la semaine dernière, le coach du club m'a dit que c'était pas mal mon pap mais que je manquais de souplesse au niveau des hanches (tu m'étonnes, je suis tout juste capable d'attraper mes chevilles, jambes tendues, et encore, les bons jours).
Chez moi les séries de palmes sur le ventre, le dos, le côté etc n'ont pas changé grand chose de ce côté-là, donc j'ai pensé au yoga que font mes copines.
Et je leur avais demandé si ce lien était bien ou pas:
http://yoga-et-vedas.com/postures-ouver ... motionnel/

(le baratin du début n'est pas trop ma tasse de thé mais j'étais surtout intéressée par les poses - c'est comme ça qu'on dit ?)

Tiens peut-être que je vais voir s'il y a un post dédié sur le forum, ou sinon j'en ouvrirai peut-être un.

Ajouté 1 minute 6 secondes après :
Manueb a écrit : Allez demain matin piscine !
Oui allez hop ! :requin:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Natation et prévention des blessures en cap

Message par valdes » jeu. 16 févr. 2017 19:30

C'est intéressant ces postures de yoga, finalement, même si je ne fais plus la roue (appartement trop petit), ni les souplesses avant arrière, j'arrive encore à faire le grand écart latéral droit et la posture dite du papillon. A 55 ans, j'aimerais bien conserver cette souplesse que j'ai toujours eu.

En revanche, ayant été "monitrice" de gymnastique aux agrés pour des enfants de 6-10 ans, pendant un temps, je sais qu'il existe hélas des personnes naturellement très souples et des personnes naturellement très raides. Je sais c'est super super injuste. Mais peut-être que les personnes très raides sont super super rapides en courses ou très douées en vélo ou au basket donc ...
On peut bien sûr essayer de s'assouplir, notamment par le yoga. Mais il y aura des limites.

Pour le kilométrage en CAP, le créateur du site plan_entrainement.net fait entre 100 et 150 km bornes hebdo. Caroline Chaverot que je suis sur Strava se fait de grosses semaines hebdos (de 100 à 300 km en fonction des objectifs), etc. Certains kikous se font des grosses semaines pour un petit résultat et d'autres de moins grosses semaines pour un très bon résultat. Il faut avoir accès aux carnets d'entraînement car il y a beaucoup de "faux modestes" parmis les CAPeurs.

Mais il n'y a pas de règle. A part adapter son entrainement à soi (l'idée du coach peut-être une option, lui pourra notamment de conseiller sur le triple effort adapté à l'ultra trail).

Je te fais confiance @Manu et fais toi confiance. Tu verras bien quel est le kilométrage pour toi personnellement, celui qui te permettra d'être au top niveau sans te fatiguer outre mesure ni te blesser. A partir de là, tu peux ensuite organiser des rythmes de récupération sur une planification trimestrielle (ou par objectif).
Tu n'as pas nécessairement commis d'erreur dans tes entraînements. On a des périodes de blessures parfois. C'est comme ça. Une mauvaise période qui sera suivi d'une période de vrais succès. Ne te culpabilise pas en tous les cas.

Pour les bienfaits de la natation versus la CAP, j'ai des amis nageurs qui vont faire les Masters France 2017 et ne leur parlez pas de CAP : ils détestent. Par contre, ils font du renforcement musculaire et pour certains aussi du yoga. Après, ça dépend des gens, il y a des exceptions à tout.
Moi, ce fût la CAP qui m'apporta plus d'endurance en natation ... La natation ne m'a rien apporté en CAP, à part que lorsque je me tords les chevilles en trail sur des méchants terrains, je m'en sors toujours sans entorse ni foulure.

Je ne sais pas nager le papillon. Je nage en général 40-50% de CR 50-35% de DOS et 10-15% de BR.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Leela » jeu. 16 févr. 2017 20:51

Manueb a écrit : Donc aborder la natation comme une séance de yoga, d’étirements, de « test » en douceur de la machine corporelle, tout ça me parle pas mal.. sauf que ma réalité à la piscine, pour l’instant, c’est plutôt le fight contre l’élément aquatique. Je vais essayer de ralentir, (mais bientôt ce sera du sur place !!) réintroduire du dos, et des éducatifs axés sur la glisse et les sensations. Et sans doute faut-il que j'essaie d'y aller deux fois par semaine dans un premier temps.
Pourquoi pas faire du yoga tout simplement ?
C'était plus mon propos car si tu es en fight contre l'eau c'est plutôt contre-productif...
La natation pourquoi pas, mais ce n'est pas la panacée, loin de là et de toute façon ça ne permet pas de travailler spécifiquement une qualité physique (sinon les nageurs de haut niveau ne feraient pas de prépa phy...)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Natation et prévention des blessures en cap

Message par japhy » jeu. 16 févr. 2017 22:12

Valdes tu es sure que dans les 300 km de chaverot sur strava y a pas du vélo ?
Quant à Jp , il vient de rejoindre le niveau élite mondiale quasiment mais sur du bitume plat, dans le cadre de l'ultra route courses horaires très longues , le kilométrageest évidemment bcp plus élevé que pour un entraînement type montagne, ce n'est pas comparable.
D'ailleurs je ne considérerais pas Chaverot comme un exemple à suivre , cette fille est une force de la nature et sans doute de constitution exceptionnelle , elle a fait 5 ultras dans l'année, dont plusieurs gagnés. Par contre elle a tout de même fait gaffe à sa progression sur plusieurs années. Mais D'autres comme Maud Gobert ou Sissi Cussot et son Manu ne font "que" 90 bornes hebdo.
Ce n'est pas une question de culpabiliser qui que ce soit, juste d'analyser froidement une situation pour savoir si on a fait des erreurs ou pas et que faire pour les éviter, par exemple essayer de remplacer certaines sorties par une autre activité. De toutes façons à partir du moment où on se pose la question, c'est déjà qu'on a un doute.
Par exemple, meme a un niveau de fin de peloton , mon aponevrosite de l'an dernier est le résultat d'une bêtise (grosse augmentation du kilométrage , brutalement). Je le sais mais je ne culpabilise pas pour autant , je me dis juste que je vais faire plus attention.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Manueb » ven. 17 févr. 2017 06:01

Pourquoi pas faire du yoga tout simplement ?
C'était plus mon propos car si tu es en fight contre l'eau c'est plutôt contre-productif...
La natation pourquoi pas, mais ce n'est pas la panacée, loin de là et de toute façon ça ne permet pas de travailler spécifiquement une qualité physique (sinon les nageurs de haut niveau ne feraient pas de prépa phy...)
Je fais déjà du yoga :D . Pas longtemps mais très régulièrement depuis que je suis ado, ça me vient de ma mère. C'est aussi intégré à mon hygiène de vie que me laver les dents ou me démêler les cheveux, ça m'arrive de ne pas y penser mais normalement c'est 5 à 15 mn quotidienne.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Natation et prévention des blessures en cap

Message par 4nages » ven. 17 févr. 2017 11:02

Le lien entre prévention des blessures en cap et natation est long d'être établi, en particulier pour les soucis de genoux.

La natation a tout de même tendance à relâcher les articulations (chevilles, genoux) ce qui a priori n'est pas particulièrement recommandé pour les coureurs à pied.
On déconseille d'ailleurs fortement la brasse en cas de souci de genoux. Mais même en battements, il faut se méfier car cela peut exercer des contraintes sur les rotules.

Pour ce type de problème, c'est plutôt le vélo qui serait préconisé pour réaligner la rotule et renforcer l'articulation du genou.

Cela dit, bien sûr, mes remarques n'enlèvent rien aux nombreux bénéfices pour l'organisme découlant de la pratique régulière de la natation. Ce n'est pas moi qui dirait le contraire :)

Et évidemment quand le coureur ne peut plus courir (ou plus pédaler du fait de gros soucis de genoux), se mettre à nager va lui permettre de garder une activité physique assez intense, et ne pas perdre totalement sa condition physique.

Bonne nage et bonne guérison !
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Manueb » ven. 17 févr. 2017 19:46

Bon si je comprends bien, j'irai à la piscine- mais seulement si ça me fait envie :-d
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Natation et prévention des blessures en cap

Message par valdes » sam. 18 févr. 2017 04:57

Et pas en mode "fight" ;--)

D'ailleurs, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là (désolée) ....

Bon ça va sinon, 4 nages dit peu ou prou la même chose que moi (ou plutôt je dis peu ou prou la même chose que lui après l'avoir lu :D )
Bonne guérison @Manueb et surtout très bonne saison 2017 :+ :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre