Natation et arthrose cervicales ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
seeb
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 10:44

Natation et arthrose cervicales ?

Message par seeb » jeu. 21 sept. 2017 10:54

Bonjour,

J'ai de l'arthrose cervicale.
Je me suis fait opérer (thermocoagulation ou rizolyse) des vertèbres C5/C6.
J'ai arrêté la natation pendant un bon moment, je m'y suis remis 1x par sem a raison de 4000m,4500m par entrainement et cela depuis le début du mois.

Les premiers entraînement ce sont bien passé aucune douleur et depuis mon dernier entraînement les douleurs sont revenues comme avant l'intervention chirurgicale.

Je lis un peu partout que la natation est conseillée lors d'arthrose cervicale.
Mais j'ai de sérieux doute, je nage essentiellement du Crawl et je me demande si les rotations répétées de la tête ne sont pas a la base de la reprise de ma douleur.

Si certain on le même problème ou un avis je suis preneur ;-)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par aquacole » jeu. 21 sept. 2017 14:20

Je ne saurais pas répondre au niveau médical, je laisse ce soin à plus compétent que moi.
Mais 4000 mètres de crawl, soit 1 à 2 heures de nage selon ton niveau, cela représente un grand nombre de mouvements. Si ceux ci ne sont pas techniquement irréprochables, cela peut entraîner des douleurs même chez quelqu'un qui n'a pas de souci de cervicales.
Es-tu sur de ton geste ?
Ne serait-il pas possible de faire 2 séances hebdo de 2500 mètres ?
De varier les nages en incorporant des jambes et du dos, sachant que papillon et brasse peuvent trop solliciter la nuque ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
seeb
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 10:44

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par seeb » jeu. 21 sept. 2017 14:31

Merci pour ta réponse.
J'ai nagé en club de 6 à 16 ans et de 25 à 34 ans.
J'ai aussi passé un BEESAN, je suis donc à peu près sur de mes gestes.
Je ne peux pas faire 2 séances par semaines et je force pas trop sur mes séances.
J'essayais surtout de retrouver de bonnes sensations.
Je cours et fait du vélo aussi, je voulais reprendre la natation pour varier et éventuellement faire quelques triathlons.
Donc pas spécialement envie de faire des jambes et il y a une nage que j'aime pas le dos (normal pour un ancien brasseur ;-))
Sur mon avant dernier entrainement j'ai ressenti une petite gène au niveau du coup, alors sur le dernier entrainement j'ai nagé 1600m avec un tuba frontal, ça n'a pas eu l'effet escompté ...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par Aymar » jeu. 21 sept. 2017 20:32

Mon arthrose cervicale a rétréci les trous de conjugaison, par où passent les nerfs. Le pincement d’un nerf a provoqué une névralgie cervico brachiale. Des complications (tendinite) ont fortement limité ma natation pendant 2 ans.

Pour éviter un nouveau pincement d’un nerf (et son inflammation) j’evite de relever la tête : pas de crawl polo, battements planche, brasse en relevant le menton. La rotation à gauche et droite n’est pas un problème. Et j’ai modifié ma nage pour pour la rendre plus equilibree, crawl 3T au lieu du 2T par exemple. Je pratique régulièrement des étirements du dos.

Tout cela selon avis médical (médecin et osteopathe).
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par Eole » jeu. 21 sept. 2017 21:56

J'ai pour ma part, une hernie assez conséquente en C5-C6 qui m'a causé une névralgie cervico-brachiale hyperalgique dont j'ai mis plusieurs mois à me remettre. Même si je nage à nouveau normalement, j'ai parfois des blocages et des douleurs. Mon meilleur ami dans ce cas là, c'est le tuba frontal. Je l'utilise systématiquement pour les battements étant donné que j'ai banni à vie la planche. Idem pour certains éducatifs comme le grand ou le petit chien ou encore les tractions : il s'avère très utile pour éviter de solliciter la tête en flexion / extension.

Eole


Edit : je n'avais pas vu que tu avais déjà tenté le tuba frontal :mrgreen: Ceci dit, même avec un tuba il faut toujours relever légèrement la tête histoire de voir s'il n'y a pas d'obstacle devant. Tes cervicales sont peut-être encore trop sensibles, c'est peut-être la raison pour laquelle le tuba ne te semble d'aucune utilité.
Dernière modification par Eole le jeu. 21 sept. 2017 23:32, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par Leela » jeu. 21 sept. 2017 23:27

seeb a écrit : jeu. 21 sept. 2017 10:54 Je lis un peu partout que la natation est conseillée lors d'arthrose cervicale.
Mais j'ai de sérieux doute, je nage essentiellement du Crawl et je me demande si les rotations répétées de la tête ne sont pas a la base de la reprise de ma douleur.
Bonjour.

Avec un bon roulis des épaules, tu ne dois pas tourner la tête -ou très peu- à chaque respiration, mais plutôt dégager l'épaule et pivoter le haut du corps, ce qui doit amener ta bouche à la surface.
Pour la petite histoire, ma mère souffrait des cervicales en crawl et après avoir amélioré son roulis, n'a plus de douleurs. Peut-être est-ce une piste pour toi ?
Tu peux utiliser un tuba frontal afin de bien fixer ta tête et travailler ton roulis. Tu peux aussi t'exercer sur une respiration en 5 voire 7 temps afin de bien travailler le relâchement.

Et quid du dos, en essayant de ne pas crisper ta nuque ?
seeb
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 10:44

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par seeb » ven. 22 sept. 2017 11:40

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui je ne peux plus tourner la tête du coté gauche :-)
Je vais quand cela ira mieux envisager une respiration au moins 3 tps ou 4 tps, je respire en 2 tps actuellement car ma mobilité du coté droit est réduite ...
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Natation et arthrose cervicales ?

Message par Veroof » lun. 25 sept. 2017 08:18

Bonjour,
Je nageais beaucoup il j'ai également récolté une névralgie cervico brachiale...qui se réveille quand je nage trop de crawl. L'ostéo a vu un rapport avec le défilé des scalènes.
Du coup je nage occasionnellement et je fais de l'aviron !
Bon courage
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre