triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par vinceddd » dim. 18 mars 2018 16:14

Bonjour a tous,
Reprise de la natation après un hiver un peu rude sur Lyon,je me demande quels exercices je pourrais faire en complément de la natation pour progresser.
En effet je ne peux aller à la piscine qu'une semaine sur 2.La semaine où je ne vais pas a la piscine je pensais faire des pompes,tractions,dips et abdos.
Je fais déjà de la course à pied et du vélo,j'aimerais faire des triathlons cet été,mon objectif à la natation étant de passer de 19 min au 1000m aujourd'hui à 15 min au 1000m voir mieux 20 min au 1500m.
Mon objectif est peut être trop ambitieux mais je suis bien motivé.
Je me demande si le renforcement musculaire est payant sur des grandes distances.Pour un 50 ou 100 m c'est évident la puissance joue énormément du coup est ce que du gainage serait pas plus adapté à ma pratique ou les deux:renforcement et gainage.
Si vous avez des exemples de routines qui pour vous ont été payantes je prends,merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par aquacole » dim. 18 mars 2018 17:49

Difficile de progresser en natation sans nager.
Surtout qu'à 19 mn sur 1000 mètres, tu as encore besoin d'améliorer ta technique.
Si tu ne peux pas faire autrement, bien sur que renforcement musculaire et gainage seront bénéfiques.
Mais travaille beaucoup ta technique lors des séances de natation afin de ne pas freiner ton gain en puissance par une mauvaise position dans l'eau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par Leela » dim. 18 mars 2018 21:56

+1 : renforcement et gainage ne peuvent que te faire du bien. Mais ta marge de progression est dans l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par Tadanobu » dim. 18 mars 2018 22:50

"Normalement" pour le vélo tu dois déjà faire un peu de gainage, quaelques étirements et travailler un peu la souplesse générale - et probablement aussi un peu pour la course. C'est peut être ce qui est le plus rentable...

Ouch 20 minutes au 1500... Dans beaucoup de "petits" triathlon ça veut dire sortir de l'eau dans les premiers. En nageant une semaine sur deux ? hmmm.
à 19 minutes au kilo, tu sors pas dans le premier tiers - plutôt même dans la deuxième moitié. Et le premier tiers, y entrer, c'est une chose, progresser jusqu'aux premiers ça demande du taf :)
Je dis pas que tu en es pas capable - je n'ai aucune idée de ton physique, de ta technique - , mais ça suppose passer par-dessus des gars qui ont déjà un gros niveau et qui nagent 3 fois par semaine. Et "cet été" c'est dans 3-4 mois, c'est court pour une telle progression.
Mais bon, quel que soit ton objectif, en le visant tu progressera, obligatoirement ! Tu as déjà un niveau pas dégueu, si tu as plein de gros défauts ça peut progresser vite :D
Si tu fonctionnes en visant très haut fonce :) - soyons réaliste, exigeons l'impossible.
Si tu fonctionnes en visant "réaliste" vise déjà de sortir de l'eau dans le premier tiers - très variable d'un tri à l'autre, mais 25 minutes au 1500 en en gardant un brin sous le pied, c'est un bon repère. Ca suppose déjà que tu "enlèves" trois minute de ton kilomètre, c'est du boulot.

Comme dit plus haut - il faut tout bosser pour progresser: nager en endu ET nager "technique"; si tu fais 4 séances une semaine sur deux ça sera forcément mieux... mais il faut que tu puisses "absorber" le contenu, physiquement et tecnhiquement

PS: au fait, tu focus sur 1500, mais un sprint c'est 750m :) et sur le 750, franchement, l'écart de temps de la nata est "peu rentable"; dans ton cas tu ratrappera pas mal dans les 2 autres disciplines, même sur un sprint. Ca t'empeche pas de nager quand tu peux :)
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par Fafa » lun. 19 mars 2018 08:24

Vu tes temps, sur un DO tu sors dans le tas voire première moitié, donc pour un triathlète ce n'est pas mal.
Par contre les 20min/1500m, c'est un peu comme dire je cours à 10km/h et je voudrais monter à 18...c'est juste un gouffre...
Après la bonne nouvelle, c'est qu'en natation la technique importe bien plus que la physiologie, donc tu peux largement améliorer ta vitesse.

Sinon je plussoies, il faut que tu fasse du technique en priorité en laissant de côté les autres nages, cependant tu peux faire du 4N en échauffement.
Cette approche te laissera plus de jus pour les autres disciplines.
Le travail sur les appuis est essentiel et te fera aussi progresser en pap.
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par vinceddd » dim. 25 mars 2018 18:56

Salut oui en faite je me suis trompé je vise le triathlon M,mon premier sera celui du lac des sapins près de lyon,du coup bien 1500 m de natation.
Hier j'ai fait 1000 m en 4 nages et 4 fois 500 m crawl.Chaque 500 en 10 min,je suis rentré déçu de mon entrainement,ça arrive.
Mais y a un truc que j'ai pas compris au crawl,je vous donne mes temps du moment(je reprend depuis ce mois-ci):
-100 m crawl à fond:1min50
-200 m crawl souple:4 min
-200 m crawl en donnant tout:4 min
-400 m crawl ultra souple :8 min
-400 m crawl en forçant:8 min
-1000 m crawl souple :20 min
Vous l'aurez compris,quoi que je fasse je vais toujours a la même vitesse à quelques secondes près,c'est abusé

Je sais que tourner à 20 min au kil c'est pas nulle mais 1min50 au 100 m c'est carrément abusé.D'après vous c'est un problème technique,physique ou d'entrainement.
J'ai bien envie de faire plus de séance en courtes distances genre 20 fois 50 avec peu de temps de repos ou 10 fois 100.Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par aquacole » dim. 25 mars 2018 20:24

A te lire il semble que tu nages sans chercher à améliorer ta technique.
Pourtant avec 2mn au 100 mètres, tu en as encore besoin.
En essayant d'aller vite ta nage se dégrade probablement, ton énergie se disperse.
Rien ne sert de mouliner, le mouvement doit rester efficace.

As-tu regardé cette vidéo ? https://www.natationpourtous.com/techni ... rawl-3.php

Sais-tu quels sont tes points faibles, tes défauts, tes axes d'amélioration ?
As-tu demandé à un MNS ou à un bon nageur de te conseiller ?
Peux-tu te faire filmer pour étudier ta nage ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par Tadanobu » dim. 25 mars 2018 21:33

Ah ça... faire un diagnostic sur internet ça va être fiable :D

Si tu fais des séries, quelles qu'elles soit, en gardant le même chrono => interêt super limité.
Si tu fais des séries, en gardant le même chrono + LA MEME NAGE c'est quand même plus intéressant...

Si tu veux faire des séries de 50 ou de 100, c'est avant tout pour "nager bien" sur ces distances courtes.

Et puis, rentrer déçu de son entraînement parce que le chrono est moins bon que d'habitude, ou juste moins bon que ce que tu imaginais, c'est la mauvaise attitude: avec l'objectif que tu veux atteindre, tu DOIS tout réinventer. Donc tu vas forcément devoir reculer pour progresser. Tu dois sentir que tu nages mieux, que tu es mieux équilibré, que tu as un meilleur appui une meilleure glisse... Pas regarder le chrono en espérant que lui, s'améliore, parce que tu as développé 0.2% de qualités physiologiques en plus.

A toi de réfléchir si tu fais des 100, 200, 400... "comment ça se passe" au début et à la fin.
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par vinceddd » lun. 26 mars 2018 18:38

Salut aquacole,merci pour ta réponse mais pas du tout. ça fait 1 an et demi que je nage,j'ai 38 ans,et mes séances étaient en très grande partie accès sur la technique.
Je faisais beaucoup:
-de pull-boy
-du crawl rattrapé
-du crawl en hypoxie
-du crawl un bras
J'ai beaucoup bossé les jambes aussi,les ondulations.
Le tout toujours souple et avec des mouvements lents et maitrisés.(enfin j'essaye) .
Du coup je me demande si à vouloir faire trop de technique je n'ai pas négligé le physique.
Sinon oui je vais me faire quelques séances avec des compétiteurs qui pourront me dire ce qu'ils pensent de ma nage.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: triathlon sprint et natation 1 semaine sur 2

Message par Leela » lun. 26 mars 2018 20:51

vinceddd a écrit : lun. 26 mars 2018 18:38 Du coup je me demande si à vouloir faire trop de technique je n'ai pas négligé le physique.
Sinon oui je vais me faire quelques séances avec des compétiteurs qui pourront me dire ce qu'ils pensent de ma nage.
:siffle:
Répondre