votre avis sur un décontractant musculaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

votre avis sur un décontractant musculaire

Message par aquacole » sam. 17 févr. 2018 14:08

A l'occasion d'un lumbago, le pharmacien a vendu à mon compagnon un décontractant musculaire : Granions. Ce sont des ampoules comprenant du magnesium, des vitamines B, du potassium, cuivre et sélénium. Il en a bu 2, a dit que c'était horriblement mauvais, et me les a refilées sous prétexte que c'est recommandé aux sportifs pour le bon fonctionnement musculaire.
Comme je n'aime pas avaler n'importe quoi, mais que ça serait dommage de jeter un truc qui est peut-être bénéfique, je viens ici demander si quelqu'un connait, si je peux en prendre, et si oui, à quelle occasion ? Période d'entrainement intense ? compétitions ? Récupération ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: votre avis sur un décontractant musculaire

Message par Tadanobu » sam. 17 févr. 2018 15:31

Comment tu balances ton compagnon :) Moi j'dirais si ça a si mauvais goût, ça va pas améliorer ta performance.

Plus sérieusement, sans être spécialiste de ce produit, vu ce qu'il y a dedans, je le garderais pour une période de récupération, après une période d'entrainement intense. Ou alors (plus probablement) je le ramenerais à la pharmacie :)
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: votre avis sur un décontractant musculaire

Message par Smooth » sam. 17 févr. 2018 17:47

Ça ressemble à n'importe quel complément multi-vitamines, donc a priori ça risque de ne pas avoir beaucoup d'effet si ton alimentation est équilibrée et apporte déjà ces éléments. Vu que c'est acheté en pharmacie c'est surement dosé correctement donc pas de risques à consommer les doses indiquées. Le corps élimine les vitamines en surplus dans les urines de toute façon.

Donc à mon avis : au mieux un effet bénéfique faible sinon effet neutre :))

Et les compléments vitaminés pour le sport ça n'a pas beaucoup d'effet sur les performances si on n'a pas de carences :
"In general, vitamin supplementation to an athlete on a well-balanced diet has not been shown to improve performance."
source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2507696
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: votre avis sur un décontractant musculaire

Message par Leela » lun. 19 févr. 2018 10:50

Puisqu'elles sont achetées, tu peux en effet les prendre le soir pour améliorer ta récupération dans les périodes de fatigue et de forte sollicitation physique... par exemple en prévision des championnats de France et pendant.
Rien que des bonnes choses... le potassium pour équilibrer une alimentation trop riche en sodium, le magnésium pour la relaxation musculaire et la détente.


Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos de Smooth...
D'autres revues sont plus nuancées, par exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15212745

En fait, il y a déjà un problème de définition de ce qu'est un "régime bien équilibré"... cela implique d'avoir des apports alimentaires suffisants en qualité et en quantité pour couvrir les apports recommandés en vitamines et minéraux.
Or, l'activité physique importante accroît les besoins en comparaison des recommandations "générales" et dépend beaucoup du sport pratiqué et des habitudes de l'athlète en termes d'hydratation et d'alimentation, de son sexe, de son métabolisme propre...
Donc il y a déjà une impossibilité à définir quantitativement "une alimentation équilibrée". Et puis rien que sur ce forum, je suis sûre qu'on rirait bien à comparer nos "alimentations équilibrées" (ou pire, celle de jeunes sportifs de 18 ans :D )
De plus, même avec une alimentation riche et variée, nous sommes tous carencés en vitamine D la moitié de l'année. En tant que femmes sportives, nous le sommes en fer... Sans compter les effets du stress et de la pollution...

Ensuite, la plupart des études se penchent sur l'effet des suppléments en vitamines sur la performance. Sauf que la définition de performance est souvent réduite à des tests de force réalisés en laboratoire. Or l'enjeu du sportif c'est d'améliorer sa récupération pour tenir des volumes d'entrainement importants, de récupérer vite après une épreuve pour pouvoir en enchaîner d'autres et surtout de ne pas se blesser... pas de prendre un supplément magique la veille ou le jour d'une épreuve (voir d'ailleurs les nouvelles stratégies de dopage...) Pour étudier les effets de la supplémentation sérieusement, il faudrait des cohortes à grande échelle, suivies sur plusieurs années.


Bref, il n'y a généralement pas lieu de se complémenter si on a une alimentation variée (riche en fruits et légumes, poissons gras, huiles végétales, fibres, pauvre en sucres et graisses saturées, modérée en sel, alcool et sans tabac...)

MAIS quand on est un sportif masters, qu'on prends de l'âge et qu'on doit mener de front des entraînements parfois exigeants, une vie professionnelle et familiale parfois stressante, qu'on est un bon français accro à son terroir (pain/fromage/charcuterie/vin), sans parler de la quantité de sommeil souvent insuffisante, moi je dis qu'une complémentation bien pensée peut contribuer à réduire la fatigue et éviter les blessures.
Répondre