quel chrono pour femme de 45 ans?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par RachelEva » dim. 26 févr. 2017 17:53

Bonjour,

J'ai fait de la natation en compétition au niveau régional quand j'étais gamine de 8 à 18 ans. Après j'ai tout arrété. J'ai repris la natation depuis moins d'un an toute seule 2 ou 3 fois par semaine avec 2200m par séance environ.

Je me tâte pour m'inscrire en club pour faire des compétitions de mon âge (45 ans) mais je ne sais pas si je suis au niveau demandé... Du coup je cherche des barèmes pour me donner une idée et savoir si je dois continuer à m’entraîner avant de demander à un club de me prendre. Je ne voudrais pas être ridicule...

Merci d'avance

PS: gamin je nageais ma brasse en compétition régionale et le crawl mais plus rarement.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par N_E_M_O » dim. 26 févr. 2017 20:34

Bonjour,

Je laisse les autres te répondre plus précisément sur les temps. Mais tu peux déjà regarder les résultats de compétition "master" sur le site de la fédération française de natation. Tu verras qu'il y a pas mal de marge entre de petites compétitions locales et les championnats de France.

Juste une précision, peut-être que tu le sais déjà mais on peut s'entrainer en club sans faire de compétition. Il y aura toujours un groupe à ton niveau, il faut juste te renseigner à l'inscription ce qui convient le mieux à ton niveau et tes ambitions. Et tu pourras toujours changer plus tard.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par RachelEva » dim. 26 févr. 2017 21:16

Merci, je suis allée sur le site FFN et sur mon département dans ma catégorie, je ne suis pas trop loin de ce qui se fait... Donc avec de l'entrainement ça pourrait le faire. Je sais bien que je peux aller en club même sans faire de compétition, mais je me connait et je sais que ça me motiverai de m’entraîner pour une compétition plutôt que juste "comme ça".

Pour le moment j'utilise la méthode du livre et ça me motive déjà pour continuer même si j'y vais toute seule.

Merci
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par aymeric » dim. 26 févr. 2017 22:53

2200m en une heure est une bonne moyenne, certains nageurs commencent en master avec un niveau moins élevé. Tu peux sans problèmes t'enquérir d'un club.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par Leela » lun. 27 févr. 2017 12:14

Le mieux est de t'adresser directement à un club.
Les temps que tu pourrais faire actuellement ne sont pas du tout significatifs de ce que tu pourras faire d'ici un an avec un entraînement adéquat.
En te regardant nager, un entraîneur saura évaluer si tu peux rejoindre son groupe mais avec un passé de nageuse il ne devrait pas y avoir trop de problème. En masters le plus dur ce n'est pas de participer à des compétitions (il y a toujours des petits meetings avec un niveau très hétéroclite) mais de suivre les entraînements ;-)
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par N_E_M_O » lun. 27 févr. 2017 13:12

A titre indicatif, dans mon club, les "bons" groupes loisir nagent 2km en 1h (plus ou moins selon le programme du jour et le groupe). Et j'ai l'impression que n'importe qui d'un peu sportif et motivé arrive rapidement à tenir ce rythme, même en commençant à nager tard. Par contre, les masters, c'est un autre monde. Ils nagent 1h30, plus vite avec moins de pause, culbute à chaque virage etc... J'ai l'impression que en gros, les master ont tous fait de la natation en club étant jeune, et les loisirs ont commencé tard !
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par RachelEva » lun. 27 févr. 2017 15:44

Ok. Merci je vais me renseigner dans le club le plus proche... Je vais tenter les masters on verra bien
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par japhy » lun. 27 févr. 2017 16:01

Et encore il ne faut pas se laisser avoir par les nomenclatures, qui peuvent sous-entendre des catégories différentes selon les clubs voire selon les années.
Chez nous par exemple (une antenne ASPTT), les masters et les loisirs, chez les adultes, ne sont pas franchement différenciés. Pourtant les niveaux sont très différents, mais à chaque séance, pour faire simple il y a la ligne des rapides et celle des lents (je suis dans les lents).

Au moment de mon inscription je me faisais un peu de souci car la prof avait coché la case "Master" alors qu'elle avait vu mon superbe niveau pendant un stage d'été :mrgreen: , mais elle m'a dit, mais non t'inquiète, on dit Masters pour tout le monde mais tu ne feras pas de compète (tu m'étonnes...). Ceci dit j'ai l'impression qu'il y a de toutes façons peu d'adultes en compete dans ce club.
Donc c'est pas parce qu'on voit "Master" sur les sites d'inscription et d'horaires qu'il faut forcément s'affoler !

Pour les distances parcourues à chaque fois, les à peu près rapides font entre autour de 2200 (avec bcp d'éducs évidemment), et nous on est autour de 1700m si on fait des exos bien difficiles, et jusqu'à 2000 si une petite partie des éducs se font avec palmes. Mais on a évidemment, dans cette heure, un certain nombre de minutes d'explication, d'attente des autres vu qu'on part à la queue-leu-leu etc.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par RachelEva » lun. 27 févr. 2017 16:10

C'est un peu pour ça que je demandais car je fais seule 2200m par séance grâce à la méthode. Je pensais être loin de la compétition car ça fait longtemps que je n'avais pas nagé... Mais au final ça va pouvoir le faire. Merci
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

quel chrono pour femme de 45 ans?

Message par Aymar » lun. 27 févr. 2017 16:17

N_E_M_O a écrit : J'ai l'impression que en gros, les master ont tous fait de la natation en club étant jeune
Ce n'est qu'une impression... Une partie -certes minoritaire- des maîtres ont commencé la natation sur le tard ; en ce qui me concerne à 50 ans. Mais il ne leur est pas possible d'aquérir les capacités de technique des nageurs qui ont fait leurs classes très jeunes. Cela n'empêche pas de participer à des compétitions, en faisant des podiums au niveau régional (mais pas national, sauf peut-être dans les catégories très âgées où il y a beaucoup moins de participants).
Répondre