Papillon en endurance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Papillon en endurance

Message par MBJB » sam. 7 avr. 2018 18:48

Bonjour,

Nageur tardif j’ai appris à plus de 40 ans j’en ai 58
J’ai découvert le papillon il y a 4 ou 5 ans lors de cours de perfectionnement.
Les bonnes sensations pendant cette nage me pousse à la travailler, mais j’aimerai pouvoir la nager sur des distances plus longues.
Actuellement je suis bien sur 50m assez bien sur 100 et difficile à 200.
En alternance 25-25 ou 50-50 pap crawl je tiens bien le 200m
Comment être bien sur 200 m en continu?
La vitesse n’est pas ma priorité
Quelles séries, ou éducatifs ?
D’avance merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon en endurance

Message par Matthieu » dim. 8 avr. 2018 08:32

Bonjour,

Comme toujours en natation, il y a deux possibilités :
- La première, modifier la nage pour la rendre plus économique
- La seconde, éviter toute dégradation et maintenir l'efficacité au-delà d'un 50 mètres.
C'est le principe des nages A, B, C : https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php

Tenir un 200 suppose déjà de pouvoir faire un 50 mètres assez tranquillement, pratiquement comme s'il s'agissait d''un 50 mètres crawl.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait plutôt aller vers la première proposition ci-dessus, et dans ce cas, il peut être intéressant de pratiquer différents éducatifs pour trouver les moyens de nager plus facilement.
Si c'est déjà le cas, ce serait donc davantage la deuxième possibilité et avec, dans ce cas, une augmentation progressive des distances et une diminution des temps de repos. Il faut dans ce cas identifier les points techniques qui se dégradent.

Dans tous les cas, la première piste est d'avoir/maintenir une ondulation suffisamment ample avec une bascule du haut du corps vers le bas. C'est très généralement ce qui bloquCoe.

Comme tu as des objectifs en papillon, j'en profite pour faire un peu de promo : j'ai sorti un livre sur le papillon pour améliorer sa technique, étape par étape : https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: Papillon en endurance

Message par MBJB » dim. 8 avr. 2018 13:57

Bonjour

Je fais le 50 m sans Pb, effectivement un peu comme un 50 m crawl
Donc travailler les répétitions, sur quelles distances, combien par série, la récup doit être à la sensation ou au chrono ?
Je n’arrive pas faire des séries de 75pap 25 crawl sans récup entre chaque 100 m
Effectivement l’ondulation n’est pas mon point fort, à mon âge la souplesse ce n’est plus ça… si je fais le pap à un bras j’ai du mal à onduler ça passe pas tout seul, j’ai moins de difficulté à faire des ondulations seules.
J’avais bien sur repéré ton livre, mais j’avais peur qu’il s’adresse plus à un publique jeune et ou tourné vers la complétion.

Mon objectif c’est de conserver le plus longtemps possible les sensations que j’ai sur 50m quelle que soit la vitesse.

Merci de ces conseils
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon en endurance

Message par Matthieu » dim. 8 avr. 2018 21:51

Les récups peuvent très bien être "aux sensations", c'est même le mieux.
Si tu fais 50 pap/50 crawl, tu peux ensuite passer à des répétitions de 50 pap/25 crawl (déjà un excellent entraînement) puis à 4x50 papillon où tu réduiras progressivement les temps de repos entre chaque 50.

Cependant, je suis un peu réservé sur l'aspect technique car si tu as du mal à créer une ondulation en papillon à un bras, il y a probablement un défaut qui va t'empêcher de nager longtemps.
Il faut aussi comprendre que les ondulations seules sont assez différentes de celles que l'on fait en papillon où la bascule vers le bas du haut du corps est bien plus marquée.

Les livres sont au contraire tournés vers le grand public, dans l'esprit du site "Natation pour tous". Ca devrait te permettre d'y voir plus clair.
A défaut, il y a aussi quelques ressources dans la partie technique du site et notamment des exercices qui pourront te permettre d'identifier des pistes de progression.
MBJB
Messages : 10
Inscription : sam. 7 avr. 2018 18:04

Re: Papillon en endurance

Message par MBJB » lun. 9 avr. 2018 21:29

Merci de ces conseils je vais:
-Essayer d’analyser ce qui cloche avec l’ondule pap a 1 bras.
-Travailler les séries
- acheter ton livre.
Et dès que j’ai de bonnes sensations sur le 200 pap
Je te donne des nouvelles.
Encore merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Papillon en endurance

Message par Matthieu » mar. 10 avr. 2018 15:05

Le livre devrait te permettre de faire le diagnostic de ta technique.
N'hésite pas à donner des nouvelles... même avant de faire 200 papillon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Papillon en endurance

Message par aquarelle » mar. 10 avr. 2018 19:39

Oui moi aussi je veux bien des nouvelles de ta progression :+

Je trouve le livre bien fait pour essayer de repérer quel est le point technique qui se dégrade en premier quand on allonge la distance et celui qui est encore à travailler quelle que soit la distance. Et les étapes permettent de voir la priorité.

Je trouve que l'exo du papillon à un bras est plus subtil et exigeant en terme de synchro/coordination qu'en terme d'ondulation personnellement. Je suis même impressionnée du nombre de façons de le nager selon l'intention.

Bonne progression à toi!!
chasmdiver
Messages : 1
Inscription : lun. 30 juil. 2018 22:44

Re: Papillon en endurance

Message par chasmdiver » mar. 31 juil. 2018 00:05

Bonjour tous

Je découvre cette discussion avec quelques mois de retard. Trop tard?

Je suis toujours étonné, quand je lis des conseils sur le papillon et des discussions sur les problèmes d'endurance, de ne voir aucun technicien souligner que la clé, comme dans beaucoup d'activités qui consomment beaucoup d'énergie, est la gestion de l'oxygénation, et que l'opportunité spécifique du papillon, c'est la maîtrise du relâchement.

J'ai 47 ans, je suis certes sportif mais pas particulièrement musclé, (je ne pratique par ailleurs que des sports de raquette ou de glisse), je ne fréquente aucune piscine en hiver, et pourtant je nage désormais de façon routinière de 500 m à 1500 m de papillon en lac, rivière ou océan, presque chaque jour tout au long de la belle saison - le plus souvent, en guise d'"étirement" ou de "refroidissement" en eau fraiche après 2 ou 3 heures d'autres sports intensifs dans la cagna. Je nage exclusivement le papillon car c'est la seule nage que je trouve esthétique: une danse souple, harmonieuse, et des sensations que le crawl est loin de procurer. La seule raison de ne pas pousser plus n'est pas la fatigue, mais plutôt la buée dans les lunettes, l'ennui qui finit par surgir, les contraintes d'emploi du temps, la soif, ou la présence stressante de bateaux...

Pourtant, il y a 6 ans encore, je peinais comme beaucoup à sortir les bras au bout de 100 m!

Ce qui a changé, ce n'est pas ma condition, mais ma technique. Le changement de paradigme pour moi a été quand j'ai compris que si à chaque battement je consomme ne serait-ce que 1% d'oxygène de plus que je n'arrive à respirer/envoyer vers les muscles, il y a un stress et un épuisement inflationnaire, et qu'au 100ème battement je suis forcément cramé. Pour rester rigoureusement dans le vert, je fais désormais plusieurs petites choses: je plonge littéralement à chaque battement, en glissant sur les bras immobiles une fraction de seconde, ce qui leur permet de recharger. J'essaie de nager sans splash, qui constituerait une dissipation d'énergie. Je ne force jamais sur les bras: c'est plutôt l'ondulation (qui part de la tête) et le kick qui me propulsent, et les bras suivent. Je ne respire que tous les 2 voire 3 battements pour économiser l'effort d'une sortie de tête, mais en gonflant les poumons à bloc. Je laisse aussi un moment de récupération aux jambes en ne faisant qu'un seul kick, puissant, plutôt que 2 rapides (mon but n'étant pas d'aller aussi vite que possible). Et j'ajuste la puissance de chaque cycle de façon à ce que mon coeur n'accélère pas et que je ne m'essouffle pas (je suis donc concentré sur mon équilibre interne comme un yogi).

A ce jeu là, je peux papillonner sans fatigue plus de 10 km sur une semaine, et je continue à progresser.
Pour ceux que le sujet intéresse, j'échange volontiers les expériences et les conseils!

Chasm
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Papillon en endurance

Message par Miclio » jeu. 23 août 2018 14:43

Chasm, ton expérience est intéressante, c'est clair le papillon c'est séduisant comme nage. Perso je cherche l'efficacité et la sensation de glisse. La brasse le crawl ou le dos, la nage change en fonction du rythme mais il y a moyen de nager à presque tous les rythmes. Le papillon c'est comme j'ai dit séduisant mais je ne considérerai pas comme une nage "à part entière" si je ne trouve pas une façon de la nager efficacement sur la distance (même si in fine la technique est très différent de celle utilisée en sprint et ue ça reste fatigant)
Pour moi ça le fait toujours pas, je me fatigue trop vite, pas assez d'air effectivement je ne sais pas quoi faire de mes bras sous l'eau. Il faut adapter aux rythmes des ondulations. SI ondulation lente avec longues coulées je sens un travail plus efficace mais fatiguant auquel s'ajoute des respirations peu fréquentes. Sur des ondulations plus rapide, ou j'attrape pas d'eau ou je ne la pousse pas , très rapidement je me noie...

Si tu peux mets une vidéo ce serait cool de voir ta technique, il n'y a pas de course longues distances en papillon ou brasse et donc il y a pas de recherche pour optimiser ses nages sur des efforts longs. Je regarde deci delà et les pistes que je trouve sont: l'amplitude de l'ondulation pour mieux profiter de la poussée d'Archimède, passage à un seul coup de pied. Dans les facilitateurs il y a les combi et l'eau salée. Ce que je ne vois jamais repris par les nageurs de papillon longues distance (souvent en eau vive) c'est la respiration latérale, je me demande si il n' a pas la quelque chose à creuser. Même si en sprint l'approche n'a pas toujours pas permi à un athlète de faire la différence, la technique est employé au plus haut niveau.

Tous les retours et expérience sont bienvenus sur le sujet qui en laisse plus d'un coi.
Dernière modification par Miclio le jeu. 23 août 2018 22:32, modifié 1 fois.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Papillon en endurance

Message par philille » jeu. 23 août 2018 15:56

Chasmdiver
OK sur le temps de glisse des bras devant sous l'eau, sur l'économie des kicks et sur la respiration (trouver le rythme, pas évident de se concentrer en piscine, ni en club) mais je suis d'accord aussi.
Que veux-tu dire par nager "sans splash"?
Merci pour ton témoignage sur l'évolution dans le temps. C'est plutôt encourageant!
Répondre