La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Babinouche
Messages : 2
Inscription : dim. 4 févr. 2018 20:06

La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par Babinouche » dim. 4 févr. 2018 20:23

Bonsoir à tous ! :hello:

Je suis tte nouvelle sur le forum et en natation !
Enfin en non noyade... :lol:
Je m'appelle Aurore et j'ai 30 ans ! 😛

Après avoir vaincu ma peur de l'eau depuis bientôt un an !!! 💪💪💪
Et ayant des soucis de dos :-hyperlordose, lyse isthmique, pincement discal en bas du dos à droite, sacralisation des lombaires.
Et pour couronner le tt un syndrome rotulien à gauche.
J'ai essayer le hiit sur la terre ferme mais pincement discal qui sévit. J'avais attaqué la piscine en juillet dernier avec bcp de brasse, je ne sais pas vraiment nager, et pafff syndrome rotulien.
Mon rhumato me conseille vraiment la piscine...
Du.coup j'y retourne depuis mi janvier en passant outre mes complexes physique. La meuf au top je vous le dis !! 😂😂😂😂
Et tente tant bien que mal le crawl seule nage autorisée pour le moment. Mais c'est pas facile le crawl alors je.me suis renseigné sur le net. Et je prends un bon rythme et me.noie pas tellement par rapport aux premières sorties.

Bravo d'avoir lu jusqu'ici... !! 😊 merci

Mes objectifs étant de reprendre de la force dans les bras, le dos, et les jambes. Avant de reprendre un sport non porté.
Mais j'ai lu pleins de choses sur le net. Disant que la natation n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Cependant je n'ai droit qu'à ça et sortir de sa séance sans avoir mal partout ou se mettre en arrêt après à cause de mon dos est très agréable !
Je vais me.noyer deux fois par semaine, je reste 45 min ds l'eau. Échauffement avec un peu de brasse. Puis des sprints en crawl avec des pauses. Puis après de l'endurance pour varier un peu. Je fais qques longueurs sur le dos pour reposer tt ça.
En rentrant je fais des étirements sur un tapis, ceux conseillés par mon kiné + abdos.

Est ce une bonne manière de faire ? La natation est vraiment efficace pour le dos ?
Je désespère de pouvoir un jour faire autre sport sans me faire mal .
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par aquacole » dim. 4 févr. 2018 20:59

Bienvenue parmi nous.
Vu tes problèmes de dos, tu devrais être prudente et te renseigner auprès d'un kiné.
En tout cas, attention à la brasse, elle est déconseillée à ceux qui souffrent du dos.
Et surtout attention à faire des mouvements corrects.
Lorsqu'on apprend à nager seul, on fait parfois des erreurs techniques.
Il serait peut-être utile de prendre un cours ou deux.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par Matthieu » dim. 4 févr. 2018 21:33

Effectivement, la brasse devrait être supprimée de ton échauffement.
Maintenant si tu l'utilises en début de séance, c'est probablement parce que c'est celle où tu es le plus à l'aise ?

Le crawl et le dos sont les nages les plus adaptées à tes objectifs.
Mais pour que ça marche, il faut que tu aies une bonne technique qui te permettent à la fois de nager facilement et sans risque de blessures.

Pour le crawl, tu peux essayer de faire une partie de tes séances avec un tuba frontal. Il va te permettre de nager en gardant le visage dans l'eau et d'avoir plus facilement le corps bien aligné.
De plus, si tu n'as pas la question de la respiration à gérer, tu pourras faire plus facilement du crawl tranquillement et donc utiliser cette nage en échauffement.
Babinouche
Messages : 2
Inscription : dim. 4 févr. 2018 20:06

Re: La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par Babinouche » lun. 5 févr. 2018 15:11

Merci pour toutes vos réponses ! 😘
Flagon_15
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 18:00

Re: La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par Flagon_15 » ven. 16 févr. 2018 11:33

Alors pour la natation, en effet ça aide beaucoup le dos, ma femme a pas mal de problèmes de lombaires et s'est mise au dos crawlé sur les conseils de son médecin. Ça fait quelques mois qu'elle en fait régulièrement, et elle a déjà mal bien moins souvent! Et elle est bien sûr en meilleure forme générale, c'est pour ça que je vais me remettre à la natation moi aussi... même si c'est plus le ventre que le dos qui me gêne :ops:
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: La natation est-elle vraiment efficace pour le dos ?

Message par tête de phoque » ven. 16 févr. 2018 12:22

Effectivement, la natation est le meilleur sport à pratiquer pour le dos. D'abord parce que celui ci n'a pas à porter le poids du corps. Les disques intervertébraux n'ont pas à amortir de chocs, les mouvements se font contre une résistance fluide, et avec une technique correcte tous les mouvements se font dans l'axe vertébral.
concernant la brasse, je pense qu'il serait judicieux de l'utiliser plutôt en fin de séance qu'à l'échauffement. de manière très cool en cherchant la détente et en allongeant la phase de glisse. Il ne faut pas trop tirer sur les bras en phase de respiration car c'est un moment où l'on a tendance à cambrer le dos pour sortir la tête (ouille les paravertébraux…)
Le tuba frontal sera surement une aide précieuse dans l'atteinte de tes objectifs. Attention néanmoins à ne pas nager trop à plat (les nageurs que je vois abuser de cet outil ont tendance à ne pas utiliser le roulis des épaules, et ce n'est pas très bon pour le lombalgiques à mon sens. Prends donc soin de bien utiliser le roulis des épaules en nageant, le secret étant le gagnage. Donc un peu de travail au pull buoy en le descendant progressivement, d'abord entre les cuisse, puis entre les genoux, puis dans quelques temps entre les chevilles.
A ce propos, doucement sur les exercices abdominaux à sec. Je te déconseillerais les exercices de raccourcissement des abdos (lever de jambes ou de bustes contre la pesanteur) et privilégier les exercices de gainage.
Bonne nage.
Répondre