allures entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

allures entrainement

Message par Mika » mer. 10 janv. 2018 15:33

bonjour,

je cherche des correspondances d'allures entre le record 100m ou 400m pour améliorer sa vitesse.

les seuls truc que j'ai trouvé :
- c'est ça : http://endurance38.over-blog.com/2017/1 ... thlon.html
mais sur ce tableau on vois bien que pour progresser en vitesse il faut nager au dessus de son temps au 400m sur des séries de 25 et 50, et à son allure 400 sur une série de 100 ..... --> ça donne les allures mais pas le nombre de répétitions

- j'ai trouvé un autre truc où ils disent qu'il faut nager des 18x100m à son allure 400m, des 13x100m à son allure 400 - 5" et des 9x100m à son allure 400- 9" avec recup 25" --> si on veut augmenter sa vitesse la recul me semble trop courte, non ?

ayant des records sur 100m à 1'28 et sur 400m à 7'20 je souhaiterais améliorer ma vitesse (car pour l'endurance de vitesse je vois bien quel type d'entrainement faire - augmenter le nombre de répétitions sans trop de récup)
je me demande si des séries de 2x(4x50m très très vite recup longue genre 2' seraient opportunes ?

par ailleurs existe-t-il un abaque des temps records et temps à travailler en fonction de la vitesse max comme cela peut exister en course à pied ?
en course à pied par exemple on peut faire 10x400m récup courte allure VMA ou 8x400m récup longue (3xfois temps effort) au dessus de la VMA
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: allures entrainement

Message par Matthieu » mer. 10 janv. 2018 16:04

Tu ne dois pas envisager ton entraînement en natation de la même façon que ton entraînement en course à pied. Ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir.
Voir si tu as le courage : https://www.natationpourtous.com/entrai ... e-pied.php

L'objectif de ton entraînement est d'améliorer progressivement ton efficacité (et de développer les qualités physiques nécessaires pour être plus efficace).
Les distances et les allures d'entraînement seront à définir en fonction de ce que tu es capable de faire techniquement. Elles évolueront en fonction de tes progrès à maintenir de plus en plus longtemps ton efficacité.

Les plans d'entraînement de la partie entraînement pourront te donner un aperçu de cela.
Le n°3 probablement pour toi. Ensuite (ou dès maintenant d'ailleurs) tu peux suivre le plan d'entraînement du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: allures entrainement

Message par aquacole » mer. 10 janv. 2018 16:34

7'20 au 400 m cela fait 1'50 de moyenne.
Si tu fais 1'28 au 100 m, cela fait une grosse différence.
Il serait peut-être plus judicieux de travailler l'endurance de vitesse plutôt que la vitesse elle-même que tu sembles déjà avoir mais ne pas pouvoir conserver ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » mer. 10 janv. 2018 17:52

c'est vrai que je ne suis pas endurant ;-)
pour améliorer l'endurance pour le moment je me limite à faire des séries de 10x100m en 1'42/1'45 départ 2'. je fais aussi des 500m voire des 1000m en continu mais en endurance en essayant d'y aller cool mais de m'appliquer
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: allures entrainement

Message par Matthieu » mer. 10 janv. 2018 18:33

Aucun problème d'endurance (extêmement rare par ailleurs chez les nageurs qui passent par ici)

A court terme, si tu fais 10x100 D : 2' en 1'45, tu es capable de faire 7 minutes au 400 mètres.
Peut-être un problème de gestion d'allure par contre. En tout cas, ton 400m n'est pas au niveau de ce que tu peux faire.

A long terme, par contre, si tu veux aller au-delà, il faudra t'entraîner différemment et faire évoluer ta nage.

Pour les habitués, notez ma persévérance... :mrgreen:
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » jeu. 11 janv. 2018 00:57

évoluer = réfléchir à comment je nage ?... parce que ça me prend bcp de temps ça déjà ;-) surtout depuis que j'ai remarqué qu'en nageant détendu et sans me battre avec l'eau j'allais plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: allures entrainement

Message par Matthieu » jeu. 11 janv. 2018 17:55

Le problème, c'est plus d'être réellement capable d'appliquer ce à quoi tu as réfléchi sur la grande majorité de ton entraînement.

Par exemple, les temps de repos n'ont pas la même valeur en course à pied et en natation.
En natation, il est logique de les moduler : longs quand on est en train de modifier sa technique de nage puis de plus en plus courts quand les modifications commencent à être ancrées.
Il en est de même pour le nombre de répétitions ou les allures.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » jeu. 1 févr. 2018 12:40

Bonjour,

après avoir pas mal travaillé ma technique de nage, hier j'ai fais une série de 12x100m entre 1'35 et 1'37 D1'55 à 2'
étant néophyte en natation, même si je m'investis bcp depuis 3 mois je me demande à quoi correspond ce temps.

- est-ce l'allure moyenne que l'on peut réaliser sur un test de 400m ?
- comment connaitre son allure 1500m ? par le biais de ce même test en raccourcissant la récup à 10" ou via un truc du genre son temps au 400 multiplié par 4 ou encore en ajoutant 10" à cette allure ...?

j'aimerais bien atteindre les 25' sur 1500m. a quelles types de séries et de temps associés cela correspond-il ? (j'ai bien compris que "bouffer des séries" n'était pas la panacée et que la technique compte ....mes derniers progrès relèvent d'ailleurs plutôt de séances courtes mais avec bcp d'éducatifs)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: allures entrainement

Message par aquacole » jeu. 1 févr. 2018 14:01

Mika a écrit : hier j'ai fais une série de 12x100m entre 1'35 et 1'37 D1'55 à 2'
Avec une série pareille, tu devrais pouvoir faire moins de 25 mn au 1500 mètres.
2 secondes d'écart entre tes 12 x 100 mètres, tu es régulier, mais il y avait quand même 20 secondes de récup.
Etais-tu à fond sur ces 100 mètres ? Pouvais-tu réduire le repos ?
A mon avis, l'idéal pour connaître son temps sur 1500 mètres reste quand même de faire 1500 mètres.
Tu te fais chronométrer avec les temps de passage à chaque 50 mètres.
Et ensuite tu étudies tout ça en comparant avec tes sensations.
Tu repères tes points faibles, souffle, fatigue...
Ca te donnera les points à travailler lors des entraînements.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Mika
Messages : 18
Inscription : mer. 10 janv. 2018 13:03

Re: allures entrainement

Message par Mika » jeu. 1 févr. 2018 14:21

Oui j'étais presque à fond. J'aurais pu en tenir 3 ou 4 à cette allure. Par contre en vitesse je n'aurait pas pu accélérer plus que 2" je pense. Sinon au niveau du temps de repos je suis sûr qu'en ne prenant que 15" j'aurais fait les mêmes temps. Si je ne prenais que 10" je ne suis pas sûr.
Par contre quand tu dit 25' cest ce que le coach disait mais je peines à y croire. Car ça fait quand même tenir du 1'40 !!!
Répondre