Programme pour maigrir?

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Manu28
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Programme pour maigrir?

Messagepar Manu28 » mar. 5 sept. 2017 16:02

Bonjour
Pouvez vous me donner un programme de natation pour maigrir sachant que je nage brasse coulée dos et crawl
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saumon
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar saumon » mar. 5 sept. 2017 21:02

Rappelons que la natation ne fait pas maigrir. Pratiquée à bonne dose, je peux dire qu'elle affine oui, qu'elle affûte, qu'elle sculpte le corps...

La seule chose à faire pour maigrir réellement est d'équilibrer ses assiettes, et ses portions. Il font jongler entre le sport et ses repas. Eviter les aliments qui font mal. Ca dépend aussi de notre morphologie... Combien pèses-tu et quelle taille as-tu?

Les entraînements sur notre site sont variés, tu trouveras ton bonheur par ici https://www.natationpourtous.com/entrainement/

Bon courage dans ta quête du poids idéal!
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aquacole
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar aquacole » mar. 5 sept. 2017 21:18

Tu peux aller voir cet article :
https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php
Mais si la natation peut être incluse dans un programme d'activité physique et d'alimentation, elle ne suffit pas à faire maigrir.
Et pour obtenir des résultats, il faut du temps et pratiquer régulièrement.
Mieux vaut y prendre du plaisir, sinon tu ne tiendras pas assez longtemps.
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar kriska » mer. 6 sept. 2017 18:10

Pour faire simple afin que tu puisses être un minimum autonome, il est nécessaire de comprendre la base que malheureusement on ne voit jamais dans les magazines vantant les mérites d'un super régime ou d'un sport "minceur".

1) Le poids = la balance calorique
Bon ce n'est pas tout à fait vrai mais le poids dépends de la balance calorique.
Lorsque tu manges tu ingères des calories voir plutôt des kilos calories (qui peuvent être appelé Calories aussi d'où la confusion entretenu par certains industriels).
Ton corps va dépenser cette énergie de diverses manières : bouger, réfléchir, maintenir les fonctions métaboliques plus ou moins vitales, etc

La balance calorique est juste la soustraction des calories consommées moins les calories dépensées.
Si cette balance calorique vaut 0, cela signifie que les apports ont entièrement utilisés et le poids ne bougera pas.
Si cette balance est positive, cela signifie que les apports sont plus importants que la dépense et cela entraînera une prise de poids à plus ou moins long terme.
Si cette balance est négative, cela signifie que les apports ont été inférieurs aux dépenses et cela entraînera une perte de poids à plus ou moins long terme.

2) Les facteurs principaux
On l'a vu, l'apport calorique se fait uniquement sur la nourriture.
On peut donc sans rien changer à ses activités physiques diminuer ses apports pour maigrir.
Néanmoins, Qui dit perte de poids ne dit pas forcément perte de gras, ce qui est souvent l'objectif.
L'organisme humain étant fainéant, il ira puiser son énergie nécessaire de la façon la plus facile.
Utiliser les graisses est ce qu'il y a de plus difficile.
Par conséquent, si la restriction alimentaire est trop forte, il y a de forte chance que l'organisme aille puiser son énergie dans les muscles par exemple en les détruisant.
De plus, beaucoup de régimes entraînant des pertes de poids rapides, type 5kg en 1 semaines, utilisent en fait les pertes hydriques du corps, ce qui n'est pas non plus une bonne chose.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais vouloir perdre trop de poids trop vite.

L'autre facteur clé est d'augmenter la dépense calorique. Typiquement en réalisant une activité physique.
Mais il faut comprendre que cela ne doit pas justifier un apport de nourriture supplémentaire sinon la différence s'annule et l'on revient au cas initial.
Donc oui la natation peut permettre de perdre du poids mais pour être efficace doit s'accompagner d'un plan alimentaire strict.

3) Comment procéder
La meilleur façon est de diminuer son apport calorique de disons + ou - 200/300 kcal par jour ce qui pourrait correspondre à une dépense d'une petite séance de natation.
Facile à dire mais pour cela, il faut déjà savoir ce que l'on consomme et pour cela le plus simple est de calculer (il y a plein d'applis pour cela) son apport calorique en notant tout et je dis bien tout ce que l'on mange pendant une semaine et faire une moyenne. Ensuite, les jours où tu ne nages pas, tu enlèves les 200/300 kcal, les jours où tu nages tu peux choisir de consommer le même apport qu'initialement ou garder ta restriction si cela ne te fatigue pas trop.
Pour revenir à ta question initiale, tu vois donc que ton programme est lié surtout à ton assiette. Les différents types de nages brûlent plus ou moins de calories mais ce n'est pas la dessus que tu dois compter donc suis un programme de natation classique incluant les nages que tu connais.
Prends du plaisir car il va falloir être patient pour voir des résultats et donc autant aimer nager car sinon dans 1 ou 2 mois lorsqu'il fera plus froid, que tu auras la flemme, etc tu n'iras plus.
Fixe toi d'apprendre les autres nages aussi pour varier et pour se fixer des objectifs plus ludiques, surtout que plus ta technique est mauvaise dans une nage et plus tu vas dépenser d'énergie donc c'est doublement gagnant à terme.
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar Helen7879 » ven. 8 sept. 2017 15:51

Je suis d'accord avec Saumon, la natation ne fait pas vraiment maigrir... En revanche, ça affine et ça sculpte vraiment le corps ! Depuis un an, je nage entre 2 à 6 km par semaine (en fonction du temps libre/ travail...), le résultat est que je fais toujours le même poids mais j'ai dû revoir ma garde-robe car je flottais dans mes vêtements, notamment pantalons ! :lol:
Si tu veux vraiment maigrir, je pense qu'il faut que tu complètes la natation avec d'autres sports (vélo, footing, tennis, rameur en salle, etc), manger de tout et équilibré ET réduire un peu les portions si tu as tendance à remplir à ras bord ton assiette :)
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar aquacole » sam. 9 sept. 2017 08:40

le résultat est que je fais toujours le même poids mais j'ai dû revoir ma garde-robe car je flottais dans mes vêtements, notamment pantalons
Après la coupure estivale durant laquelle je n'ai pas été très courageuse, je constate presque la même chose...
Je fais toujours le même poids mais je ne rentre plus dans mes pantalons :pleure:
Heureusement c'est la reprise lundi, je vais remuscler tout ça.
@ Kriska ton explication est bonne mais très simplifiée.
Il y a d'autres éléments à prendre en compte comme l'index glycémique des aliments et le métabolisme basal du corps.
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Re: Programme pour maigrir?

Messagepar kriska » lun. 11 sept. 2017 11:03

Oui oui j'ai simplifié :+ et je n'ai traité le sujet que sous l'angle perte de poids car l'indice insulinique par exemple s'inscrit plus dans une démarche combiné santé.
Par exemple, le régime cétogène permet de perdre du poids si il est mené correctement c'est indéniable, maintenant je ne le conseillerais à personne vu les carences qu'il introduit.
Pour le métabolisme tu as raison, normalement au lieu justement de baser son total calorique sur une formule statistique lié à l'âge, le fait de le baser sur les apports pendant une semaine sans modifications du poids corporel permettent déjà d'avoir une vision proche de l'individu. Après à chacun de s'analyser et de savoir si la personne ressent le besoin d'une quantité de lipide plus ou moins grande que les standards recommandées ce qui impactera les glucides en conséquences.
Moi par exemple, je brûle très facilement des glucides et je dois en prendre bien plus que le profil moyen statistique.

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