Papillon en endurance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Papillon en endurance

Message par japhy » ven. 31 août 2018 13:22

Leela a écrit : mer. 29 août 2018 20:35
Et en effet, le travail simultané des deux bras n'est pas en soi (d'un point de vue technique) compliqué, par contre il engage simultanément les muscles des deux côtés, ce qui en plus d'être très taxant sur le plan cardio, pose un ensemble de contraintes :

.... ce qui demande des qualités athlétiques certaines.
ça me fait plaisir de lire ça parce que parfois je suis un tout petit peu agacée lorsqu'on dit que le pb du papillon ce n'est jamais la "force". Je ne dis pas qu'il faille nager comme un bourrin à en vider la piscine, mais comme par hasard pour moi ça marche toujours beaucoup mieux lorsque je suis en forme... et le coach nous dit toujours la même chose, ne pas hésiter à le prévenir si on est fatigué et qu'il y a du pap prévu, il adapte pour chacun dans ce cas (par ex pap à un bras);

Et puis ta remarque sur les deux bras en même temps, c'est une illumination pour moi, c'est tellement évident que j'aurais quand même dû y penser ! :ouah
Parce que systématiquement, les gens me disent "ce qui est dur dans le papillon c'est de respirer" 'sous-entendu PLACER sa respiration. Mais moi je ne trouve pas cet aspect spécialement dur, c'est plutôt bien calé maintenant, c'est juste que l'effort musculaire est beaucoup plus fatigant ! Donc après 50m, faut que je m'arrête !
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Papillon en endurance

Message par Miclio » ven. 31 août 2018 13:55

Niveau force/forme mon ressenti à mon niveau c'est pas tant l'absence de repos dans la nage, même la récupération aérienne, c'est que une poussée efficace est indispensable (des deux bras et seconde ondulation).
J'ai l'impression que l'on peut tout relâcher sauf la poussée qui doit rester à un certain niveau, ça conditionne la respiration et la récupération aérienne et delà la capacité à recommencer un cycle dans de bonnes conditions. Sur les autres nages, on peut "tout" relâcher même si bien évidemment la vitesse est en proportion, en papillon tu te noies (je me noie). En brasse générer plus d'élévation est plus aisée même en relâchant du fait de mouvements qui ont bio-mécaniquement plus de couple.

Lors de la poussée il y a pas des masses de muscles puissants qui bossent, les omoplates et les muscles qui les bougent sont + ou- en fin de course, le grand dorsal idem, restent les triceps. Clairement la forme, le poids... c'est pô juste
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Papillon en endurance

Message par aquarelle » mer. 5 sept. 2018 13:43

japhy a écrit : ven. 31 août 2018 13:22
Leela a écrit : mer. 29 août 2018 20:35
Et en effet, le travail simultané des deux bras n'est pas en soi (d'un point de vue technique) compliqué, par contre il engage simultanément les muscles des deux côtés, ce qui en plus d'être très taxant sur le plan cardio, pose un ensemble de contraintes :

.... ce qui demande des qualités athlétiques certaines.
ça me fait plaisir de lire ça parce que parfois je suis un tout petit peu agacée lorsqu'on dit que le pb du papillon ce n'est jamais la "force". Je ne dis pas qu'il faille nager comme un bourrin à en vider la piscine, mais comme par hasard pour moi ça marche toujours beaucoup mieux lorsque je suis en forme... et le coach nous dit toujours la même chose, ne pas hésiter à le prévenir si on est fatigué et qu'il y a du pap prévu, il adapte pour chacun dans ce cas (par ex pap à un bras);

Et puis ta remarque sur les deux bras en même temps, c'est une illumination pour moi, c'est tellement évident que j'aurais quand même dû y penser ! :ouah
Parce que systématiquement, les gens me disent "ce qui est dur dans le papillon c'est de respirer" 'sous-entendu PLACER sa respiration. Mais moi je ne trouve pas cet aspect spécialement dur, c'est plutôt bien calé maintenant, c'est juste que l'effort musculaire est beaucoup plus fatigant ! Donc après 50m, faut que je m'arrête !
J'ai trouvé très justes les compensations décrites par Leela et j'ai l'impression de les retrouver dans ma nage à différents moments selon le niveau de fatigue quand les longueurs s'enchaînent.

Je ne sais pas si je distingue à bon escient force et endurance mais je trouve que même pour un papillon nagé sans recherche première de vitesse, l'endurance musculaire des deux bras en même temps est effectivement à développer au fur et à mesure avec le volume de papillon nagé, mais aussi d'éducatifs mobilisant les deux bras en même temps sans la contrainte cardio que le papillon nage complète demande. Comme pour les autres nages je trouve, il faut le temps que le corps s'adapte.

Ce que j'ai trouvé utile à mon modeste niveau de ce côté là (désolée si je radote):
- éducatif tractions (avec tuba)
- papillon avec retour des bras sous marin (moins rythmé que le pap nage complète car le retour sous marin freine davantage donc on peut se concentrer sur le placement des appuis et l'accélération) très proche du premier mais plus proche de la nage complète avec l'ondulation en plus et l'inspiration placée à chaque cycle en veillant à trouver la "bonne" profondeur au moment de rentrer la tête pour retrouver plus rapidement la bonne position. Mobilisant je trouve (évidemment ça s'aménage avec temps d'arrêt si besoin) mais plus abordable en distance nagée supérieure à 50m et utile en échauffement
- alternance bras de brasse+ondulation et papillon nage complète. Gros avantage du côté de l'endurance, si on se relâche suffisamment et qu'on arrive à bien réguler la respiration sur le rythme on peut vraiment le travailler beaucoup. Limite valable pour tout ce que l'on fait en continu: négliger l'accélération de la traction.
Je trouve cette alternance plus intéressante pour ma part que le pap à un bras en alternance avec la nage complète mais cette dernière alternance est aussi très souvent conseillée.

Pour la force, je l'assimile surtout au papillon des nageurs qui recherchent la vitesse et qui ont une vraie explosivité et fréquence dans leur nage (comme je nage en public, ce n'est clairement pas la norme dominante de mon milieu de pratique et on voit bien la différence quand le club s'entraîne). Dans ma nage je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de beaucoup de force mais au contraire de beaucoup de relâchement (global et donc aussi mental) pour "sentir" et utiliser mon énergie au bon moment. C'est probable qu'en club tu sois appelée à un papillon plus exigeant. Peut-être que pour développer le fameux papillon en endurance de ce sujet c'est pas la même accessibilité physique selon le type de papillon que l'on aime/peut/souhaite nager et que les avis des nageurs qu'on reçoit sur ce qui compte dépend aussi beaucoup de leur propre style de papillon.
Répondre