Natation pour s'affiner ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
swimminglady
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:16

Natation pour s'affiner ?

Message par swimminglady » jeu. 5 oct. 2017 18:29

Bonsoir les nageurs ! :hello:
Il y a quelques années, suite à un problème personnel, j'ai pris beaucoup de poids. Après avoir réglé le côté psy, j'ai décidé de m'occuper du physique. J'ai donc perdu 30 kilos en 7 mois. Je n'ai jamais repris mes kilos perdus, et ma foi mon poids me convient.
Bien sûr, il y a un hic ! :mrgreen: Pendant cette perte de poids, j'ai fait l'erreur de ne pas l'accompagner de sport. Donc soit, ça ne m'a pas handicapée lors de la phase de stabilisation. Pourtant, quand je vois mon poids et ma silhouette, aaaah ce n'est pas (du tout!) ce que je voudrais :shock:
J'ai donc décidé au mois de septembre de me mettre à la natation. Je fais 3-4 séances/semaine de 45 minutes. Ce n'est pas énorme je sais bien, mais avec mon emploi du temps, je n'arrive pas à dégager plus de temps. :-|
Je nage principalement la brasse et le dos crawlé.
Si vous avez de bonnes idées pour m'aider à m'affiner, je suis toute ouïe :lol:

Au plaisir de vous lire !

PS ; J'ai des problèmes de dos donc le course & tutti ne m'ont pas été conseillés par mon kiné.
Dernière modification par swimminglady le sam. 7 oct. 2017 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par aquacole » ven. 6 oct. 2017 19:29

La natation est un bon sport pour se tonifier en douceur, mais il faut de la patience.
Mais si tu as perdu 30 kg, tu as de la persévérance.
As-tu jeté un coup d'oeil ici :
https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php ?

Par contre, si tu as des problèmes de dos, attention à la brasse.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
swimminglady
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:16

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par swimminglady » sam. 7 oct. 2017 12:25

Aquacole ; tu m'as bien cernée je suis persévérante quand je le souhaite haha :mrgreen: C'est pour ça que j'ai choisi la natation comme sport car je sais que ça ne deviendra jamais une corvée d'aller me faire des lignes et des lignes de nage. Contrairement au sport en salle où je me fais vite c... :siffle:
Je vais jeter un coup d'œil tout de suite au lien que tu m'as envoyé, merci !

Pour mes problèmes de dos et la brase, penses-tu que ce soit incompatible ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par aquacole » sam. 7 oct. 2017 17:34

J'ai horreur de la brasse et je n'en fais jamais, mais quand les copines ont mal au dos, elles évitent la brasse.
Même si on pratique une nage très technique en relevant peu la tête, ce qui est rare, même chez les bons nageurs, on a tendance à cambrer le dos pour respirer.
Tout dépend de tes problèmes de dos, si tu n'as pas mal en nageant tu peux continuer.
L'idéal est sans doute d'en parler avec ton kiné.
Moi aussi je m'ennuie en salle alors que les gens autour de moi ne comprennent pas que je puisse faire des allers et retours en regardant le carrelage au fond de la piscine.
Je m'ennuie même en vélo, alors qu'il y a du paysage.
Chacun son truc.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par MADC » dim. 8 oct. 2017 07:57

Ah mais 3-4 séances de 45 minutes par semaine c'est très bien, surtout pour démarrer :+ ! En fait il vaut mieux faire plusieurs séances pas trop longues mais les faire avec assiduité, qu'une seule de 2h mais ne plus enfiler le maillot pendant un mois !
La natation permet d'affiner la silhouette mais les résultats sont assez longs à obtenir :boxe: car la transformation n'est pas spectaculaire. 45 minutes c'est très bien, pour ma part j'ai vu plus d'effets (sur mes sensations dans l'eau et mon petit bidon hérité de mes deux grossesses) depuis que je suis passée à 1h. Mais chaque expérience est unique et surtout il faut y aller à son rythme, pas à pas. Bon courage et surtout prends y du plaisir c'est ça qui te fera le plus de bien ! :danse:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
swimminglady
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:16

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par swimminglady » dim. 8 oct. 2017 12:44

Merci pour vos réponses pleines d'encouragement et de bons conseils !

Aquacole — Je n'ai pas mal au dos en faisant de la brasse mais je serai vigilante vu ce que tu viens de me dire ! Et en effet, je vais en toucher deux mots à mon kiné ;--) La salle de sport, c'est une purge pour moi. J'y suis allée trois mois en fin d'année scolaire et... déjà, aucun effet puis surtout aucun plaisir. Faire du vélo en regardant les fesses de mon voisin d'en face, merci bien :siffle: Puis la musique est toujours à fond, et ce n'est jamais de la bonne haha

MADC — Merci pour tes encouragements ! On a le même état d'esprit, je préfère y aller moins de temps mais vraiment y aller avec plaisir. Cependant, je vais dans quelques temps essayer d'augmenter d'un quart d'heure comme tu me le conseilles. Sait-on jamais, ça pourrait me procurer les mêmes sensations que toi :mrgreen:

Bonne fin de week-end !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par Leela » jeu. 19 oct. 2017 09:44

Bon courage pour ta reprise en mains !
La natation te permettra de reprendre un peu du muscle que tu as perdu à cause de ton régime... à condition d'avoir de la variété dans tes séances (jambes/nage complète...) et suffisamment d'intensité.
Si, dans quelques mois et malgré une alimentation adaptée (notamment des apports en bonnes graisses et en protéines suffisants), tu n'observes pas de changement, la musculation en salle (pas les appareils cardio hein...) sera peut-être néanmoins plus efficace pour récupérer une silhouette tonique.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par tête de phoque » jeu. 19 oct. 2017 18:23

Bonjour,
J'ai été touché par ton message. Tout d'abord, je tiens à te féliciter pourra perte de poids qui a du être un vrai parcours… Je trouve ta démarche de reprise en main très saine.
Il me semble important de ne pas te mettre à faire du sport avec pour objectif principal de transformer ta silhouette. Je te conseillerais de prendre du plaisir, et d'essayer de renouveler ce plaisir à chaque séance et de l'intensifier au fur et à mesure en faisant des séances plus longues, plus techniques, plus intenses…et de varier en commençant les ondulations, le crawl, le battement de jambe, avec la planche, sans planche, avec pull buoy, sans pull, avec palmes, sans palmes…et refaire à chaque fois un truc qui t'a fait bien plaisir la fois d'avant pour retrouver la sensation.
Et oh miracle, le plaisir de l'effort amenant le goût de le reproduire aussi souvent que possible, la silhouette se modifie, s'affine, se transforme. Mais tu ne l'as pas fait pour ça. Tu as fait tout ça pour le plaisir de l'effort. Ca permet de tenir sur la distance.
Le plaisir dans le sport est le moteur. Prendre plaisir à faire des efforts est ce qui donnera envie, l'objectif de silhouette ne peut être que le début au sens de l'origine, et pas une fin au sens du but…
Prends plaisir dans l'eau ta silhouette fera des envieux parmi ceux qui te verront nager.
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Re: Natation pour s'affiner ?

Message par lolilette » jeu. 26 avr. 2018 15:02

Bravo pour ta perte de poids. J en ai perdu plus d une dizaine ces derniers temps. La natation pour affiner globalement la silhouette et les cuisses c est top. Mais effet neant sur l interieur des cuisses et genoux et peu sur le ventre. D ou mon conseil d inclure des exo specifiques d aquagym quand tu es en bassin (pas forcement fun quand on est seule mais ca fait de la recup active) Et fais des longueurs special abdo en nageant. (Soit ondulations. soit battements de jambes avec bouts des doigts en appui sur planche etc)
Répondre