Reprise étrangement "facile"

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Reprise étrangement "facile"

Message par japhy » lun. 16 oct. 2017 07:40

Bonjour !
Un sujet que vous trouverez peut-être étrange, mais qui me turlupine.
je n'ai pas nagé du 20 juin au 25 septembre, pour cause de broches dans mon doigt, interdiction de me baigner pour éviter les infections. Pendant tout ce temps, j'ai beaucoup marché et couru mais vraiment très peu, moins de 20 km par semaine, ce qui est bcp moins que ce que j'ai fait pendant des années.
J'ai repris la natation direct par le cours de club, sans séance individuelle d'abord. Bon, le premier cours n'a pas été super facile, mais pas insurmontable non plus. Et à partir du deuxième, j'ai pu suivre et je n'était pas du tout à la rue par rapport aux autres, question cardio ou même "vitesse". Et après trois semaines, je fais les mêmes chronos qu'avant, et le même nombre de coups de bras est quasi le même.
Est-ce que c'est parce que mon niveau est faible qu'il est plus facile à conserver ?
Je vous pose la question parce qu'à chaque fois que j'ai repris la course à pied après une coupure, ça a toujours été très difficile. Et si la coupure dure plusieurs mois, c'est un calvaire et il me faut de longues semaines avant de retrouver des sensations !
Comment expliquer cette différence à la reprise entre ces deux sports ?
Enfin tant mieux en même temps hein ! :lol2:
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par Yuldouz » lun. 16 oct. 2017 21:02

Bonsoir! Juste pour comprendre, c'est quoi ton temps sur 100m crawl ?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par japhy » lun. 16 oct. 2017 22:00

Bonsoir ,
On ne nous chronomètre jamais sur 100 car on est un groupe loisir , seulement sur 50.
Soit 48s. Jai 49 ans, je suis une fille , j'ai appris le crawl il y a deux ans et c'est ma deuxième année en club (enfin , 2eme rentrée plutôt , puisque c'est le début de l'année).
Cest pour ca que je parlais de faible niveau.

Je n'ai pas non plus un niveau fameux en course à pied , Mais dans ce dernier sport, après une coupure , je régresse proportionnellement bcp plus .
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par Tadanobu » lun. 16 oct. 2017 22:53

Ayant été pongiste dans ma jeunesse de "moyen-bon niveau", on faisait criser nos entraineurs à chaque fois qu'on avait un "trou" dans l'entrainement de plusieurs semaines-quelques mois. On revenait en jouant nettement mieux (malgré des services calamiteux évidemment) et en clamant "en fait pour progresser il faut pas s'entrainer".
Bon... Techniquement en revenant à la coule sans pression on était juste plus décontractés dans la gestuelle et ça faisait une différence énorme, un style un peu plus "oldschool" mais sans perdre le toucher. Je suppose qu'en natation le corps doit apprécier énormément de retrouver les sensations si on psychote pas, alors si on se fait plaisir ça carbure :)
Perso je me suis cassé le poignet fin janvier, déplâtré fin mars, en Mai je re-nageais sans gros problème, disons que j'ai perdu quelques mois dans mon apprentissage mais pas vraiment de retour en arrière. Et les kilos que j'avais repris ne se sentaient pas à la piscine, alors qu'à vélo et en course à pied... :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par japhy » mar. 17 oct. 2017 07:03

Tadanobu a écrit : lun. 16 oct. 2017 22:53 Et les kilos que j'avais repris ne se sentaient pas à la piscine, alors qu'à vélo et en course à pied... :siffle:
C'est vrai que c'est une donnée fondamentale dans mon cas, qui peut expliquer la différence ! :-d
Surtout si l'on en croît les garçons, qui nous disent toujours que si on avance mieux en battements de crawl qu'eux, c'est parce qu'on est plus grassouillette et qu'on flotte mieux ! Ha ba voilà, ça doit être ça. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par aquacole » mar. 17 oct. 2017 08:02

Les choses ne se passent pas comme ça pour moi.
Après une semaine d'interruption, je peux retrouver mes appuis en quelques centaines de mètres, et je ne perds pas en vitesse. Je peux éventuellement profiter d'un effet rebond dû au repos, ou au plaisir de me retrouver dans l'eau.
Mais au delà d'un mois, c'est la cata. Je retrouve mes appuis en 1 ou 2 séances, mon nombre de coups de bras reste, la technique est toujours là, mais le chrono, zéro.
Cela m'est arrivé il y a 2 ans, j'ai mis des mois à refaire mes temps.
Cela m'est également arrivé l'année dernière et je n'ai pas encore retrouvé mon niveau.
Et avec l'âge, c'est de plus en plus dur.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par japhy » mar. 17 oct. 2017 09:51

Sans doute parce que tes chronos ont été optimisés avec ton entraînement, tes compètes etc.
Effectivement, cela semble une autre affaire de revenir quand on a un certain niveau. Comme quoi ça a des bons côtés d'être très médiocre ou mauvais ! :lol2:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Reprise étrangement "facile"

Message par Aymar » mar. 17 oct. 2017 13:26

aquacole a écrit : mar. 17 oct. 2017 08:02Mais au delà d'un mois, c'est la cata. Je retrouve mes appuis en 1 ou 2 séances, mon nombre de coups de bras reste, la technique est toujours là, mais le chrono, zéro.
Je suis du même avis qu’aquacole : je viens de reprendre l’entainement en club apres 3 ans d’interruption pour une nage plus calme en séances public.

La technique est là (même si l’entraineur n’est pas de cet avis :siffle: ), Mais l’endurance et la vitesse reviennent beaucoup plus lentement. Je pense que comme aquacole l'âge y est pour quelque chose (C8).
Répondre