la brasse après une prothèse du genou

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
michima
Messages : 7
Inscription : mar. 27 oct. 2009 21:10

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par michima » jeu. 29 oct. 2009 17:20

A Biloute, toto et bluflipper :

Je venais juste de réaliser l'erreur dont vous parlez, à propos de "bébé nageur" et "passionné" .. sorry !

Merci pour vos conseils très avisés. Battre des jambes en brasse, c'est à tester, bien sûr. Merci.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par Ansault » jeu. 29 oct. 2009 20:30

Mais pourquoi attendre l'été pour nager en mer... Profites-en pour prendre des cours dés maintenant pour être au top cet été et te régaler en pleine mer...
C'est un long travail que l'apprentissage des nages et même si tu ne fais pas de brasse, apprendre le reste saura t'occuper tout l'hiver !
clipperbleu

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par clipperbleu » jeu. 29 oct. 2009 21:16

bonsoir michina

courage, j'ai ma prothèse totale du genou depuis 4 ans et tout va bien depuis! ;--) profite de la natation quel bonheur pour les articulations!

tu as bien de la chance de pouvoir nager dans l'océan indien
michima
Messages : 7
Inscription : mar. 27 oct. 2009 21:10

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par michima » ven. 30 oct. 2009 13:47

clipperbleu a écrit :bonsoir michina

courage, j'ai ma prothèse totale du genou depuis 4 ans et tout va bien depuis! ;--) profite de la natation quel bonheur pour les articulations!

tu as bien de la chance de pouvoir nager dans l'océan indien
Clipperbleu, merci de me redonner confiance, car je me sentais un peu comme une handicapée, étant grande sportive ...il a bien fallu rogner.. et mon opération ne date que de 4 mois et non 4 ans, cependant la flexion a été rapide pour attrapper les 120°, avoir plus ? j'en doute.
Pour ce qui est de l'Océan Indien, rassurez-vous, vous pourrez faire de même .... à la retraite ! ha ! ha ! la rançon est là, mes vacances n'ont plus de date.
Bonne continuation , régalez-vous.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par MOME » ven. 30 oct. 2009 20:25

Michina , je ne suis pas une pro de la natation:siffle:, mais je viens de tomber sur ton topic . . Voilà, j'ai pour amie une passionnée de la nage mais surtout en milieu naturel ( elle a appris sur le tas), elle a environ 75 ans , si ce n'est plus(elle n'aime pas parler de son age :siffle: . elle a subis deux opérations des genoux dont une plus importante que l'autre(3-4 Mois d'immobilisation) Il ya déjà un certain temps . Elle a repris la natation Dés qu'elle a pu se débrouiller seule . Bon c'est sure qu'elle y est aller doucement :ange: Mais à l'heure actuelle ,c'est la seule chose qui ne lui provoque pas de douleurs . et je l'ai un peu racommodé avec les piscines :+ A force de lui parler de mes exploits :pp Bon courage et fait toi plaisir . :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
michima
Messages : 7
Inscription : mar. 27 oct. 2009 21:10

Re: la brasse apràs une prothàse du genou

Message par michima » ven. 30 oct. 2009 20:45

bonjour à tous ceux qui participent,

Le topic de Mome est très sympathique , de plus il s'ajoute à tous ceux qui prônent la natation et ses bienfaits, ce qui est juste, car je crois qu'elle est l'un des rares sports sans contre-indication, on n'en retire que du bénéfice.. Moralité : il va falloir me conditionner pour accepter la piscine, surtout si c'est à peu près tout ce qui me restera accessible (snif !) mais, rien que l'odeur, le fait d'être enfermée et les éclaboussures me font reculer.
Merci à tous.
MARIE3616
Messages : 1
Inscription : mar. 22 sept. 2015 15:50

Re: la brasse après une prothèse du genou

Message par MARIE3616 » mar. 22 sept. 2015 16:03

Bonjour, je viens de m'inscrire aux cours de natation, j'ai une prothèse totale du genou droit depuis 3 mois, l'un des maîtres nageurs m'avait confirmé que c'était possible d'apprendre la brasse, qu'il n'y avait pas de problèmes...Hier je suis allée pour ma 1ère séance, j'ai prévenu le maître nageur que j'avais une prothèse, et il m'as dis que c'était impossible de faire la brasse avec une prothèse, étant donné qu'il faut faire une rotation du genou, donc je vais me mettre à fond au crawl et au dos, le chirurgien m'avait déjà prévenu lors de notre dernier rdv. A vous de voir, j'ai voulu essayé, mais je commençais à avoir des douleurs. Le crawl n'est pas mal aussi, je vous souhaite le bon choix, et bonne continuation à vous.

Sportivement
Marie
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: la brasse après une prothèse du genou

Message par Horry » jeu. 24 sept. 2015 11:35

Prothèse du genou et brasse çà me semble du domaine de l'incompatibilité, sauf à vouloir s'infliger douleurs et traumatismes.

Dejà qu'avec de simples douleurs tendineuses la brasse est déconseillée, alors avec une prothèse faut oublier.

Des 4 nages c'est celle qui occasionne le plus de contraintes articulaires.
Violetta
Messages : 1
Inscription : sam. 10 oct. 2020 20:44

Re: la brasse après une prothèse du genou

Message par Violetta » sam. 10 oct. 2020 21:00

Bonjour,
Prothèse totale du genou en mars 2020. J'ai renagé cet été avec ma nage perso que je m'étais adaptée après une opération des ligaments croisés 20 ans plus tôt : bras en brasse et jambes en crawl. C'est moins rapide mais c'est mieux que rien. Nages en crawl et dos interdites par mon ORL.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: la brasse après une prothèse du genou

Message par Miclio » mar. 13 oct. 2020 11:22

michima a écrit : mer. 28 oct. 2009 14:17 Les avis sont contradictoires ! Un médecin dit que ce ne sera plus possible,, le chirurgien dit le contraire, c'est pourquoi je m'adresse à des "gens qui savent" .... je pense aussi qu'il n'y a aucune torsion du genou dans le mouvement de ciseau de la brasse et dans l'eau tout est plus facile.
Merci pour vos réponses.
La brasse est déconseillée après des traumas ou interventions moins lourdes après il y a une différence entre le ciseau de papi et le coup de pied moderne qui stresse moins les ligaments internes du genou. IL y a une rotation externe de la jambe mais normalement le gros de la rotation se fait au niveau des chevilles.
Perso dans le doute je suivrais l'avis du chirurgien "avec raison" c'est à dire faire des essais et ne pas passer de plus brasse au tout brasse (si c'est la nage qui t'es naturelle ça peut aller vite, surtout si tu pratiques seul).
Perso j'ai été opéré du lca il y a plus de 20 ans mon genou est toujours instable, les fois ou je me suis fais mal c'était sur des kicks de dauphin ou j'ai voulu tout donner (un peu d'hyper extension et hop...) ou en faisant la même chose en battements. Bref des mouvements ou la laxité résiduelle de mon genou autorise de petites hyper-extensions.
La brasse ne me pose pas de problème particulier, c'est ma nage favorite ou tout du moins celle qui m'est le plus naturelle.

Il y a beaucoup de chose qui se racontent sur les vertus de telle ou telle nage (ou sport d'ailleurs), dans la pratique beaucoup font des mouvements pas très corrects, sur les personnes solides,raisonnablement coordonnées et sans souci de santé particulier ça passe.
Combien de personne incline le rachis thoracique à gauche et le cervical à droite quand il respire en crawl? Plein vraiment mais des nageurs assez rapides. Combien respirent toujours du même côté? Même chose.

Tu es libre de faire des essais en faisant attention par contre fait attention si tu as perdu un peu de flexion par exemple à faire des mouvement bien symétrique (en marche aussi en fait parce que ces différences d'amplitude vont se reporter sur ton bassin et de prôche en prôche. Ne cherche pas de ref chrono, je ne sais pas d'où tu pars mais c'est l’occasion de "réinventer" ta nage. Perso je fais ça plus ou moins tout le temps, j'accepte même d'aller moins vite, nager bcp moins longtemps, etc.
Quand on a quelque chose qui va pas passer en puissance sans avoir la musculature capable de maintenir la correction/posture pendant l'effort ça tourne vite mal. On peut avoir des petits déficits sensitifs, des inflammations de ci delà, in fine tout s'ajoute se multiplie, jusqu'à ce que les contraintes amènent les (sur)blessures.
Répondre