Temps 50 mètres sans entraînement?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps 50 mètres sans entraînement?

Message par Leela » ven. 19 oct. 2018 19:01

Jeff800 a écrit : ven. 19 oct. 2018 11:26 Simplement il y a un décalage : le nageur du dimanche ou qui n'a jamais mis un pied dans l'eau qui fait 27" au 50m, je ne vois pas comment...peut être avec des palmes de plongeur (s'il est plongeur) et encore..
on ne peut pas parler de "performance nationale" quand on nage le dimanche ou qu'on vient à peine de se mettre à la natation...
Sauf que si tu avais lu tous les posts, le gars est un ancien militaire, super sportif et entraîné donc ce n'est pas à proprement parler un "nageur du dimanche."

C'est comme certains neo-nageurs de mon club qui te font des perfs incroyables et quand tu grattes tu apprends qu'il ou elle a fait de la gym à haut niveau ou du judo dans sa jeunesse ou était en sport études... c'est effectivement rare mais cela arrive.
Je suis d'accord avec Aymeric, sur 50m on peut en effet faire illusion quand on a à la fois de l'explosivité et une excellente proprioception (ce qui est généralement le cas des gymnastes, des sportifs de combat... et des militaires qui sont entraînés pour se déplacer dans toutes sortes de milieux et sont très endurants).

J'ai connu une prof de sport de l'armée, qui n'avait jamais nagé en club et ne pratiquait que pour se détendre mais malgré mes 5 ans de club masters je n'arrivais pas à la suivre (en plus elle sortait de convalescence...)


Donc désolée Jeff mais c'est rare et surprenant, mais c'est possible (après tenir sur 100m c'est pas la même histoire.)
27.8 au 50m à 35 ans c'est en gros ce que peut faire un ancien nageur N2 sur le retour, c'est bien mais aux chps de France Maîtres c'est plutôt en bas de tableau, à 4s du podium.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Temps 50 mètres sans entraînement?

Message par aquacole » ven. 19 oct. 2018 19:11

Il est possible que Ludovic R ait raconté des bobards, on ne le saura pas puisqu'il n'est pas revenu sur le site depuis longtemps.
Mais qu'un homme de 35 ans, militaire, sportif, qui ne s'entraîne pas régulièrement mais sait correctement nager fasse un super chrono sur 50 mètres tout en puissance, pourquoi pas ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Temps 50 mètres sans entraînement?

Message par livingstone » ven. 19 oct. 2018 21:05

Jeff800 a écrit : ven. 19 oct. 2018 15:32
Si tu nages le 50m NL en 30s en compet, dans ces séries, si tu tournes en 36-38s dans chacun des 32x 50m, c'est excellent...
bravo pour tous ces efforts ; en ce qui concerne les membres de l'asso on prend aussi des nageurs qui n'arrivent pas à aligner 200 m d'un coup et on se retrouve tous dans la superbe piscine de l'Insep à Vincennes (déso pour les non-parisiens)
(ceci n'est pas une présention perso)
bonne continuation sur le site natation pour tous (quels autres sites pratiques-tu)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Temps 50 mètres sans entraînement?

Message par portocéan » ven. 19 oct. 2018 22:17

C'est certainement limite comme performance mais pourquoi pas...

Dans d'autres contextes, dans d'autres sports, on peut aussi retrouver ce genre de performance de néophytes... hors du commun...

Je me souviens que dans mon collège, les profs d'EPS disaient toujours qu'ils avaient des pépites en cross... des gamins (ou gamines) qui se révélaient bien au dessus du lot dans le cross du collège... mais refusaient de participer aux départementaux et académiques... ou donc les meilleurs étaient absents.

Et dans le vélo longue distance, à chaque édition du Paris Brest Paris (le prochain l'an prochain) des cyclos en avril font leur premier 200 km d'une traite et, comme un jeu, enfilent en suite les 300 400 et 600, brevets nécessaires pour se présenter aux 1200 du PBP du mois d'août...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps 50 mètres sans entraînement?

Message par Leela » sam. 20 oct. 2018 14:35

Et puis de toute façon sans chrono officiel... je me souviens il y a longtemps, mon entraîneur avait fait une prise de chrono et m'avait annoncé un résultat 20s de mieux que mon meilleur temps sur 400 !! j'étais super étonnée mais vachement fière... jusqu'à ce qu'il m'avoue quelques jours plus tard qu'il avait été distrait et avait déclenché le chrono en retard :pleure:
Répondre