Prépa. 800m entrée BPJEPS

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nageur14
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin 2017 15:33

Prépa. 800m entrée BPJEPS

Message par Nageur14 » dim. 10 déc. 2017 10:56

Bonjour,
je passe le BNSSA cette année, j'espère l'obtenir car j'ai le projet d'enchaîner avec le BP JEPS AAN à la rentrée prochaine.
Le test d'entrée est d'effectuer un 800 m nage libre en moins de 15 minutes.
Evidemment je compte faire mon 800 m qu'en crawl et je me prépare déjà, avez-vous un programme pour enchaîner un 800 m et le faire avec un bon temps ?
Je m'entraîne pas mal avec le pull boy qui m'a fait beaucoup progresser.
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Prépa. 800m entrée BPJEPS

Message par Matthieu » mar. 12 déc. 2017 09:35

Tout entraînement doit commencer par un diagnostic. Les questions auxquelles il faudrait répondre avant de démarrer :
- quel temps fais-tu aujourd'hui sur 800 mètres?
- sur 800m, est-ce que ton allure est régulière, il faudrait prendre les temps intermédiaires par 100m
- est-ce que ta technique de nage se dégrade? Si oui, sur quel aspect technique?
- globalement, quels sont tes défauts techniques?
Nageur14
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin 2017 15:33

Re: Prépa. 800m entrée BPJEPS

Message par Nageur14 » sam. 16 déc. 2017 11:33

Merci de ta réponse,
- je n'ai jamais encore essayé de faire un 800 m, on m'a dit de ne pas m'entraîner sur 800 m pour faire un 800 m car les marathoniens ne font pas 42 kms à l'entraîenement ...
- oui ma technique se dégrade au bout de 150-200 m surtout au niveau des bras qui commence à raidir et chauffer au niveau des biceps, du coup je commence à aller chercher moins loin devant moi,
- mon entraîneur BNSSA m'a indiqué qu'au niveau technique, il n'y avait rien à corriger,

Au niveau de ma nage, je ne sais pas si cela est un défaut mais j'utilise mes jambes que pour me stabiliser, je les utilisent très peu.
Est-ce que le pull boy est la bonne solution pour s'entraîner sur une assez longue distance comme le 800 m ? Est-ce que la nage en deux temps est la plus approprié ?
Quel programme d'entraînement puis-je effectuer pour progresser en crawl ?

Merci beaucoup, bon week-end
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Prépa. 800m entrée BPJEPS

Message par aquacole » sam. 16 déc. 2017 14:24

Je trouve les réponses de ton entraîneur bizarres.
D'abord 800 mètres en natation ce n'est pas un marathon. Un quart d'heure d'effort ce n'est quand même pas la mort. Et d'ailleurs on peut en enchaîner plusieurs lors d'un entraînement de natation.
Ensuite, ça m'étonnerait que ta technique soit parfaite si tu ne peux faire plus de 200 mètres sans t'arrêter.
Il serait quand même utile de te chronométrer afin savoir où tu es par rapport à ton objectif.
D'abord es tu capable de faire 800 mètres d'une traite ? Si non, c'est ce qu'il faut travailler en priorité.
Si oui, es-tu au dessus des 15 minutes ? De combien. Ce n'est pas la même chose de progresser 15 secondes ou de 5 minutes.
Tu ne pourras pas déterminer un programme et te fixer des objectifs tant que tu n'auras pas fait un bilan de ton niveau actuel.
Continue à ne te servir des jambes que pour la stabilité, elles ne te serviront pas sur 800 mètres.
Le 2 temps est possible sur 800 mètres, c'est variable d'un nageur à l'autre, respire quand tu en as besoin. Tu peux alterner 2 temps à droite, puis 2 temps à gauche, il n'y a pas de règle.
Quant au pullbuoy, je ne saurais te répondre, certains l'utilisent beaucoup, pas moi. Si cela peut t'aider, pourquoi pas, mais le but est quand même de nager 800 mètres SANS.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Prépa. 800m entrée BPJEPS

Message par Tadanobu » sam. 16 déc. 2017 23:12

Oui, tout pareil... Je comprends pas comment on s'entraine pour un objectif sans même savoir si on y est pas déjà. Donc plouf fais un 800m, si tu nages en t'arrêtant 3 fois pour reposer 30 secondes et 20 minutes au total c'est déjà une indication.
Si le 800m est trop contraignant pour toi, au moins donner une idée du 200m...
Si tu es à 5minutes au 200m (y'a pas de honte à avoir) 1) ta technique n'est pas aussi bien que ce que tu as analysé et 2) ça va être tendu, il va falloir changer radicalement ta technique + ton physique.

Les marathoniens ne font pas 42km à l'entrainement, c'est sur. Si tu fais ton premier marathon "objectif finir," tu PEUX ne pas te chronométrer. Mais si tu veux faire un marathon "moins de 4h, 4h30, 5h"... vaudrait mieux que tu chronometres au moins un truc, un 10km, un semi, même un 1500m.

BNSSA si je dis pas de connerie, c'est un surveillant de baignade-sauveteur, pas un éducateur de natation sportive. Ce qui ne veut pas dire qu'il est pas capable de le faire, mais son diplôme ne prouve pas sa compétence non plus.
Répondre