comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
NageurCasual
Messages : 1
Inscription : mar. 17 avr. 2018 21:23

comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par NageurCasual » mar. 17 avr. 2018 21:35

Bonsoir !
J'ai actuellement 17 ans et j'aimerais me muscler grâce à la natation.
Je maîtrise seulement le crawl, car la brasse j'ai du mal notamment parce j'ai une jambe qui sort de l'eau a chaque et disons que c'est pas """symétrique""", et le dos j'ai du mal parce que je n'arrive pas à nager droit et limite je "m'étouffe" avec mes propres éclaboussures et j'ai du mal à respirer.

J'aimerais bien avoir des conseils sur comment mieux nager ces deux nages et comment optimiser ma nage pour mieux me muscler le corps (je sais que je vais pas être comme Manaudou en 2 semaines) mais au moins me renforcer.
J'essaye d'aller au moins 1 fois par semaine à la piscine, le mieux serait 3 mais il me manque du temps.
J'ai seulement des planches à disposition et je ne sais pas si j'ai besoin de matériels complémentaires.

Merci d'avance !
Dernière modification par saumon le mar. 17 avr. 2018 22:11, modifié 1 fois.
Raison : Précision du titre
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par aquacole » mar. 17 avr. 2018 23:03

Pour t'éviter toute déception, précisons que Manaudou ne s'est pas musclé en nageant, mais qu'il a fait beaucoup de musculation "à sec" pour s'améliorer en natation.
Pour te muscler, il faudrait nager plusieurs fois par semaine, avec des séances variées et intenses.
Une séance par semaine te fera du bien, mais ne changera pas ton corps de façon spectaculaire. Surtout si tu nages peu pendant cette séance.
Va voir dans la partie technique de ce site, il y a plein de conseils pour perfectionner dos et brasse, (voire apprendre le papillon).
Il y a également plein d'exercices pour vérifier si tu "maîtrises" vraiment le crawl.
Bon courage !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par Tadanobu » mer. 18 avr. 2018 00:02

Oui, la nage en elle-même renforce les muscles, mais pas de façon très visible: elle te donne des muscles efficaces, un peu de volume mais aussi souples et endurants. Pour avoir le corps de Tarzan, il faut vraiment enquiller des heures et des heures à nager, et ne pas faire que ça. Ce qui suppose avoir une technique potable.Mais l'avantage c'est que ça va pas vite, mais ça fait du "beau" muscle, du muscle utile et qui sait bouger, avec un physique harmonieux.
Manaudou a un physique "hors norme", il n'a pas un corps de nageur. C'est son style, ça lui réussit, en termes théologiques on pourrait dire qu'il ouvre la mer en deux plutôt que de glisser dessus...

il y a plein de raisons de maitriser plusieurs nages: ça détend, ça change, les nages se complètent les unes les autres. Ton problème de brasse peut se résoudre, et le dos y'a tout un apprentissage pour décontracter le geste, être bien en opposition, assurer la position dans l'eau... et on boit toujours un peu de flotte de temps en temps . Mais ça vaut le coup, quand on est serein en dos c'est une super nage "cool" et une super nage "pour bourriner" aussi.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par Ayekoul » mer. 18 avr. 2018 13:35

Tadanobu a écrit : mer. 18 avr. 2018 00:02 en termes théologiques on pourrait dire qu'il ouvre la mer en deux plutôt que de glisser dessus...
je me suis fendu la poire en deux au boulot :D Excellent. Mais tu as juste, je vois "l'image". Effectivement quand on le voit nager, bien sur qu'il a la technique mais c'est vrai que ca change de la "finesse" d'un certain Popov par exemple. Apres, Nathan Adrian aussi pourrait decrocher la palme d'or du prix Moise :)
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par tête de phoque » mer. 18 avr. 2018 22:29

Tadanobu a écrit : ↑mer. 18 avr. 2018 00:02
en termes théologiques on pourrait dire qu'il ouvre la mer en deux plutôt que de glisser dessus…

Mettez vous à la place de l'eau, quand tu vois Manaudou arriver…tu recules!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: comment optimiser ma nage pour mieux me muscler ?

Message par Tadanobu » jeu. 19 avr. 2018 18:43

L'expression est pas de moi, mais je l'aime bien :D
C'est le Teddy Rinner des bassins.
Répondre