quels entraîneurs pour les masters ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Aymar » mar. 13 févr. 2018 17:19

aquacole a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:13 nous sommes 17 masters, ligne d'eau encombrée pour les entrainements, mais pour les compétitions, plus personne. Aux régionaux, nous étions 4. Les autres ont choisi ce groupe uniquement pour bénéficier de 4 heures d'entrainement par semaine au lieu de 1 en loisir.
"bienvenue au club" (un peu d'humour) :siffle:
Nous sommes au moins 20 masters (puisqu'on a pu engager 2 équipes aux interclubs), plus peut-être une dizaine de loisirs.
Aux départementaux et aux régionaux : 3 (oui, ce sont les mêmes :siffle: )

le club est également attractif car il propose 5 entrainements par semaine (avec un entraineur, donc) à des horaires convenables, même pendant les petites vacances scolaires ! (pour le public c'est 4 créneaux de 2h et la fermeture pendant toutes les vacances : le choix est vite fait). Ceci explique cela, que feriez-vous à leur place ?

Actuellement je nage en horaires public pour faire d'autres nages que le crawl (et éviter une blessure). Je me pose également des questions pour la suite, mais le premier "vrai" club est à 50 kms...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par aquacole » mar. 13 févr. 2018 17:37

Aymar a écrit : mar. 13 févr. 2018 17:19 puisqu'on a pu engager 2 équipes aux interclubs
Pour nous une seule équipe avec grande difficulté en récupérant un loisir et un en arrêt pour maladie. Et encore, parce qu'on a menacé d'exclure ceux qui refusaient. Mais pour les inter-régionaux et les nationaux, où nous étions qualifiés en raison des désistements, on devait être 3 volontaires. L'année prochaine je pense que nous ne pourrons pas participer, même aux régionaux.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Laurent1614
Messages : 31
Inscription : sam. 5 oct. 2013 23:14

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Laurent1614 » mar. 13 févr. 2018 21:14

Aymar a écrit : mar. 13 févr. 2018 09:23 Mon expérience dans mon précédent club correspond à ce qu'à écrit Leela :
Leela a écrit : lun. 12 févr. 2018 22:51 un VRAI entraîneur, avec un sacré palmarès qui plus est.
Non seulement nous avons une programmation (au sein de la semaine, au cours de la saison), des conseils individualisés (mais peu de corrections techniques à proprement parler) voire même des entraînements individualisés en fonction de nos objectifs ce qui est très motivant. Mais aussi l'entraîneur se déplace aux compétitions, nous échauffe et nous encourage, il a toujours un oeil sur tous, quelque soit le niveau et en plus il est sympa.
J'ai déménagé en province et dans mon club actuel il y a un entraineur (même deux), qui est compétent, attentif et dispense ses conseils. Le problème c'est que dans le groupe de nageurs peu participent aux compétitions (hormis les interclubs) et il y a une majorité de nageurs loisirs qui ne nagent que le crawl. En conséquence l'entraineur s'est adapté au groupe avec des entrainements ciblés crawl...

Pour changer de club exploite internet (les "live FFN" en particulier) et interroge les nageurs des autres clubs lors d'une compétition régionale (voire y aller même si tu ne nage pas). Et faire un essai en fin de saison.
Je rejoins les avis de Leela et Aymar, c'est important d'avoir un entraineur référent, choisi un niveau qui t'appartienne, observe le groupe aux compétitions, ambiance etc.
Pour les défauts, les ateliers et stages NPT sont parfaits pour débuter la correction, le reste c'est de la concentration lors des entrainements.
Bonne recherche, sportivement
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par philille » mar. 13 févr. 2018 21:51

Je suis dans un club triathlon où je ne fais que "natation"- nous ne sommes que 2 ou 3 licenciés natation, tous les autres, une vingtaine, sont "tri"...
Nous avons le bassin de 25 m ,cinq fois dans la semaine à 20h avec un bon entraineur qui prend son job très à coeur.Sur les 5 entrainements, il y en a deux libres et trois dirigés.Nous avons entrainement même pendant les vacances scolaires.C'est ma première année chez eux, je n'ai pas encore vu de compétition venir...L'impression que personne ne se presse au portillon.Sinon, l'ambiance est très sympa!Je ne regrette pas l'ancien club où j'étais en "loisir".Je regrette seulement le peu d'apprentissage technique ,trop peu de dos, de papillon, de brasse...
Dès que possible, je ferai un atelier ou un stage NPT !
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par andre » mer. 14 févr. 2018 08:52

en ce moment je prends des cours de perfectionnement et nage en public
en cours deux nageuse nage aussi en club
je pense que c'est un bon plan aussi le club plus les cours
l'idéal serais le club avec les nageur et l'entraineur des cours perfectionnement
mais bon :siffle:

j'aimais bien en vélo rouler avec les anciens on avait pas d'entraineurs et tout en parlant tout en roulant j'en apprenais beaucoup
un véritable plaisir :+

ne serais ce qu'un atelier NTP c'est très bien
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Horry » mer. 14 févr. 2018 11:44

Perso dans mon club (6 créneaux possibles dans la semaine pour les maîtres, bassin de 50 ou de 25) l’entraîneur propose quelque chose de structuré avec toujours un thème : endurance, aéro, seuils, vitesse, 4 nages, départs, virages.... Ses séances se suivent mais ne se ressemblent pas, généralement il alterne un entrainement crawl avec du 4 nages le lendemain. Ce n'est pas un nageur de haut niveau à la base mais il maîtrise les notions de seuils, de récup', donc c'est très profitable. D'ailleurs tous les nageurs du groupe compétition ont noté une progression de leurs capacités ou performances.

Quand on a une compèt en fin de semaine, idem il adapte pour les nageurs concernés.
Répondre