Hydrodynamisme parfait...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » dim. 2 avr. 2017 00:54

Coucou,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voulais savoir comment être plus hydrodynamique ? La question est vague mais genre quel type de corps faut il avoir et ce genre de truc...
Merci d'avance. A bientôt
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Hydrodynamisme parfait...

Message par sylv1 » dim. 2 avr. 2017 02:26

je ne sais pas si ma réponse est correcte... mais il me semble que l'on a l'habitude de dire que le forme parfaite est celle d'une goutte d'eau.... (comprendre, je suppose, que le reste du corps, puisse se confondre,et se "camoufler" les épaules.... ce qui diminue les résistances ...

une autre chose que j'ai entendue, et qui, ne me semble pas stupide.... c'est le fait de nager "petit", comprendre, nager avec le moins de largeur possible... encore une fois, opposer le moins de résistance possible à l'avancement semble être une clef essentielle....
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Hydrodynamisme parfait...

Message par japhy » dim. 2 avr. 2017 07:53

Chadoche, encore une fois tu vas sans doute te fâcher, mais tu ne devrais pas sans arrêt vouloir modeler ce que tu es pour ressembler à un idéal. Sinon tu seras malheureux toute ta vie. On est ce qu'on est, on peut faire des progrès sur tel ou tel plan, mais il vaut mieux se débarrasser de cette idée de perfection à atteindre. Faire de son mieux (dans ton cas les meilleurs chronos possibles) avec ce qu'on a, c'est déjà une formidable aventure.
J'ai deux petites nièces jumelles, et elles ont déjà compris qu'elles ne devaient pas se comparer, elles disent "comparer ça rend malheureux".
Je referme la parenthèse. :siffle:
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » dim. 2 avr. 2017 09:54

japhy a écrit :Chadoche, encore une fois tu vas sans doute te fâcher, mais tu ne devrais pas sans arrêt vouloir modeler ce que tu es pour ressembler à un idéal. Sinon tu seras malheureux toute ta vie. On est ce qu'on est, on peut faire des progrès sur tel ou tel plan, mais il vaut mieux se débarrasser de cette idée de perfection à atteindre. Faire de son mieux (dans ton cas les meilleurs chronos possibles) avec ce qu'on a, c'est déjà une formidable aventure.
J'ai deux petites nièces jumelles, et elles ont déjà compris qu'elles ne devaient pas se comparer, elles disent "comparer ça rend malheureux".
Je referme la parenthèse. :siffle:
En quoi je recherche la perfection ? :hello: . Pour bien nager le crawl, par exemple, il faut maîtriser la respiration, la propulsion et éviter les résistances. Or pour éviter les résistances, il faut être gainé et être hydrodynamique.
De toute façon, à quoi sert de s'entraîner si on cherche pas la perfection ? La perfection, qui n'existe pas, est un des objectifs finaux.
Je n'attend pas la perfection; je fais le nécessaire pour l'atteindre, à savoir demander sur le forum comment être plus hydrodynamique pour l'appliquer.
sylv1 a écrit :je ne sais pas si ma réponse est correcte... mais il me semble que l'on a l'habitude de dire que le forme parfaite est celle d'une goutte d'eau.... (comprendre, je suppose, que le reste du corps, puisse se confondre,et se "camoufler" les épaules.... ce qui diminue les résistances ...

une autre chose que j'ai entendue, et qui, ne me semble pas stupide.... c'est le fait de nager "petit", comprendre, nager avec le moins de largeur possible... encore une fois, opposer le moins de résistance possible à l'avancement semble être une clef essentielle....
Ok. Merci pour la réponse mais c'est quoi la forme d'une goutte d'eau ? :mrgreen:
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Hydrodynamisme parfait...

Message par andre » dim. 2 avr. 2017 10:37

a part faire du gainage à sec controler en nageant
nager en crawl ou en dos avec de longues coulées bien tendus-faire la moitiée du bassin sous l'eau l'autre en trois temps ou plus
après faire la moitié du bassin en dos l'autre en crawl en faisant attention de rester bien rectiligne en changeant de nage (en se retournant)
et surtout bien le controler quand on nage en grande distance

mais en commençant jeune ça peu venir en nageant longtemps au fil du temps faut de la patience avec la croissance c'est plus facile a venir

voilà c'est ce que je pense :))
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » dim. 2 avr. 2017 10:44

Ok merci andre. Et pour ce que est de la forme du corps?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Hydrodynamisme parfait...

Message par andre » dim. 2 avr. 2017 10:56

je me suis apperçus que le dos cambré et un gros désavantage
ça m'arrive de me filmé quand je fais du gainage à sec
sinon le reste petit,grand,moyen,en nageant on finis par y arrivé
je nage moins en ce moment et hier j'été avec 3 mouvements en plus en crawl et 2 en brasse
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Hydrodynamisme parfait...

Message par Chadoche » dim. 2 avr. 2017 11:09

Et du coup; (j'insiste) être taillé en V ça aide non?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Hydrodynamisme parfait...

Message par andre » dim. 2 avr. 2017 11:26

faut croire puisque étre taillé en v c'est étre gainé ? (bien que les epaules larges pose probléme :siffle: )
là a vrai dire j'y connais pas grand chose je suis un programme nutrition du moins pour le petit déjeuné et là aussi j'en apprends encore
graisse corporelle,masse musculaire,hydratation mais c'est intérrrèssant et en plus c'est bon pour la santé
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Hydrodynamisme parfait...

Message par nageondu » dim. 2 avr. 2017 23:49

Question intéressante.

Je me suis toujours demandé si le temps passé dans l'eau à l'entrainement permettait "d'hydrodynamiser" le corps, indépendamment de toute technique ou posture de nage, mais de part ses formes elles-mêmes.

Par exemple, entre deux jumeaux; un qui fait du foot et l'autre de la natation, le second aura-t-il un corps plus hydrodynamique ? Pourrait-on se façonner par l'eau, en commençant la natation de plus en plus tôt, en y restant de plus en plus, voir même en naissant dans l'eau pour ne plus en sortir ?

L'obésité ou la musculation de type bodybuilding peuvent cependant augmenter le maître-couple et donc la résistance. Car R=ksv^2 => k est le type de surface, sa rugosité et la forme générale du corps, s la surface en m^2 correspondant à la projection du corps sur un plan perpendiculaire au vecteur vitesse, et v la vitesse en m.s^-1 mise au carré.

Avec un corps tout bosselé de muscle et d'énormes épaules, il me parait difficile d'avoir un bon "k" et "s". D'ailleurs les anciennes combinaisons intégrales avaient cette particularité de diminuer le "k" en comprimant les muscles.

Autre astuce, bien se raser et utiliser de l'huiles sur le corps entier (en cachette car interdit). Il y a aussi d'autres produits qui peuvent générer une fine pellicules d'aire sur la surface de la peau immergée.

Concernant l'hydrodynamisme par la technique, là il faut penser souplesse et renforcement musculaire.

Qui dit renforcement musculaire dit 500 abdos par jours :mrgreen:

Pour info j'en fait 200/j
Répondre