Cherche conseils pour examen BNSSA

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nageur14
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin 2017 15:33

Cherche conseils pour examen BNSSA

Message par Nageur14 » ven. 23 févr. 2018 16:09

Salut, je passe l'examen du BNSSA le 17 mars.
Sur l'épreuve des palmes en 4'20, je finis l'épreuve en 4'03, cela me laisse une petite marge mais je voudrais avoir des conseils pour progresser. Au niveau des jambes, faut-il privilégier les grands battements lent ou les petits rapide ? Est-il préférable de regarder devant ou vers le sol comme le crawl sans palme.
Le jour de l'examen, en sachant que la 1ère épreuve est celle des apnées, lors du cour échauffement, que faire en priorité (quel nage, vitesse et distance) lors de ce dernier ?
Encore 3 semaines d'entraînement mais c'est la dernière épreuve qui me met la pression, celle où il faut aller cherché un des jurés dans l'eau avec une prise de dégagement.

Dans l'attente de vos réponses. Merci beaucoup d'avance.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Cherche conseils pour examen BNSSA

Message par Matthieu » lun. 26 févr. 2018 11:13

Sur les questions techniques, je n'ai pas de réponse toute faite. A ce stade, il faut vraiment faire des essais et voir ce qui te convient le mieux.
Cependant, évite de tout remettre en question. Tu as de l'avance au chrono et tu as construit des automatismes donc on peut dire que tout va bien comme ça.

Pour l'échauffement, j'essaierais surtout de nager assez cool pour me détendre et chasser le stress. C'est ça qui permet de passer l'apnée tranquille.
L'exception à cela, c'est qu'il faut faire des jambes de brasse pour préparer le remorquage. Par exemple, tu peux faire 10x25 (à adapter) en faisant 12.5m crawl / 12.5m en simulation de remorquage, comme si tu avais le mannequin dans les bras.
Essaie aussi de prévoir comment tu vas te poser entre l'échauffement et l'épreuve pour être cool et concentré : vêtements adaptés pour reste à "bonne température", musique ou pas (ça c'est selon les gens), exercices de respiration...
Nageur14
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin 2017 15:33

Re: Cherche conseils pour examen BNSSA

Message par Nageur14 » lun. 26 févr. 2018 14:17

Merci pour ta réponse, à savoir que lors des entraînements quand on fait 6 apnées, les 2 premières sont durs à passer puis la dernière me paraît même ''facile'', faut-il faire des apnées à l'échauffement pour se préparer à l'épreuve des apnées ?

Il y a-t-il des aliments à privilégier pour les apnées ou les épreuves palmes ...
Que me conseil-tu comme exercices de respiration ?
Répondre