Nager 5 fois par semaine

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Ilowis
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Nager 5 fois par semaine

Message par Ilowis » dim. 23 avr. 2017 18:10

Bonjour,

Dans le cadre d'une perte de poids et d'un affinage de silhouette, je me suis mise à la natation depuis quelques semaines. Au début, j'y allais environ 2/3 fois par semaine, mais depuis début avril j'y vais plus régulièrement: je nage maintenant environ 5 séances par semaine.

Par manque de temps (et de motivation surtout) je fais souvent des petites séances, 25 à 45 minutes. Environ 1 fois par semaine, je fais une séance de 3 km soit environ 1h20.
Pensez vous qu'il soit intéressant de nager très souvent mais peu, ou plutôt faire moins de séances mais plus intenses ?
Mes objectifs ne sont pas les performances (cependant je progresse sans m'en rendre compte) mais plutôt de sculpter ma silhouette et de perdre du poids.

Je nage environ 80% de crawl et 20% de brasse.

Merci d'avance :)
sylv1
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Message par sylv1 » dim. 23 avr. 2017 22:05

de mon point de vue (amateur pas très éclairé), je dirai que c'est mieux d'y aller 5 fois ... par contre j'opterai pour les séances de 45mn... premièrement pour amortir le prix de l'entrée ;--) (pis çà fait vite un petit budget quand même...) et deuxièmement, 25mn, çà me parait peu pour obtenir des résultats visibles... et puis franchement, une fois qu'on y est, çà passe vite quand même !

l'option des 3 fois semaines est aussi très sympa aussi cependant... déjà, çà te permet d'avoir du repos, et tu peux par exemple envisager une journée piscine et le lendemain, un petit footing de 20/25mn... çà t'aideras aussi à réaliser ton objectif :)

dans tous les cas, l'important c'est de prendre du plaisir ! faire 5 session par semaine pour arrêter en étant dégouté dans 2 mois, çà sert pas à grand choses... au début j'y allais 2 fois par semaine, (parfois 3 ou 4, et parfois 1), mais globalement c'était 2 ou 3, maintenant, c'est 3 minimum, souvent 5 (et parfois 1 ou 2), il faut trouver le juste milieu entre garder une pratique régulière et structurée pour pouvoir progresser et avoir de meilleures sensations, tout en sachant s'écouter le jour où l'on a pas trop envie ou si on a juste envie de faire autre chose.... s'astreindre à une pratique coûte que coûte n'est pas, selon moi, quelque chose de très productif ( quand on a pas pour objectif la performance en compétition...)

il faut considérer ta pratique sur du long terme, et à terme, c'est certain que tu affineras ta silhouette, alors pas trop d'inquiétudes :))
peut être que dans un premier temps, axer ta pratique sur l'apprentissage d'une meilleure technique serait une bonne idée, par exemple, tu te fais un petit programme pour ta séance ou tu essayes des éducatifs pour améliorer tes sensations et l'efficacité de tes mouvements, varies les rythmes, tests toi dans les autres nages... fait des sessions préparées et structurées, mais pas trop monotones et si possibles, différentes à chaque fois, en bref, amuses toi ! :)) (et c'est probablement ainsi que ton objectif se réalisera le mieux, et ce, sans même que tu y penses)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
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aquacole
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Message par aquacole » dim. 23 avr. 2017 22:54

As-tu consulté cette rubrique ?
http://www.natationpourtous.com/actuali ... -poids.php
Je pense que pour perdre du poids il faut quand même y mettre une certaine intensité. En 25 minutes, échauffement compris, on ne fait pas grand chose.
Et un inconvénient des nombreuses séances, c'est la perte de temps.
Se rendre à la piscine, enfiler le maillot, ensuite douche, séchage, rhabillage, retour...ça prend autant de temps pour nager 25 minutes que pour 1 heure 30.
Si tu n'as que 5 heures par semaine pour la piscine, mieux vaut ne pas en passer 2 ou 3 dans les vestiaires !
A mon avis, essaie d'allonger et d'intensifier les séances, quitte à en faire moins.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
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Message par saumon » lun. 24 avr. 2017 08:41

Oui je suis d'accord avec Aquacole! Nager 2 ou 3 fois par semaine est suffisant. 5 séances c'est trop. Tu risques de vite de lasser de ce rythme.

Le corps ainsi peut se reposer entre deux séances, et comme tu manques de motivation, ça évitera que tu lâches tout du jour au lendemain.

L'essentiel est la régularité des séances dans le temps.

Rappelons aussi que la perte de poids est essentiellement possible suite à un régime bien adapté, et que le sport ne suffit pas. La natation certes peut rendre le corps plus dynamique, mais pas forcément sur la balance ( le muscle plus lourd... ) .

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ilowis
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Message par Ilowis » dim. 7 mai 2017 13:26

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors pour préciser le contexte, je nage sur Paris donc j'ai un pass 3 mois illimité. C'est pour cela que je me dis que, étant donné que c'est gratuit, il vaut mieux que je nage 30 minutes plutôt que rien du tout.
Par contre en effet, je pense que je vais plutôt répartir mes séances sur 3 jours par semaine mais en essayant de nager au moins 1h à chaque fois, car ça me fait perdre du temps aussi de faire juste un petit plouf de 25 minutes..

Ce que j'ai fait cette semaine :
Lundi : 1h
Mardi : 30 minutes
Mercredi : 150m... Le bassin était bondé, l'eau congelée alors je suis sortie rapide (pour les parisiens, n'allez pas à Dunois à l'heure du repas !)
Vendredi j'ai accompagné une classe d'enfants à la piscine, donc j'ai juste fait 40 minutes de déplacements/jeux/quelques longueurs avec eux dans l'eau
Dimanche (aujourd'hui): 1h puis 15 minutes d'aquagym.

Merci pour vos conseils sur l'organisation de mes séances, je nage en alternant vitesse moyenne/de pointe/calme donc mes séances sont quand même un peu structurées même si je fais très peu d'éducatif (honte à moi :oops: )
A savoir que l'alimentation et moi avons une relation très compliqué, je nage aussi pour occuper mon temps et ne pas penser à manger :((
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lili78
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Message par lili78 » jeu. 11 mai 2017 10:40

Bonjour,
Je pense que cela dépend de la motivation de chacun, mais aussi de son métabolisme.
Pour ma part, je préfère nager tous les jours 40 mn. A 50 ans, je brule de moins en moins bien les calories quand j'ai une activité normale. Le sport devient indispensable. Et la deuxième raison, c'est que plus je nage, plus c'est facile. Quand je ne nage que 2/3 fois par semaine, je souffre à chaque fois les 800 premiers mètres.
il faut s'écouter et se faire plaisir :D
Enjoy!
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