Spé et coeur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Spé et coeur

Message par Chadoche » dim. 6 mai 2018 21:36

Bonjour,

Pour rappel j'ai 15 ans. Et j'ai un coeur plutôt lent avec 47/min au repos.

Je me demandais si c'était un peu lent ou très lent sachant que je croit que l'âge est un facteur important.
Et j'en profite pour poser cette question : est ce que la rapidité du coeur à un rapport avec la spécialité (en terme de nage et aussi de distance)?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Spé et coeur

Message par Tadanobu » dim. 6 mai 2018 22:31

C'est lent, mais c'est fréquent chez des sportifs assidus. Je suis à 50 en étant sportif du dimanche, 40+.
C'est pas ça qui décide de dans quoi tu vas exceller, même si tu avais un profil complet mini, maxi, courbe de tension artérielle, VO2max, taux d'hématocrite, ça laisse complètement le choix au type d'effort que tu vas faire. Surtout qu'à 15 ans, tu as encore de la réserve de développement musculaire (quantitatif, qualitatif)
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Spé et coeur

Message par Chadoche » lun. 7 mai 2018 10:09

Ah d'accord.
Mais le coeur lent c'est pas un truc de sprinteur plus que de fondeur?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Spé et coeur

Message par Clafouti » lun. 7 mai 2018 13:47

Chadoche a écrit : lun. 7 mai 2018 10:09 Mais le coeur lent c'est pas un truc de sprinteur plus que de fondeur?
Non, ce serait même plutôt le contraire. Voici des stats de Kilian Jornet, qui à gagné 3 fois l'ultra trail du Mont-blanc et détient pleins de records de course de très longue distance.
Ses pulsations au repos sont de 34, et 205 en plein effort. Sur des courses entre 1h30 et 3h, ses pulsations se situent autour de 190 puls/min de moyenne...

Pour le sprint, il me semble que les muscles doivent exploiter l'énergie qu'ils ont en réserve et c'est tout. Pas le temps pour les échanges gazeux.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Spé et coeur

Message par Chadoche » lun. 7 mai 2018 14:52

Ah ok..et est-ce que ça l'empêche ? Je veux dire est-ce qu'un coeur lent est mauvais pour un spriteur ?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Spé et coeur

Message par Clafouti » lun. 7 mai 2018 15:19

Chadoche a écrit : lun. 7 mai 2018 14:52 Ah ok..et est-ce que ça l'empêche ? Je veux dire est-ce qu'un coeur lent est mauvais pour un spriteur ?
Je ne suis pas toubib, mais à priori, il n'y a pas de lien direct.
C'est surtout lié à la qualité du muscle et pas aux pulsations:

Un article intéressant ici:
http://vazel.blog.lemonde.fr/2015/03/20 ... du-sprint/
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Spé et coeur

Message par Tadanobu » lun. 7 mai 2018 20:14

Clafouti a écrit : lun. 7 mai 2018 13:47 Non, ce serait même plutôt le contraire. Voici des stats de Kilian Jornet, qui à gagné 3 fois l'ultra trail du Mont-blanc et détient pleins de records de course de très longue distance.
Ses pulsations au repos sont de 34, et 205 en plein effort. Sur des courses entre 1h30 et 3h, ses pulsations se situent autour de 190 puls/min de moyenne...
Indurain 28bpm au repos... Ourasi, 32... Cherchez l'extra-terrestre :D

Après, cher jeune compétiteur Chadoche, j'ai l'impression que ton problème est plutôt:

"Il faut choisir une spécialité. J'ai un avis, l'entraineur a un avis, si le Destin pouvait me donner son avis, ça me libérerait un peu pour prendre ma décision." :pp
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Spé et coeur

Message par Leela » mar. 8 mai 2018 08:44

Chadoche a écrit : lun. 7 mai 2018 10:09 Ah d'accord.
Mais le coeur lent c'est pas un truc de sprinteur plus que de fondeur?
Non, rien à voir. Tous les sportifs d'endurance bien entraînés ont un coeur "lent" au repos. Et les nageurs, y compris les sprinteurs, sont des sportifs d'endurance.
Et comme le montrent les exemples donnés, on peut avoir un coeur très lent au repos et très rapide à l'effort. La fréquence cardiaque de réserve, à savoir la différence entre la fréquence max et la fréquence de repos, est beaucoup plus significative.

C'est surtout lié à la typologie de tes fibres musculaires. Et comme précisé plus haut, à ton âge, rien n'est encore vraiment fixé.
Ta spécialité dépendra surtout de comment tu te positionnes par rapport aux jeunes de ton âge sur les différentes distances et là où tu as le plus de chances d'émerger. Et aussi, un peu, du type d'effort que tu préfères.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Spé et coeur

Message par Chadoche » mar. 8 mai 2018 14:07

Ok. Donc moi au repos je suis à 47 et après un sprint je suis à 236...

Moi je préfère le sprint et mes temps sont bien meilleurs en 50 quen 100... Et en terme de nage c'est pas comparable puisque entre NL dos et pap c'est la nage libre où y a le plus de participants donc forcément on est moins bien classé en terme de Rankings...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Spé et coeur

Message par Tadanobu » mar. 8 mai 2018 16:13

Là pour le coup à 236 tu te rapproches d'Ourasi, ce qui est à la fois bon et mauvais signe.
Répondre