Spé et coeur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Spé et coeur

Message par Chadoche » mer. 9 mai 2018 13:54

Ayekoul a écrit : mer. 9 mai 2018 12:30 Petite question en passant. Apres un effort intense d'endurance, combien de temps mettez-vous a recuperer un pouls "normal"?
Ce matin j'ai profite de la piscine olympique de Toulouse pour faire du fond pendant 2h30. Et je m'apercois qu'une heure apres, rentre chez moi, la, je suis toujours genre a 108/min.. Ouch
Ah t'es à Toulouse! Moi aussi
T'étais à quelle piscine ?

Mon pouls redescend très rapidement : après un 50 en deux minutes et un 400 en 8 minutes... Je fais pas plus long en endurance
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Spé et coeur

Message par Tadanobu » mer. 9 mai 2018 15:01

Ayekoul a écrit : mer. 9 mai 2018 12:30 Petite question en passant. Apres un effort intense d'endurance, combien de temps mettez-vous a recuperer un pouls "normal"?
Ce matin j'ai profite de la piscine olympique de Toulouse pour faire du fond pendant 2h30. Et je m'apercois qu'une heure apres, rentre chez moi, la, je suis toujours genre a 108/min.. Ouch
Là, tu poses des questions très précises, alors qu'on connait pas ton cas, ni même ta fréquence en fin d'effort... Si un devin-cardiologue nous lit, il donnera son avis :D
Par ailleurs le pouls "normal" est difficile à chiffrer... Le repos OK, l'effort OK, le "normal" de la vie courante, debout, en marche, assis, monter un escalier, changement de température... tout ça va donner une gamme de valeur hyper large, et tout est "normal". Si tu vise un chiffre précis, tu sera toujours au-dessus ou au-dessous

Par ailleurs, entre le moment où tu sors de l'eau et le moment ou tu as enfin tes 15 minutes de calme sur le canapé nécessaires à une valeur "repos" sérieuse, il se passe plein de trucs qui vont faire varier ta fréquence cardiaque.
Si tu veux savoir si ta récupération cardiaque est normale, commence par un test de Ruffier-Dickson.
Après, tu peux relever les valeurs selon le même délai après ton effort de piscine. Ca sera pas encore un diagnostic médical mais tu pourras "comprendre" mieux ton rythme.

C'est quoi ce focus soudain sur la fréquence cardiaque, y'a eu des promos chez Polar ou quoi ?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Spé et coeur

Message par Ayekoul » mer. 9 mai 2018 18:50

Chadoche: j'etais a Leo Lagrange rue Riquet de 8h30 a 11h :) Mais en vacances chez mes parents cette semaine

Tadanobu: en fait pas du tout, ce n'est pas que je fais une fixette sur le coeur, c'est juste que je suis tombe sur ce sujet par hasard et du coup en le lisant, j'ai pris mon pouls par reflexe. Au reveil du matin ou au boulot sur un siege je suis dans les 60-70. Quand je pique un sprint pour choper le RER, au bout de 2 ou 3 min, ca retombe a la normale. Du coup, comme je n'ai jamais eu l'idee de mesurer le temps de recuperation apres 2h d'endurance, il fa fallu que ca tombe aujourd'hui :) Je vais regarder ce qu'est ce tester de Ruffier, mais je te rassure c'etait juste une question qui tombait comme ca, de circonstance, c'est loin d'etre une obsession. C'est juste que comme je n'ai aucune notion ni connaissance athletique je ne sais pas ce qui est "normal" ou pas. Je serais meme curieux de voir combien un marathonien met pour se remettre ^^
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Spé et coeur

Message par Leela » mer. 9 mai 2018 20:42

caro-line a écrit : mar. 8 mai 2018 23:08 Chadoche, l'idée est de savoir réellement à quelle fréquence maximale ton cœur est capable d'aller. C'est tout à fait indépendant du sport que tu pratiques.
Non, justement.
Pour plusieurs raisons (horizontalité, allègement de la gravité terrestre...) le coeur ne peut pas battre aussi vite en natation qu'en course à pieds. Donc VMA et V02max natation ont des valeurs spécifiques mêmes si elles ont une corrélation avec les scores obtenus sur terre. De fait ces valeurs sont très peu utilisées en natation course (mais en triathlon ils en raffolent).

Franchement, je crois qu'on s'écarte vraiment de la problématique avec ces valeurs physiologiques pour plusieurs raisons :
- tu es encore jeune
- tu es relativement "novice" en natation
- la natation est un sport très très technique

Je pense que tu dois surtout faire confiance à ton entraîneur et à tes goûts personnels. Si tu es persévérant, que tu aimes la technique et que veux avoir une chance de briguer des podiums, prends les nages et distances que personne ne veut (le dos en général, 200 BR, 4004N, 800 et 1500NL). Sinon laisse toi du temps de monter en compétence fais ce que ton entraîneur te conseille et où tu es le mieux positionné en termes de points et/ou classement.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Spé et coeur

Message par caro-line » mer. 9 mai 2018 21:27

Leela a écrit : mer. 9 mai 2018 20:42 caro-line a écrit : ↑
mar. 8 mai 2018 23:08
Chadoche, l'idée est de savoir réellement à quelle fréquence maximale ton cœur est capable d'aller. C'est tout à fait indépendant du sport que tu pratiques.

Non, justement.
Pour plusieurs raisons (horizontalité, allègement de la gravité terrestre...) le coeur ne peut pas battre aussi vite en natation qu'en course à pieds. Donc VMA et V02max natation ont des valeurs spécifiques mêmes si elles ont une corrélation avec les scores obtenus sur terre. De fait ces valeurs sont très peu utilisées en natation course (mais en triathlon ils en raffolent).
On est d'accord en fait... même si je ne maitrise certainement pas le sujet autant que toi. Ce que je voulais dire c'est que quand on parle de la fréquence max à laquelle le coeur d'une personne peut aller, on ne parle même pas de sport. A la base, n'importe qui sportif ou pas peut faire un test permettant de définir cette valeur. Et ce n'est pas parce qu'on est nageur qu'il faut tester ça dans l'eau. Par contre effectivement, cette valeur ne pourra pas être atteinte dans n'importe quelle pratique sportive, et notamment pas en nat'.
Pour mon petit exemple perso, je suis nageuse - davantage de monopalme maintenant, je vais passer par la case "test d'effort" avant la saison prochaine (le travail au cardio a un intérêt en monopalme-course apparemment, je suis impatiente de découvrir ça). Et je ferai ce test... sur un vélo! Etant incapable de courir correctement sur un tapis (soucis d'équilibre) :lol2:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Spé et coeur

Message par Smooth » mer. 9 mai 2018 23:27

Ayekoul a écrit : mer. 9 mai 2018 18:50 Chadoche: j'etais a Leo Lagrange rue Riquet de 8h30 a 11h :) Mais en vacances chez mes parents cette semaine
Je nage quasi tout le temps dans cette piscine elle est vraiment bien. Si ça se trouve on s'est déjà croisé sans le savoir :)
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Spé et coeur

Message par Chadoche » jeu. 10 mai 2018 02:06

Smooth a écrit : mer. 9 mai 2018 23:27
Ayekoul a écrit : mer. 9 mai 2018 18:50 Chadoche: j'etais a Leo Lagrange rue Riquet de 8h30 a 11h :) Mais en vacances chez mes parents cette semaine
Je nage quasi tout le temps dans cette piscine elle est vraiment bien. Si ça se trouve on s'est déjà croisé sans le savoir :)
Oui moi aussi!
Mais je nage aussi souvent à papus, un peu après Croix de pierre vers bagatelle, route de seysses ^^
Faut qu'on se fasse des séances ensemble hein
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Spé et coeur

Message par aquacole » jeu. 10 mai 2018 11:48

Leela a écrit : mer. 9 mai 2018 20:42 le coeur ne peut pas battre aussi vite en natation qu'en course à pieds. Donc VMA et V02max natation ont des valeurs spécifiques mêmes si elles ont une corrélation avec les scores obtenus sur terre
Ce qui signifirait qu'on ne peut se référer en natation aux résultats d'un test à l'effort ?
Les données ne s'appliqueraient qu'au sport pratiqué lors du test ?
Cela serait très réducteur.
Mais expliquerait la phrase du mien : privilégier le travail d'endurance en dessous du seuil sans dépasser x bpm en vélo
Il est vrai que je n'utilise jamais ces données, en natation on travaille au chrono par rapport au meilleur temps.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Spé et coeur

Message par Tadanobu » jeu. 10 mai 2018 13:53

Il faut bien distinguer
- le test d'effort "cardiologue"; qui a surtout pour but de déceler des dysfonctionnement, en particulier dans la courbe de tension artérielle et la montée en fréquence cardiaque. Ce test n'établit pas toujours la FC maxi, les cardiologues sont tellement prudents qu'ils n'osent pas "tester". Ce test est le plus souvent réalisé sur ergomètre (vélo), parfois sur un tapis de course, et parfois juste avec l'injection du produit magique qui te fait grimper le cardio au plafond.
- le test sportif qui évalue des performances précises (PMA, VO2max, courbe de puissance...) avec un (ou plusieurs) protocole(s) précis. Certains tests sont bien pour déterminer la FCmax, mais pas tous. Certains résultats sont "purement physiologiques" (exemple, volume pulmonaire) et d'autres sont physio+technique. mais dans tous les cas, un résultat n'a de sens que par rapport au protocole utilisé.

Dans l'absolu, quand on parle de la VO2max ou de la FCmax d'un biathlonien et d'un cycliste, il y a peu de différences: parce qu'on recherche la même performance et que les protocoles sont proches. Mais il y a quand même des différences... tout comme le même test réalisé "en vrai" et réalisé "en labo" ne donnera pas le même résultat.

Dans le cas de la natation, le fait d'être dans un milieu différent n'est pas neutre du tout ! Le rythme cardiaque est régulé par le nerf vague, qui est sensible à la pression: certaines personnes sujettes à des tachycardies "bénignes" arrivent à ralentir leur rythme cardiaque juste en appuyant légèrement au bon endroit, proche de la jugulaire.
En plus de cet effet mécanique, l'immersion crée un réflexe de diminution du rythme cardiaque (il parait que c'est le fait d'avoir le visage dans l'eau qui déclenche); et cette bradycardie augmente chez les apnéistes réguliers. Sans compter que la régulation thermique dans l'eau est très différente: le flux sanguin sert AUSSI à réguler la température.

Bref. Tout ça pour dire que oui, les données physiques sont comparables d'un sport à l'autre... mais que la natation est un cas particulier, dû au milieu aquatique.

Dans mon cas, il m'arrive d'être en gros 1h à 170 bpm en vélo ou en course à pied, pour un maxi à 190... En nata, à 135, l'effort ne peut pas durer pour moi, et la sensation de tension artérielle élevée diffère de "au sec". Question d'adaptation non réalisée et de technique aussi très probablement.

Bref. Ne vous prenez pas la tête avec ça, mais ne comparez pas des carottes et des bitcoins.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Spé et coeur

Message par aquacole » jeu. 10 mai 2018 14:22

Ta réponse me donne des arguments pour répondre à mon cher et tendre qui ne comprends pas pourquoi j'arrive fatiguée après un petit 1500 mètres nagé en moins de 30 mn, alors que lui peut rouler des heures en vélo avec le cardiofréquencemètre à plus de 150. ;--)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre