400m Nage Libre en 5 minutes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par cecile-fl » jeu. 9 nov. 2017 19:40

23 coups de bras par 25m c'est beaucoup. Sans même t'avoir vu nager je suis sur que la priorité pour toi c'est d’améliorer ta technique.
Est-ce que tu es bien à l'horizontale lorsque tu nages ?
Est-ce que ta respiration est correctement intégrée dans ta nage ? En utilisant le roulis, sans dégrader ta position, sans prendre appuis sur le bras pour sortir la tête
Est- ce que ta respiration est efficace ? Expires-tu tout ton air avant de tourner la tête ?
As-tu un mouvement de bras efficace sous l'eau ? Avec une accentuation du mouvement, une bonne orientation (vers les pieds).

Pour moi, si tu ne valides pas les points cités au dessus ça ne sert à rien de vouloir faire des longueurs, des séries en te disant qu'il faut que tu tiennes tes temps de départs. Ca ne te fera pas progresser ou tellement peu par rapport à si tu travaillais vraiment ta technique.

Je te conseille de faire un tour sur la partie entrainement et technique du site, tu y trouveras pleins d'informations sur la technique en crawl, comment la travailler et quelle utilité ça a. Tu as également les livres de Matthieu qui vont bientôt sortir et qui traitent de la technique des nages. Je pense que ça pourrait te guider dans ton apprentissage technique du crawl ;)
BertSmallow
Messages : 8
Inscription : dim. 6 août 2017 14:42

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par BertSmallow » jeu. 9 nov. 2017 22:05

Bonjour,
Mes temps ressemblent un peu à ça, même si ma condition sportive n'est pas vraiment la même. Je fais 17 à 20 coup de bras.

Quand tu dis pas de coulées, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup à gagner sur tes virages. Pas besoin de culbute, mais si tu arrives, pousse sur le mur avec le bras pour pivoter et ensuite pousse fort sur les jambes pour une trajectoire sous l'eau , ça peut retirer quelques coup de bras. Et pas forcément besoin d'onduler, en restant bien droit on fait déjà les 5 mètres avec une bonne vitesse. Ça économise du souffle pour moi comparé à l'ondulation.

Après, si c'est un problème de respiration, la on retombe sur l'endurance et l'amélioration générale de la technique.

Je viens de commencer la méthode d'entraînement car je plafonnais, ça semble un peu difficile que tu reduises drastiquement tes temps sans appliquer une méthode solide pour tirer profit du temps que tu as devant toi.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par aquacole » jeu. 9 nov. 2017 23:09

Si tu commences une série à 1.35 mn pour finir à 2 mn, que tu ne sais pas faire de coulée ni de virage, alors je crois que tu as effectivement encore beaucoup de travail avant de faire 5 mn au 400 NL.
Il faut identifier tes principaux défauts pour pouvoir les corriger.
Rien de tel qu'un regard extérieur, un copain nageur, un maître nageur sympa, un bon nageur rencontré à la piscine, une vidéo que tu mettrais sur ce forum...
Ca pourrait quand même valoir le coup d'investir dans quelques leçons pour acquérir une bonne technique et l'appliquer ensuite par toi même.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par aymeric » ven. 10 nov. 2017 02:31

Je vais un peu répéter ce qui a été dit précédemment mais 7 min avec le nombre de défauts que tu as énuméré, c’est déjà solide. Ton premier objectif n’est pas de faire des 15 x100m car tu as déjà une endurance assez bonne, c’est juste qu’actuellement tu n’es pas capable de l’appliquer à la natation. Pour faire moins de 6min ce sera mieux d’apprendre à faire la culbute puis glisser après ta poussée.
Tes appuis sont certainement à améliorer mais ça n’est peut être pas la priorité.
Mon message précédent est pour quelqu’un qui as déjà une bonne technique et veux travailler plus spécifiquement. Avant d’en arriver là tu dois mettre en place une technique qui t’es efficace. Travail sur des distances courtes avec pas mal de repos et beaucoup d’exercices qui te permettrons de sentir ce que tu fais. Tu trouvera sur ce site tout ce dont tu as besoin. Si tu n’as pas les moyens de prendre des cours ou t’entraîner en club il te faudra passer plus de temps à visionner des vidéo ou lire des bouquins qui te permettront de comprendre la technique de nage et l’entraînement.
Bonne découverte de l’entraînement en natation!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par Tadanobu » ven. 10 nov. 2017 21:09

Bon courage à toi en tout cas; l'objectif est ambitieux, mais quoi qu'il arrive tu aura fait ton maxi pour t'améliorer.
Y'a de grandes chances que tu continues après ton épreuve à t'améliorer :)
Pegllt1101
Messages : 6
Inscription : mer. 8 nov. 2017 17:55
Niveau : moyen

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par Pegllt1101 » sam. 11 nov. 2017 16:21

Je vous remercie tous pour m'avoir répondu franchement et rapidement c'est vraiment cool. J'ai demandé dans une piscine et il est possible de prendre des cours à la séances donc je pense en prendre quelque uns pour avoir un regard extérieurs comme vous m'avez conseillez tous. et je vais continuer mes entrainements comme d'habitudes avec des éducatifs et du travail de fond et de vitesse. Je suis hyper motivé donc je ferais tout pour réussir à atteindre au minimum 6min et puis on verra par la suite.
Avatar de l’utilisateur
LiO NeL
Messages : 1
Inscription : dim. 12 nov. 2017 17:13

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par LiO NeL » dim. 12 nov. 2017 22:04

Salut,
Je pense que le 5mn30s est faisable, j'ai attaqué la natation en 2012 (triathlon), jusqu'au mois de juin de cette année je nageai une à 2 fois par semaine. Mon dernier test de 400m au mois d'avril j'ai fait 6mn42. Depuis juin je nage 2 à 3 fois par semaine dont une fois en club. J'ai fait un test ce matin en 6mn07s à chaque fois sans plongée et sans culbute. Donc si j'avais un conseil à te donner, c'est de nager dans un club au moins une fois par semaine pour t'aider à améliorer ta technique, corrigé les défauts et t'aider à planifier tes séances pour le reste de la semaine.
Bon courage.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par Horry » lun. 13 nov. 2017 11:35

Et si tu te fixes un objectif de 6' ça te fait une note de combien ? car franchement faire 5' en partant d'un niveau de base à 7' ça me semble une marche énorme à franchir, car comme certains l'ont dit il faut un niveau certain pour un tel chrono !
Pegllt1101
Messages : 6
Inscription : mer. 8 nov. 2017 17:55
Niveau : moyen

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par Pegllt1101 » mar. 14 nov. 2017 14:03

avec 5.30 ça me fait environ 17 et 6.00 a peu près 13-14 je pense voila au niveau des notes après c'est on bon vouloir des juges car c'est noter par "bandeau" donc on connaît juste les temps a faire pour entre dans le différents bandeau sans savoir réellement la note.
bandeau 1 : 0-5
bandeau 2 : 6-10.75
bandeau 3 : 11 - 16.75
bandeau 4: 17-20
les bandeau se divisent comme ça au niveau des notes. et donc 5.30 c'est le temps a faire pour entrer dans le bandeau 4 donc une note de 17.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: 400m Nage Libre en 5 minutes

Message par MADC » mer. 15 nov. 2017 12:36

5 minutes au 400 ça n'est pas donné à tout le monde, il faut vraiment un entraînement solide, à la fois technique et pour maîtriser les allures... bonne chance !
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Répondre