Anémie et entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Magneto
Messages : 2
Inscription : sam. 21 avr. 2018 21:11
Niveau : Nageur sur le tard

Anémie et entrainement

Message par Magneto » sam. 21 avr. 2018 22:26

Bonjour à vous

Je suis arrivé à la natation sur le tard suite à un régime et je me suis progressivement passionné pour l'eau libre. Cette année, j'ai nettement amélioré ma glisse notamment sur vos conseils au fil de vos échanges et ceux prodigués par mes entraîneurs. J'espérais donc améliorer nettement mes performances seulement c'est l'inverse qui s'est produit. Sans même parler de vitesse, ces dernières semaines j'avais de plus en plus de mal à enchaîner les longueurs (!!!) RDV médecin - Analyse de sang : on me trouve une teneur très faible en Ferritine (7 µg quand le minimum est à 30). J'ai donc l'explication ce qui est rassurant. Seulement mon médecin qui m'a supplémenté, n'a pas été en mesure de m'indiquer la marche à suivre sur mes entraînements sachant que j'ai toujours espoir de faire quelques courses cette année (dont le Monte-Cristo dans 2 mois ce qui est ambitieux à ce stade même sans parler de perf.) J'ai pris RDV chez un médecin sportif mais en attendant je suis un peu perdu, est ce que ce cas serait arrivé à quelqu'un :
- est ce que stopper tout entrainement accélérera un retour à la normale ?
- Au contraire, est ce que je dois faire comme d'hab. en travaillant autant que possible vitesse, hypoxie, endurance, récupération en espérant que quand mon niveau de fer sera redevenu normal je partirais de moins bas ? (pour l'instant, je poursuis mes entraînements sans me mettre dans le rouge ce qui est frustrant)
- Est ce que cela va s"améliorer progressivement suite à l'augmentation de ma teneur en fer ou j'ai rien à espérer avant une teneur plus normale ?

Merci pour vos retours
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Anémie et entrainement

Message par cecile-fl » dim. 22 avr. 2018 19:02

Le mieux est toujours d'avoir l'avis de ton medecin sur ce genre de question. Après personnellement j'ai toujours eu un taux de fer assez bas et ça ne m'a jamais empêché de faire du sport en bonne santé (athlétisme, natation).
Je te conseillerais d'être à l'écoute de ton corps et de tes sensations. Ne pas forcer si tu ne te sens pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Anémie et entrainement

Message par Tadanobu » dim. 22 avr. 2018 23:04

Dans le doute, focalise toi plutôt sur la technique... Je pense que ton état de fatigue global te parlera. Evite l'hypoxie, et au fur et à mesure que tes taux remonteront tu devrais te sentir mieux.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Anémie et entrainement

Message par japhy » lun. 23 avr. 2018 06:46

Mais est-ce que le premier médecin a discuté avec toi de ce qui pourrait être la cause de cette anémie ? Est-ce seulement un problème de surentraînement ? De régime alimentaire ? Est-ce que tu fais d'autres sports, comme par exemple la course à pied, qui tape un peu plus dans les réserves notamment à cause des chocs ?
Répondre