Douleur dans l'épaule

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Marianne
Messages : 12
Inscription : mer. 7 oct. 2009 13:47
Localisation : 77 - Seine & Marne

Douleur dans l'épaule

Message par Marianne » sam. 17 oct. 2009 22:11

Bonsoir!

Suite à la fougue de la reprise des entraînements :+ , j'ai un peu forcé et depuis, j'ai un point au niveau de l'épaule droite et de l'omoplate. C'est une gêne lancinante qui se fait même sentir au repos. :pleure:

J'essaie de me freiner et de ne pas trop aller nager mais l'envie est plus forte (et les 1ères compètes approchent à grands pas) donc je continue de nager. Je m'arrête quand j'ai vraiment une douleur dans tout le bras.

C'est vrai que j'ai un travail qui m'oblige à être sur un ordinateur toute la journée et cette obligation entretient la douleur. :--

J'envisage donc d'aller voir un kiné mais j'ai une question : faut il absolument aller voir un médecin pour être remboursée (parcours de soin coordonné) ou si j'y vais sans ordonnance je serai aussi bien remboursée ???
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Douleur dans l'épaule

Message par miraj » sam. 17 oct. 2009 23:44

salut Marianne

alors tout d'abord pour le kiné, il faut absolument passer par un médecin traitant sinon tu seras remboursée des clopinettes !!

pour la douleur, tu décris très largement la plus grande blessure du nageur = la tendinite!! si tu es comme moi (une bourine quand tu as mal, tu continues) essaie au moins de mettre du voltarène avant d'aller (ca s'achète en pharma sans ordonnance = bien masser, ca atténue un peu la douleur) et surtout échauffes toi bien et doucement!!! et évite les plaquettes, puis quand tu rentres le soir = re voltarène avant d'aller te coucher!!
ton médecin traitant te donneras sûrement des anti inflammatoires mais il te conseillera également le repos !!

en espérant que ca s'arrangera vite (parfois quelques jours de total repos arrangent les choses)....tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Valleyman » sam. 17 oct. 2009 23:53

Si tu veux te taper des tendinites chroniques ou avori mal toute ta vie, tu es sur le bon chemin ...
Personnelement, mon médecin m'a carrément interdit de nager pendant un mois lors de mes tendinites. Après 2 semaines j'etais dans la flotte et j'ai failli le regretter parce que la douleur est revenue en 1H mais à la fin du mois, je n'avais plus aucune douleur sauf en brasse (tendinites au genoux et au talon gauche).

Récemment, je pensais avoir une tendinite à l'épaule mais il s'est averé que c'etait une entorse au tendon du biceps ( dut a la surcharge d'activité physique ). Là aussi j'ai un mois d'arret mais il ne me reste plus qu'une semaine à tirer. A cause de ses multiples blessures j'ai raté plus de 5 compétitions, je peux comprendre que ca peut être énervant mais bon, je préfère ça que d'avoir mal toute ma vie ... Surtout que dés Janvier 2010 je ne pourrais plus utiliser mon FSII Legskin =/
Mais bon, je sais que je vais revenir en force et rattraper mon retard :mrgreen: (deux "coéquipiers" ont passés la minute vendredi soir, sans tout mes problemes je l'aurais fait depuis plus d'un an ...)

Avec tout cela, j'espere t'avoir fait réaliser qu'il faut absolument consulter un medecin dés qu'une douleur se fait ressentir plusieurs fois, ça peut t'eviter bien des problèmes. Et pas aller chercher le kiné directement, ton médecin traitant doit certainement savoir diagnostiquer une tendinite ( et dans ce cas là, le meilleur des remedes, bah c'est le repos :lol: , il faut eviter toute solicitation inutile )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Matthieu » dim. 18 oct. 2009 10:14

Oublie pas de boire beaucoup.
Bon courage!
Marianne
Messages : 12
Inscription : mer. 7 oct. 2009 13:47
Localisation : 77 - Seine & Marne

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Marianne » mar. 20 oct. 2009 13:10

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà mettre en pratique la plus sage (et la plus difficile à suivre), je vais arrêter de nager :pleure: et mettre mon épaule au repos. Je vais profiter des vacances scolaires pour bien me reposer et faire en sorte qu'à la reprise tout soit redevenu normal.
Et si la douleur revient malgré cette période de repos :unhappy: , j'irai consulter mon médecin et éventuellement faire quelques séances de kiné.
En ce qui concerne de boire, je suis déjà à 1,5L par jour et plus quand j'ai entraînement!

Encore merci pour tous vos conseils :+
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est au retour des vacances.
Biloute
Supporter
Supporter
Messages : 110
Inscription : ven. 9 oct. 2009 08:42
Localisation : Nantua

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Biloute » mer. 21 oct. 2009 11:23

Il n'est peut-être pas nécessaire de stoper complètement, aller à la piscine pour y faire un peu de jambes uniquement ne sera pas du temps de perdu. Mon collègue viens d'avoir un nageur dans ce cas, ou plutôt l'inverse, syndrôme de je ne sais quoi au genoux, arrêt conseillé d'1mois, avec accord du médecin, il a continué à nager, tout le temps avec un pullbuoy, et depuis cette semaine il peut reprendre complètement, et tout va bien pour le moment. Il n'a pas perdu son temps, et a bien travailler les bras pendant cette période...

Biloute
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Valleyman » jeu. 22 oct. 2009 18:08

Si c'est une tendinite, le kiné ne pourra rien y faire, à part l'aggraver ...

J'avais penser faire la même chose, aller nager rien qu'avec les jambes pendant que mon bras récuperait ou faire juste les bras lors de mes tendinites. Seulement, lors de mon entorse, j'ai eu un probleme musculaire aux jambes et pendant mes tendinites, rien que pousser sur le mur me faisait horriblement mal... Tout dépend de la nature du mal :+ Mais je pense que si c'est une tendinite à l'epaule, travailler rien que les jambes ne pourrait être que bénéfique ;)
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Douleur dans l'épaule

Message par skip » jeu. 22 oct. 2009 21:14

Il y a quelques années quand j'ai eu une tendinite à l'épaule (due à du papillon après un défaut d'échauffement...) je n'ai fait que des battements de jambes pendant 3 mois... ça muscle bien, mais il faut aimer...
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Douleur dans l'épaule

Message par Valleyman » ven. 23 oct. 2009 11:25

3 mois de convalescence pour une tendinite ? :shock: Elle devait être sérieuse ...
Mais sinon c'est sur qu'il faut les avoir bien accroché pour faire que des jambes pendant 3 mois ... Déjà sur un entrainement ca m'enerve alors sur une 30aine xD
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Douleur dans l'épaule

Message par requin » ven. 23 oct. 2009 13:09

des tendinites c'est rageant!! mais bon tous ceux qui vont barbotter en mettant la tête sous l'eau s'en tapent au moins une, malheureusement j'ai bien peur qu'il te faille dire "stop" un petit moment aux bras, ils sont fatigués laisse-les se reposer tranquille et oui, bois beaucoup, même enormément sportif c'est 1,5 L par jour oui (mais minimum) ton corps a besoin de ces sels minéraux pour se nourrir (et se reconstruire), ensuite il te reste l'envie furieuse de pousser la porte dela piscine municipale et te jeter à l'eau!! grrrr... pourquoi n'essayes tu pas de varier, en faisant de la course à pied par exemple, comme les nageurs de haut-niveau (il ne faut pas croire qu'ils ne s'entraînent que dans la flotte, ce sera super bon pour ton endurance, tu n'aimes pas courir? tu as l'impression de te traîner d'être essoufflée? c'est bon signe! au moins là ça bosse! ensuite si l'envie te reprend de te mouiller alors planche! et travail de jambes! ou encore les palmes c'est pas mal et ça change! une fois tout ça fait des footings et du travail de jambes, je pense qu'il sera temps de retourner nager avec les bras car la tendinite sera passée!
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Répondre