Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par gincko » lun. 28 août 2017 14:15

Bonjour ,

En 2018 je vais participer à mon 2ème iron man , celui ci sera fin août à vichy et je risque fort de faire la natation sans combi contrairement au premier .
Je suis mauvais nageur : 1h 36 sur les 4 km avec combi et mon objectif serait de limiter la casse et garder le max d énergie pour le vélo .

Je recherche donc des conseils pour m'aider à me préparer .je pars sur 12 mois d'entraînement.
Merci d'avance !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par japhy » mar. 29 août 2017 13:39

Bonjour,
il y a quand même beaucoup de participants à Vichy qui ont fait un temps très largement plus long le week-end dernier sans combi. Même si tu vas moins vite sans combi, tu ne seras pas dans les derniers, déjà !

Penses-tu que ta vitesse pas très élevée vient d'un pb technique qui serait empiré par l'absence de combi, comme un souci d'horizontalité ? Est-ce que tu as demandé à qqn en piscine de te regarder nager, un MNS par exemple ?
Ou est-ce que c'est juste un problème plus général de résistance dans la durée, autrement dit d'endurance ? (c'est vrai que la combi fait qu'on fatigue moins, ou plus tard). En gros est-ce que tu as noté un gros déficit d'endurance si tu compares tes chronos sur quelques centaines de mètres versus tes temps sur distances longues ?
Dans le premier cas il doit y avoir dans la partie technique du site des exos pour bosser par ex l'horizontalité. Quant à l'endurance, en un an elle a encore le temps de s'améliorer non ?
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par valdes » mar. 29 août 2017 16:59

Tu as un an pour t'améliorer.

Nage beaucoup à partir de maintenant et n'oublie pas non plus l'entrainement en eau libre (si possible sans combi et en lac) ....
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

Re: Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par gincko » mer. 30 août 2017 11:43

merci pour vos réponses :

il s'agit pour moi d'un problème technique et non d'endurance car je peux nager plus d'une heure non stop en crawl sans combi .
J'ai pris quelques cours mais rien de vraiment visible en progrès technique.
J'ai tendance à serpenter et effectivement je ne me sers quasiment pas des jambes et j'ai tendance à avoir les jambes qui coulent .
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par valdes » mer. 30 août 2017 11:53

Tu fais quoi dans tes entraînements de natation ? Beaucoup de pull ?

Jambes qui coulent, mauvais positionnement de la tête ?

Oui tu as l'endurance, ne serait-ce qu'avec la CAP et le vélo, on ne s'inscrit pas à son 2ème ironman sans être endurant.

En même temps, si tu te sers peu des jambes (il faut quand même faire un minimum de battements), c'est normal qu'elles "coulent" et que tu serpentes ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager les 3,8 km d'un iron man sans combi

Message par aquacole » mer. 30 août 2017 14:22

Effectivement les jambes qui coulent proviennent généralement de la tête trop relevée.
Mais en eau libre, c'est peut-être inévitable...
Ne pas les utiliser beaucoup serait plutôt un avantage, vu l'énergie qu'elles utilisent.
Quant à serpenter, cela provient généralement des bras qui croisent devant au lieu d'être dans le prolongement de l'épaule.
En 1 an tu as le temps de corriger tes plus gros défauts techniques, mais il faudrait les identifier clairement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre