Page 1 sur 2

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 18:50
par N_E_M_O
Hello,

Ça fait maintenant 4-5 ans que je nage en club "loisir" 2 fois 2km par semaine. Je suis parti d'à peu près zéro (j'étais capable de nager confortablement la brasse pendant 2km disons voir). Au début, j'étais très motivé, j'ai regardé toutes les vidéos, parcouru plein de forums, acheté des livres, j'ai pris quelques cours particuliers etc... mais voilà maintenant, je ne progresse plus. Au niveau de la technique, je n'ai plus vraiment d'idées de ce que je pourrais chercher à améliorer. Je me suis efforcé de corriger tous les défauts qui m'ont été signalé. Au niveau physique, vu que les entrainements sont toujours les même, je ne progresse plus non plus. Je viens de me chronométrer sur 1000m : un peu moins de 20 min. Soit exactement le même temps qu'il y a 1 an ! Le temps ne m'importe pas en lui même, mais ça me désole de me dire que c'est une conséquence d'une mauvaise technique et je ne vois pas comment l'améliorer. Peut-être un stage Natation pour Tous ? ou peut-être se résigner et considérer qu'il n'y a plus de grande marge d'amélioration ?

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 20:48
par aymeric
Salut,
Il y a deux points important pour continuer de progresser, le mode d'entraînement et le temps d'entraînement. Après 4 ans au même régime il paraît logique de stagner. Tu ne paraît pas super enthousiaste au sujet de tes entraînements, as tu possibilité de changer de club ou de voire si tu peux passer en master?
Il y en a qui s'amusent à créer leur propre plan d'entraînement, ça pourrait peut être te motiver. Pour ce qui est de la technique, de temps en temps il faut aussi savoir l'oublier un peu pour ne pas s'intoxiquer.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 21:17
par aquacole
Et 2 fois 2km par semaine est insuffisant pour continuer à progresser.
Tu as sans doute atteint le maximum de ce niveau, il faut passer au niveau supérieur.
Nager plus souvent, plus vite, plus longtemps.
Trouver un groupe master ou rajouter une séance que tu prépareras toi même avec plus de distance, plus d'intensité, moins de repos.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 21:34
par N_E_M_O
Merci pour vos réponses. En fait, j'aime bien les entrainements du club. Ils sont variés techniquement, mais pas tellement au niveau de l'intensité. On fait assez peu de séries par exemple. Mais j'avoue que je pourrais aussi me forcer à nager plus vite... Quant au groupe master, c'était un peu mon objectif au départ, mais il me semble de plus en plus inatteignable en fait. Effectivement, deux entrainements par semaine, c'est sur que c'est un peu léger. Je vais essayer d'ajouter une séance plus longue. Je crois que ce qui m'inquiète en fait c'est le sentiment d'être bloqué par la technique. Je lis partout que 20 min pour 1000m montre l'existence de très gros défauts techniques... est-ce qu'ils vont se combler tout seul en nageant plus ?

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 22:07
par aymeric
En effet, à ce niveau il y a certainement des progrès technique mais à quoi sont ils du? Flexibilité, coordination, flottabilité, sensation aquatique. Selon le problème tu aura différents moyen d'y remédier ou pas... tout ne peux pas se régler en nageant plus mais ça peut tout de même aider à consolider ou améliorer les sensations et repères aquatiques et les capacités athlétiques.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : sam. 15 avr. 2017 22:17
par aquacole
N_E_M_O a écrit :Je lis partout que 20 min pour 1000m montre l'existence de très gros défauts techniques...
Tout dépend du sexe, de l'âge, de la forme physique.
Cela fait 1 mn de moyenne au 50 mètres, tout le monde ne peut pas nager 1000 mètres à cette moyenne avec de "très gros défauts techniques".
Le groupe master est-il si exigeant, ou est-ce toi qui craint de ne pas avoir le niveau ?
Demande à faire une ou deux séances d'essai à la rentrée pour tester.
Mais n'essaie pas en cours d'année, cela risque d'être trop brutal comme changement de rythme.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : dim. 16 avr. 2017 11:39
par abelb
Bonjour,

+1
4km/semaine ce n'est pas beaucoup. C'est normal de stagner. Il y a encore de la marge !

Au niveau de la progression, je pense que technique et physique progressent parallèlement. Je ne crois pas que ce soit constructif de ne bosser que à allure lente sous prétexte d'améliorer la technique que l'on juge pas terrible (c'est bien au début). Parfois, il faut aller chercher la fatigue physique (travail en fractionné p.ex) et la dégradation technique qui en découle.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : mar. 9 mai 2017 10:37
par Horry
Ne nager qu'à allure modérée fait que la progression trouve vite ses limites, il faut sortir de sa zone de confort et mettre de l'intensité, c'est la répétition de ce type d'exos qui te fait progresser.

Perso les entrainement master sont très variés dans mon club : de l'endurance, de la résistance, de la vitesse pure, et ce pour les 4 nages. Au début c'était vraiment ardu mais on s'y fait et on progresse c'est un fait.

Tente l'inscription dans un groupe d'un niveau plus élevé si tu veux vraiment t'améliorer.

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : mer. 10 mai 2017 12:19
par Altrigirl
Je suis effectivement du même avis. Il ne faut pas hésiter à te rendre dans un club, bien au contraire. C'est comme cela que tu progresseras, en "stressant" ton organisme qui anticipera l'effort suivant en se renforçant.
En plus l'entraîneur aura en tête que tu débutes l'entraînement et basera ton évolution sur la progressivité. :+

Progression et objectifs à 40 ans

Publié : mer. 10 mai 2017 17:23
par japhy
Mais NEMO EST en club, c'est juste qu'il est en section loisir et pas master compète.
Mais le plus simple n'est-il pas de parler avec le ou les coaches des différents groupes de ton club NEMO ? Ton coach actuel doit bien savoir si tu es capable d'essayer l'autre groupe à la rentrée non ? Tu n'oses pas demander ?