localisation douleur epaule

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: localisation douleur epaule

Message par Matthieu » mar. 19 sept. 2017 18:15

trip a écrit : mar. 25 juil. 2017 18:40 C’est mon cas, et je trouve que mes oreilles sont elles aussi immergées du fait de ce positionnement de tete. Même avec un bon roulis (je pense), mon épaule n’est donc jamais trop loin de mes oreilles. Si je redresse un peu mon regard vers l’avant, effectivement je touche le menton, c’est net, mais en position naturelle, les oreilles ne sont pas loin.
J’ai quand même essayée de baisser encore plus mon épaule suite à la lecture de ton poste et cela ajoute beaucoup de pression sur celle-ci, ne favorise pas un tirage vers l’arrière mais au contraire induit une phase d’appui excessive vers le bas.
Un bon roulis ne suffit-il donc pas à induire un bon positionnement de l’épaule immergée ? La proximité des oreilles en phase immergée est-elle absolument révélateur d’une mauvaise technique ?
Je n'avais pas vu ton message précédent et ça n'a pas l'air bon du tout.
Lors de l'extension du bras vers l'avant, il faut faire avancer l'épaule et la relâcher. Si cela est fait, elle doit effectivement venir au niveau du menton.
Cela dit, le but de l'avancée de l'épaule est justement de déclencher la rotation, or pour toi peut-être est-elle déjà suffisante. Tu peux alors surtout insister sur le relâchement dans cette phase.

Lors de l'appui vers l'arrière, l'épaule peut avoir tendance à remonter (mouvement de haussement d'épaules, on recrute les trapèzes), il faut éviter ce mouvement et la garder fixe.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: localisation douleur epaule

Message par trip » mer. 20 sept. 2017 09:27

Matthieu a écrit : mar. 19 sept. 2017 18:15
Je n'avais pas vu ton message précédent et ça n'a pas l'air bon du tout.
Lors de l'extension du bras vers l'avant, il faut faire avancer l'épaule et la relâcher. Si cela est fait, elle doit effectivement venir au niveau du menton.
Cela dit, le but de l'avancée de l'épaule est justement de déclencher la rotation, or pour toi peut-être est-elle déjà suffisante. Tu peux alors surtout insister sur le relâchement dans cette phase.

Lors de l'appui vers l'arrière, l'épaule peut avoir tendance à remonter (mouvement de haussement d'épaules, on recrute les trapèzes), il faut éviter ce mouvement et la garder fixe.
Salut et merci pour la reponse.
Je reste un peu perdu. (et dsl j'ai oublie d'acheter le bouquin cet ete lors de mon passage en france, c pas le seul oubli).
Y-a-t-il plusieurs ecoles?
Beaucoup de pages internet pointent l'efficacite du high-elbow ou du early vertical forearm, qui, en tout cas du point de vu de mon anatomie et biomecanique, me semble impossible a realiser sans remonter l'epaule. bien sur celle-ci est immergee mais elle doit bien remonter pour assister un coude haut? et il n'est jamais mentionne que cela se fait en sacrifiant le relachement ou la rotation. donc je suis un peu anxieu qd je lis que mon epaule ne serais pas assez immerge (je nage avec le regard tres vertical ce qui eloigne lementon et rapproche les oreilles de l'epaule je pense). Certains tuto mentionnent d'ailleurs de penser a remonter les epaules, ce qui induira un coude haut. je tacherais de documenter quand j'aurais retrouver les tutos en question.
Apres comme tu le mentionnais ces tutos s'adressent peut etre a des nageurs d'un certain niveau. mais quel niveau?
y-aurait-il une notion de distance egalement, on peut souvent tomber sur des videos sans savoir a quelles distances elles font references.
Est-ce Mr SmoothSmith est un bon model de la technique que tu preconises?
Merci pour la reponse en tout cas, je vais essayer d'y reflechir ds le bassin.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: localisation douleur epaule

Message par Matthieu » mer. 20 sept. 2017 22:54

Beaucoup de pages internet pointent l'efficacite du high-elbow ou du early vertical forearm, qui, en tout cas du point de vu de mon anatomie et biomecanique, me semble impossible a realiser sans remonter l'epaule.
Eh bien là j'applaudis mais il reste à en tirer la bonne conclusion : beaucoup de pages internet (et de livres aussi) disent des âneries :mrgreen:
Ou plutôt pour être exact : elles réalisent un bel exercice intellectuel (analyser la technique des champions) mais ne constituent pas un enseignement (qui lui doit s'adapter en premier lieu aux possibilités des pratiquants)

Donc si c'est impossible à faire sans remonter l'épaule, on laisse tomber et on prend l'appui avec la main un peu plus basse (plus éloignée de la surface).
Pour construire une bonne technique, on part toujours du centre vers les extrémités donc la position du corps est prioritaire puis vient la position de l'épaule et enfin la position du bras.
L'inverse conduit à nager moins efficacement et avec un risque de blessures plus important.
Ce qu'il faut faire c'est placer son avant-bras et sa main le plus possible vers l'arrière tout en gardant une bonne position de l'épaule.

Par contre, tu es sur une fausse piste avec ce truc de la tête. Le fait de nager avec le regard vers le fond ne change rien à cette affaire.
Mais je pense que tu le verras si tu modifies ton mouvement de bras.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: localisation douleur epaule

Message par sylv1 » ven. 22 sept. 2017 15:08

Quand même.... le forum reste une voix d'expression intéressante où l'on apprend plein de choses :)) merci
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Répondre