quels entraîneurs pour les masters ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

quels entraîneurs pour les masters ?

Message par aquacole » lun. 12 févr. 2018 21:56

Je voudrais faire un petit sondage auprès de ceux qui font partie d'un groupe masters.
Avez-vous un "vrai" entraîneur ? C'est à dire quelqu'un qui fait des entraînements structurés, avec progression durant l'année sportive, adaptés aux périodes de compétitions et à vos spécialités ? Avec des périodes intenses, des affutages, des récupérations ?
Avez-vous des corrections techniques ? Avez-vous des conseils pendant les séances, avant et après les compétitions ?
Parce que je n'ai rien de tout ça, simplement un programme passe-partout inscrit sur tableau et un étudiant nageur qui est présent mais passe surtout son temps à discuter avec celui de la ligne voisine.
J'envisage de changer de club l'année prochaine, mais beaucoup me disent que c'est partout la même chose.
Alors, c'est comment chez vous ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Leela » lun. 12 févr. 2018 22:51

J'ai la chance de nager dans un excellent club (top 3) donc oui, nous avons un VRAI entraîneur, avec un sacré palmarès qui plus est.
Non seulement nous avons une programmation (au sein de la semaine, au cours de la saison), des conseils individualisés (mais peu de corrections techniques à proprement parler) voire même des entraînements individualisés en fonction de nos objectifs ce qui est très motivant. Mais aussi l'entraîneur se déplace aux compétitions, nous échauffe et nous encourage, il a toujours un oeil sur tous, quelque soit le niveau et en plus il est sympa.
Mais ce n'est pas facile tous les jours d'être un nageur modeste dans un grand club, les entraînements sont exigeants et pour bénéficier de la qualité de l'entrainement il faut s'investir en retour.
Pour connaître quelques autres clubs je sais que j'ai la crème des crèmes :mrgreen: mais je connais d'autres clubs qui ont des coachs plus investis que le tien. Certes, la région parisienne offre plus de choix mais tu devrais pouvoir trouver mieux.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par 3cafes » mar. 13 févr. 2018 08:10

Ben pour ma part en province, j n'ai pas d'entraîneur. Pire, les horaires d'entraînement, ne sont pas compatibles avec mes obligations professionnelles et familiales. Du coup je nage le midi avec le public. J'ai quand même la chance d'avoir une partie des entrées de piscine payées par le club... Du coup cette année en plus de mon adhésion au club, je me suis inscrit auprès d'un coach en natation. J'en suis pour l'instant satisfait car c'est des entraînements personnalisés en vue d'un objectif. La difficulté, c'est qu'il n'est pas sur place et que pour me corriger il faut que je lui envoie des vidéos. Mais bon dans l'ensemble, je suis satisfait. Après, comme je l'ai écrit, je vis en province, et ici il n'y a qu'un club de petit niveau et un directeur de piscine peu compréhensif envers les club pour faciliter les accès aux bassins pour les nageurs. Les conditions d'entraînement de Leela me font rêver...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Aymar » mar. 13 févr. 2018 09:23

Mon expérience dans mon précédent club correspond à ce qu'à écrit Leela :
Leela a écrit : lun. 12 févr. 2018 22:51 un VRAI entraîneur, avec un sacré palmarès qui plus est.
Non seulement nous avons une programmation (au sein de la semaine, au cours de la saison), des conseils individualisés (mais peu de corrections techniques à proprement parler) voire même des entraînements individualisés en fonction de nos objectifs ce qui est très motivant. Mais aussi l'entraîneur se déplace aux compétitions, nous échauffe et nous encourage, il a toujours un oeil sur tous, quelque soit le niveau et en plus il est sympa.
J'ai déménagé en province et dans mon club actuel il y a un entraineur (même deux), qui est compétent, attentif et dispense ses conseils. Le problème c'est que dans le groupe de nageurs peu participent aux compétitions (hormis les interclubs) et il y a une majorité de nageurs loisirs qui ne nagent que le crawl. En conséquence l'entraineur s'est adapté au groupe avec des entrainements ciblés crawl...

Pour changer de club exploite internet (les "live FFN" en particulier) et interroge les nageurs des autres clubs lors d'une compétition régionale (voire y aller même si tu ne nage pas). Et faire un essai en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par andre » mar. 13 févr. 2018 09:27

pour ma part quand j'étais en club valait mieux ne pas parler natation ça derangé certaines personnes
puis quand je suis allé m'inscrire à ma premiére compétition ils était devant la porte avec des regards :--
j'en suis encore traumatisé :mrgreen: :-|
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Leela » mar. 13 févr. 2018 10:18

Aquacole, on a pas mal de nageurs qui ne s'entraînent pas avec nous pour des raisons d'éloignement ou d'horaires, l'entraîneur met à disposition les entraînements. Tu peux peut-être trouver un club un peu plus éloigné qui te permette de t'entrainer de ton côté avec les entraînements du coach, tout en gardant 1 créneau par semaine avec les autres.
Je ne pense pas que les corrections "techniques" soient le plus important si tu fais des stages à côté. Mais avoir un entraîneur qui t'observe régulièrement pour observer ton évolution, te donner des conseils plus généraux par rapport à ton entraînement, ta gestion des épreuves etc. c'est important je trouve.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par aquacole » mar. 13 févr. 2018 12:13

@Leela : effectivement, les meilleurs clubs sont parfois très élitistes et il est difficile d'y entrer, ou d'y rester.
@Aymar : problème chez nous aussi, nous sommes 17 masters, ligne d'eau encombrée pour les entrainements, mais pour les compétitions, plus personne. Aux régionaux, nous étions 4. Les autres ont choisi ce groupe uniquement pour bénéficier de 4 heures d'entrainement par semaine au lieu de 1 en loisir.
Ce qui me manque le plus n'est pas tellement la correction technique, mais le suivi personnalisé. Nous avions nos régionaux le week-end dernier, la jeune fille qui nous entraine ne le savait pas, ne nous a pas entrainé pour, ne nous a pas fait de séance de récup hier, et pas de débrief.
Dans un mois 1/2 les championnats de France. Précédés de 15 jours de vacances scolaires sans entrainement. Je sais que je n'aurai aucun conseil et que je devrai me débrouiller seule en créneau public. Difficile !
Je vais me renseigner, depuis 15 ans que je fais de la compétition, je connais les nageurs des autres clubs, mais les "sérieux" sont rares et loin.
Et je culpabilise car je fais partie du bureau de section de mon club et je sais qu'on ne peut pas faire mieux, on n'a pas d'argent. On ne sait pas si on va pouvoir continuer l'année prochaine, alors si je pars, je contribue à la cessation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par portocéan » mar. 13 févr. 2018 15:49

L'état des lieux ici au Havre avec le CNH...

4 créneaux maîtres :
Lundi et jeudi en bassin de 50 plein air (Bains des Docks)... 12h / 13h 30
Mercredi en bassin de 25 indoor (Cours de la République)... 20h / 21h45
Samedi en bassin de 25 indoor également (Caucriauville)... 8h 30 / 10h

Pas d'entraineur attitré au groupe Maîtres... le même pour le créneau du midi... un autre le mercredi soir et un autre le samedi matin. Personnellement, moi qui relève plutôt du groupe loisirs, cela ne me dérange pas. J'y trouve mon compte. Avec 3 entraineurs, les séances sont donc diversifiées...
Dans mon groupe, on nage en moyenne par séance de 1300 (comme le mercredi soir) à 2000 m. En gros, il y a deux groupes : les confirmés et les loisirs débutants. les confirmés atteignent 3000...
D'une manière générale, nos coaches sont vraiment disponibles...
Un regret : peu participent à des compétitions (moi le premier d'ailleurs !). Il manque c'est sûr un fédérateur pour motiver les troupes.

Autres remarques :
Nous avons des créneaux (où des lignes) attitrés au club... mais de moins en moins au fil des saisons...
Pas d'entrainement lors des vacances scolaires... mais parfois des lignes d'eau réservées.
Le bonus du CNH : de mai à septembre, nous disposons de la piscine du club avec des créneaux larges... comme de pouvoir nager à 7 h du matin.
Et le cadre...

ImageMeeting des Jeunes du Havre 2002 by Michel Donnet, sur Flickr
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Aymar » mar. 13 févr. 2018 16:32

aquacole a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:13 nous sommes 17 masters, ligne d'eau encombrée pour les entrainements, mais pour les compétitions, plus personne. Aux régionaux, nous étions 4. Les autres ont choisi ce groupe uniquement pour bénéficier de 4 heures d'entrainement par semaine au lieu de 1 en loisir.
"bienvenue au club" (un peu d'humour) :siffle:
Nous sommes au moins 20 masters (puisqu'on a pu engager 2 équipes aux interclubs), plus peut-être une dizaine de loisirs.
Aux départementaux et aux régionaux : 3 (oui, ce sont les mêmes :siffle: )

le club est également attractif car il propose 5 entrainements par semaine à des horaires convenables, même pendant les petites vacances scolaires ! (pour le public c'est 4 créneaux de 2h et la fermeture pendant toutes les vacances : le choix est vite fait). Ceci explique cela, que feriez-vous à leur place ?

Actuellement je nage en horaires public pour faire d'autres nages que le crawl (et éviter une blessure). Je me pose également des questions pour la suite, mais le premier "vrai" club est à 50 kms...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quels entraîneurs pour les masters ?

Message par Aymar » mar. 13 févr. 2018 16:33

aquacole a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:13 nous sommes 17 masters, ligne d'eau encombrée pour les entrainements, mais pour les compétitions, plus personne. Aux régionaux, nous étions 4. Les autres ont choisi ce groupe uniquement pour bénéficier de 4 heures d'entrainement par semaine au lieu de 1 en loisir.
"bienvenue au club" (un peu d'humour) :siffle:
Nous sommes au moins 20 masters (puisqu'on a pu engager 2 équipes aux interclubs), plus peut-être une dizaine de loisirs.
Aux départementaux et aux régionaux : 3 (oui, ce sont les mêmes :siffle: )

le club est également attractif car il propose 5 entrainements par semaine (avec un entraineur, donc) à des horaires convenables, même pendant les petites vacances scolaires ! (pour le public c'est 4 créneaux de 2h et la fermeture pendant toutes les vacances : le choix est vite fait). Ceci explique cela, que feriez-vous à leur place ?

Actuellement je nage en horaires public pour faire d'autres nages que le crawl (et éviter une blessure). Je me pose également des questions pour la suite, mais le premier "vrai" club est à 50 kms...
[/quote]
Répondre