Question pour le sport étude

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Question pour le sport étude

Message par japhy » mer. 3 mai 2017 07:48

Chadoche a écrit :C'est récup 1'30 ou départ 1'30?

De plus avec 13 de moyenne tu n'as pas de chance : j'ai postulé au sport étude et les "minima" nationale sont à 15 de moyenne; et ensuite ça dépend des lycées certains demande 17 de moyenne.
15 a 17 de moyenne pour aller en sports etude ? Non mais est ce qu'un jour ils vont se reveiller et arreter de faire n'importe quoi ? Hallucinant cette pression, ce blabla d'excellence qu'on met sur les gosses, ca va nous faire des generations d'angoisses et de frustres. Bon, je suppose que c'est un concours, donc on prend les meilleurs, et comme ca le lycee ne se ramasse pas de mauvaises stats au bac. Je comprends la logique mais ce n'est absolument pas sain, les eleves moyens, s'ils sont tres bons en sport, devraient aussi avoir leur chance.

Par contre Killian, 13 en ne fichant rien, c'est deja bien et ca montre que tu as des facilites, mais fais juste attention a une chose, c'est que tu n'as jamais pris l'habitude de travailler ! :lol2: A partir de la seconde on ne peut pas vraiment s'en sortir en ecoutant simplement en classe, et c'est encore pire ensuite. Il faut un peu d'huile de coude pour simplement apprendre les choses, parce qu'il y en a beaucoup. Je parle en connaissance de cause, mon fils est en terminale; il avait 14 en 3eme sans jamais rien foutre, mais apres ca n'a plus marche, il a decouvert qu'il fallait travailler un minimum pour avoir... la moyenne ! :mrgreen: (a moins d'etre un surdoue mais ils sont assez rares...)

Bonne chance pour la natation et essaie de ne pas trop stresser.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Question pour le sport étude

Message par Horry » mer. 3 mai 2017 17:03

Pour le lycée que tu évoques peut être exige t-il un niveau scolaire très élevé, mais ça n'est pas le cas de la plupart des sports études.

Beaucoup d'entre eux privilégient tout de même le niveau sportif, j'en ai bien connu un, et je peux te dire que les élèves dégagés (virés) chaque année étaient bel et bien ceux dont le niveau de performance n'était pas celui attendu, quel que soit leur niveau scolaire, l'inverse je ne l'ai jamais vu. Pour illustrer ceci : celui qui avait la meilleure moyenne scolaire s'est fait viré car pas assez performant, et plusieurs cancres ou mauvais élèves conservés car performants. Tout ceci avec bien sûr le discours officiel :"la scolarité reste la priorité" ....
Killian P
Messages : 12
Inscription : mer. 26 avr. 2017 17:32

Question pour le sport étude

Message par Killian P » mer. 3 mai 2017 18:40

Chadoche a écrit :Si tu n'es pas endurant alors c'est le moment de le travailler...
Il faut que tu fasse de l'endurance de base (nager par exemple 3000m sans t'arrêter) puis faire de l'endurance soutenue (distances plus courtes mais plus vite) et ça tu peux le travailler avec ton entraîneur et seul, avec le public.

Au fait, combien fait tu au 100 crawl ?
Je fais : 1:06:22 depuis le 19/11/16 (et j'en ai pas fait d'autre depuis)

Ensuite je nage en club, je peux juste varier ma vitesse mais le programme est déjà fait avant chaque entraînement. Pour le public, ça ne m'intéresse pas les lignes sont surchargés et la piscine près de chez moi est ouvert l'été ( mon club se situe à 30 min de chez moi)

japhy a écrit :
Par contre Killian, 13 en ne fichant rien, c'est déjà bien et ça montre que tu as des facilites, mais fais juste attention a une chose, c'est que tu n'as jamais pris l'habitude de travailler ! :lol2: A partir de la seconde on ne peut pas vraiment s'en sortir en écoutant simplement en classe, et c'est encore pire ensuite. Il faut un peu d'huile de coude pour simplement apprendre les choses, parce qu'il y en a beaucoup. Je parle en connaissance de cause, mon fils est en terminale; il avait 14 en 3eme sans jamais rien foutre, mais après ça n'a plus marche, il a découvert qu'il fallait travailler un minimum pour avoir... la moyenne ! :mrgreen: (a moins d'être un surdoué mais ils sont assez rares...)

Bonne chance pour la natation et essaie de ne pas trop stresser.

Merci pour ton message mais je suis déjà au courant, je suis conscient qu'il faut travailler (la preuve je suis pour l'instant à ≈16.5 en général en bossant.


Horry a écrit :Pour le lycée que tu évoques peut être exige t-il un niveau scolaire très élevé, mais ça n'est pas le cas de la plupart des sports études.

Beaucoup d'entre eux privilégient tout de même le niveau sportif, j'en ai bien connu un, et je peux te dire que les élèves dégagés (virés) chaque année étaient bel et bien ceux dont le niveau de performance n'était pas celui attendu, quel que soit leur niveau scolaire, l'inverse je ne l'ai jamais vu. Pour illustrer ceci : celui qui avait la meilleure moyenne scolaire s'est fait viré car pas assez performant, et plusieurs cancres ou mauvais élèves conservés car performants. Tout ceci avec bien sûr le discours officiel :"la scolarité reste la priorité" ....

Tu veux dire que les résultat ne sont pas important en sport étude? Si ce que tu dis est vrai, pourquoi nous dire " la scolarité reste la priorité"?





Sinon j'ai une question: On est sélectionné en sport étude avec un "classement" entre ceux qui font les sélections ou juste ceux qui peuvent tolérer l'entrainement?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Question pour le sport étude

Message par Matthieu » jeu. 4 mai 2017 09:49

Chaque sport étude (ou plutôt section scolaire) fonctionne différemment.
En général, ça se fait avec une convention entre le club et l'éducation nationale qui est unique, en tout cas qui n'a rien de standard.

L'exigence d'un niveau scolaire peut se justifier par le fait qu'arrivé à un certain âge, l'entraînement et les compétitions peuvent prendre un temps considérable (en 3ème, on peut déjà atteindre 16h facile)
Sans un bon niveau scolaire et surtout une organisation impeccable, le nageur peut vite se trouver débordé.
Or, comme les chances de vivre de la natation sont très minces, il vaut mieux faire attention.

Autrement dit : entre l'exigence concernant le niveau scolaire et l'exigence concernant le nombre d'entraînements hebdomadaires, c'est rarement la 1ère la plus dingue.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Question pour le sport étude

Message par Horry » jeu. 4 mai 2017 10:03

Killian P a écrit : Tu veux dire que les résultat ne sont pas important en sport étude? Si ce que tu dis est vrai, pourquoi nous dire " la scolarité reste la priorité"?
Officiellement la scolarité est la priorité, dans la réalité c'est parfois différent et parfois l'établissement scolaire est très arrangeant avec les jeunes très performants sportivement parlant, même si leurs résultats scolaires sont mauvais (d'après mon expérience).

Mais évidement que tu dois toujours privilégier ta réussite scolaire, la natation n'offrira qu'exceptionnellement un avenir professionnel.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Question pour le sport étude

Message par portocéan » jeu. 4 mai 2017 22:15

Les critères d'admission pour un sport études peuvent beaucoup varier d'un sport à un autre... et d'un lycée à un autre ...

Quand un lycée demande 15 de moyenne pour intégrer le sport études, il y a certainement des raisons...
Il va y avoir surcharge de travail par rapport à un élève non sport études. Donc si l'élève arrive moyen au lycée ( 13 en 3ème c'est le ventre mou...de plus sans être bosseur) il risque vite de couler (sans jeu de mots :) ). Et bien souvent, le sport études implique l'internat... et pas toujours dans le lycée. D'où la nécessité pour l'élève de faire preuve d'une grande autonomie dans son travail scolaire...

Et spécificité de la natation (par rapport aux sports co), les compétitions sont extrêmement longues. A un certain niveau (celui des nageurs sport études donc) elles prennent le week-end complet. Si ce n'est avec le vendredi compris...
Et lundi matin, il y a classe... :o

Donc on comprend mieux pourquoi certains lycées sont exigeants...

Maintenant, je te souhaite qu'une seule chose... réussir dans ton projet.
Killian P
Messages : 12
Inscription : mer. 26 avr. 2017 17:32

Question pour le sport étude

Message par Killian P » ven. 5 mai 2017 16:21

portocéan a écrit :Les critères d'admission pour un sport études peuvent beaucoup varier d'un sport à un autre... et d'un lycée à un autre ...

Quand un lycée demande 15 de moyenne pour intégrer le sport études, il y a certainement des raisons...
Il va y avoir surcharge de travail par rapport à un élève non sport études. Donc si l'élève arrive moyen au lycée ( 13 en 3ème c'est le ventre mou...de plus sans être bosseur) il risque vite de couler (sans jeu de mots :) ). Et bien souvent, le sport études implique l'internat... et pas toujours dans le lycée. D'où la nécessité pour l'élève de faire preuve d'une grande autonomie dans son travail scolaire...

Et spécificité de la natation (par rapport aux sports co), les compétitions sont extrêmement longues. A un certain niveau (celui des nageurs sport études donc) elles prennent le week-end complet. Si ce n'est avec le vendredi compris...
Et lundi matin, il y a classe... :o

Donc on comprend mieux pourquoi certains lycées sont exigeants...

Maintenant, je te souhaite qu'une seule chose... réussir dans ton projet.
portocéan, j'ai dit dans un précédent message que j'étais conscient qui fallais bosser et que j'étais entrain de m'y mettre.

Pour l'internat, j'y ait réfléchi et je veux aller en internat JUSTEMENT pour gagner en autonomie.

portocéan a écrit :il risque vite de couler (sans jeu de mots :) )
mdr mdr
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Question pour le sport étude

Message par Chadoche » ven. 5 mai 2017 17:44

portocéan a écrit : Quand un lycée demande 15 de moyenne pour intégrer le sport études, il y a certainement des raisons...
Il va y avoir surcharge de travail par rapport à un élève non sport études. Donc si l'élève arrive moyen au lycée ( 13 en 3ème c'est le ventre mou...de plus sans être bosseur) il risque vite de couler (sans jeu de mots )
Exactement. Et si l'élève coule, il redouble (souvent) et ensuite c'est le bazar car il va avoir des cours (et horaires de cours) d'un certain âge alors qu'il aura des entraînements pour son âge. Ce qui crée de gros problèmes, croyez-en mon expérience...

PS: l'entraîneur regardera aussi (et beaucoup) ta motivation. Il faut donc que tu montre que tu es motivé et que tu tiens l'entraînement (même si c'est dur et que t'en peux plus à la fin; il verra que tu veux progresser quelqu'en soit l'effort à fournir).

Bye
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Killian P
Messages : 12
Inscription : mer. 26 avr. 2017 17:32

Question pour le sport étude

Message par Killian P » sam. 6 mai 2017 10:41

Chadoche a écrit :
portocéan a écrit : Quand un lycée demande 15 de moyenne pour intégrer le sport études, il y a certainement des raisons...
Il va y avoir surcharge de travail par rapport à un élève non sport études. Donc si l'élève arrive moyen au lycée ( 13 en 3ème c'est le ventre mou...de plus sans être bosseur) il risque vite de couler (sans jeu de mots )
Exactement. Et si l'élève coule, il redouble (souvent) et ensuite c'est le bazar car il va avoir des cours (et horaires de cours) d'un certain âge alors qu'il aura des entraînements pour son âge. Ce qui crée de gros problèmes, croyez-en mon expérience...

PS: l'entraîneur regardera aussi (et beaucoup) ta motivation. Il faut donc que tu montre que tu es motivé et que tu tiens l'entraînement (même si c'est dur et que t'en peux plus à la fin; il verra que tu veux progresser quelque en soit l'effort à fournir).

Bye

C'est presque exactement ce que mon COP m'a dit.

Pour ma motivation, je devais l'inscrire sur le dossier (enfin c'est plus mes ambitions). C'était le 1er truc qu'ils regardaient.

Après, il fallait aussi que j'ai l'accord de mon entraineur, il me l'a accordé en mettant "assidu aux entrainements". Je pense que niveau motivation, c'est réglé (mais après je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise ou plutôt d'une mauvaise)
Killian P
Messages : 12
Inscription : mer. 26 avr. 2017 17:32

Question pour le sport étude

Message par Killian P » mar. 16 mai 2017 20:11

Bon finalement, même avec ce que vous m'avez dit, je n'ai pas été pris :cry: :pleure: :cry: , ma technique dit "en retard" par rapport aux autres candidats.
Dernière modification par Killian P le mar. 16 mai 2017 21:57, modifié 1 fois.
Répondre