allures entrainement

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Mika
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allures entrainement

Messagepar Mika » mer. 10 janv. 2018 15:33

bonjour,

je cherche des correspondances d'allures entre le record 100m ou 400m pour améliorer sa vitesse.

les seuls truc que j'ai trouvé :
- c'est ça : http://endurance38.over-blog.com/2017/1 ... thlon.html
mais sur ce tableau on vois bien que pour progresser en vitesse il faut nager au dessus de son temps au 400m sur des séries de 25 et 50, et à son allure 400 sur une série de 100 ..... --> ça donne les allures mais pas le nombre de répétitions

- j'ai trouvé un autre truc où ils disent qu'il faut nager des 18x100m à son allure 400m, des 13x100m à son allure 400 - 5" et des 9x100m à son allure 400- 9" avec recup 25" --> si on veut augmenter sa vitesse la recul me semble trop courte, non ?

ayant des records sur 100m à 1'28 et sur 400m à 7'20 je souhaiterais améliorer ma vitesse (car pour l'endurance de vitesse je vois bien quel type d'entrainement faire - augmenter le nombre de répétitions sans trop de récup)
je me demande si des séries de 2x(4x50m très très vite recup longue genre 2' seraient opportunes ?

par ailleurs existe-t-il un abaque des temps records et temps à travailler en fonction de la vitesse max comme cela peut exister en course à pied ?
en course à pied par exemple on peut faire 10x400m récup courte allure VMA ou 8x400m récup longue (3xfois temps effort) au dessus de la VMA
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Matthieu
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Re: allures entrainement

Messagepar Matthieu » mer. 10 janv. 2018 16:04

Tu ne dois pas envisager ton entraînement en natation de la même façon que ton entraînement en course à pied. Ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir.
Voir si tu as le courage : https://www.natationpourtous.com/entrai ... e-pied.php

L'objectif de ton entraînement est d'améliorer progressivement ton efficacité (et de développer les qualités physiques nécessaires pour être plus efficace).
Les distances et les allures d'entraînement seront à définir en fonction de ce que tu es capable de faire techniquement. Elles évolueront en fonction de tes progrès à maintenir de plus en plus longtemps ton efficacité.

Les plans d'entraînement de la partie entraînement pourront te donner un aperçu de cela.
Le n°3 probablement pour toi. Ensuite (ou dès maintenant d'ailleurs) tu peux suivre le plan d'entraînement du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
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Re: allures entrainement

Messagepar aquacole » mer. 10 janv. 2018 16:34

7'20 au 400 m cela fait 1'50 de moyenne.
Si tu fais 1'28 au 100 m, cela fait une grosse différence.
Il serait peut-être plus judicieux de travailler l'endurance de vitesse plutôt que la vitesse elle-même que tu sembles déjà avoir mais ne pas pouvoir conserver ?
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Re: allures entrainement

Messagepar Mika » mer. 10 janv. 2018 17:52

c'est vrai que je ne suis pas endurant ;-)
pour améliorer l'endurance pour le moment je me limite à faire des séries de 10x100m en 1'42/1'45 départ 2'. je fais aussi des 500m voire des 1000m en continu mais en endurance en essayant d'y aller cool mais de m'appliquer
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Re: allures entrainement

Messagepar Matthieu » mer. 10 janv. 2018 18:33

Aucun problème d'endurance (extêmement rare par ailleurs chez les nageurs qui passent par ici)

A court terme, si tu fais 10x100 D : 2' en 1'45, tu es capable de faire 7 minutes au 400 mètres.
Peut-être un problème de gestion d'allure par contre. En tout cas, ton 400m n'est pas au niveau de ce que tu peux faire.

A long terme, par contre, si tu veux aller au-delà, il faudra t'entraîner différemment et faire évoluer ta nage.

Pour les habitués, notez ma persévérance... :mrgreen:
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Re: allures entrainement

Messagepar Mika » jeu. 11 janv. 2018 00:57

évoluer = réfléchir à comment je nage ?... parce que ça me prend bcp de temps ça déjà ;-) surtout depuis que j'ai remarqué qu'en nageant détendu et sans me battre avec l'eau j'allais plus vite !
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Re: allures entrainement

Messagepar Matthieu » jeu. 11 janv. 2018 17:55

Le problème, c'est plus d'être réellement capable d'appliquer ce à quoi tu as réfléchi sur la grande majorité de ton entraînement.

Par exemple, les temps de repos n'ont pas la même valeur en course à pied et en natation.
En natation, il est logique de les moduler : longs quand on est en train de modifier sa technique de nage puis de plus en plus courts quand les modifications commencent à être ancrées.
Il en est de même pour le nombre de répétitions ou les allures.

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