retour entrainement 3.5km

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

retour entrainement 3.5km

Message par patrick65 » jeu. 17 mai 2018 17:58

Bonjour à tous,

J'arrive d'un bon entrainement de 3.5km en 1h15mn. Ouais je sais c'est tranquille mais bon je prépare les 3.5km de EZE pour dimanche donc je m'économise.

C'est bizarre, si quelqu'un à un conseil je le prends. Je ne suis pas fatigué quand je fini, le 1er km OK, le 2éme OK je peux même accélérer un peu la cadence, par contre vers la fin du 3éme km je commence à avoir une toute petite pointe derrière la cuisse en haut qui me géné un peu. Ce n'est pas que de aujourd'hui, c'est à chaque fois que je m'entraine sur 3.5km, alors je ne sais pas pourquoi ?

Je pense que cela fait 3km/h est ce bien pour un entrainement ?

Je vous communiquerai mon résultat de ma première course de dimanche à EZE. Cela fait 3 mois que je prépare cette course, j'en ai jamais fait avant, on verra bien ou je me situe.

Bonne soirée à tous

PS: pour caro-line je me suis servi de google maps, comme tu m'avais dit, excellent, je te remercie de cette info.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: retour entrainement 3.5km

Message par Tadanobu » jeu. 17 mai 2018 18:47

patrick65 a écrit : jeu. 17 mai 2018 17:58
Je pense que cela fait 3km/h est ce bien pour un entrainement ?
Ma boule de cristal m'a donné la réponse suivante: "Mayonnaise". Etant donné les données qu'on a, c'est déjà bien d'avoir une réponse, et ma boule de cristal est peut être assez précise.
Mais c'est bien.
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: retour entrainement 3.5km

Message par patrick65 » jeu. 17 mai 2018 19:11

Bonjour Tadanou

Oui je me suis entrainé. Pour toi c'est rapide ou doucement ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: retour entrainement 3.5km

Message par Tadanobu » jeu. 17 mai 2018 22:07

Pour moi ça dit juste que tu nages déjà bien, oui. Est ce que c'est un bon entrainement pour toi ? Franchement, je ne sais pas.
Par contre, si tu fais toujours à peu près la même chose, et que tu as toujours la même petite douleur en fin de séance, tu dois te douter qu'il faut changer quelque chose. Un peu de variété, avoir d'autres focus que "nager telle distance", ça pourrait que te faire du bien.
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: retour entrainement 3.5km

Message par patrick65 » ven. 18 mai 2018 10:24

Bonjour,

Tu à peut être raison je vais essayer de changer quelque chose, à partir de la semaine prochaine.
Je pose une question à tous ? J'aimerai savoir si dans les courses de types comme celle de EZE que je vais faire dimanche, est ce qu'il y à un classement par catégorie d'àge ? dans quelle catégorie je suis j'ai 52 ans ?

Que veux dire en catégorie VEM, VEF, SEM, TCF, TCM, JM,

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: retour entrainement 3.5km

Message par portocéan » ven. 18 mai 2018 13:38

patrick65 a écrit : ven. 18 mai 2018 10:24 Bonjour,

Tu à peut être raison je vais essayer de changer quelque chose, à partir de la semaine prochaine.
Je pose une question à tous ? J'aimerai savoir si dans les courses de types comme celle de EZE que je vais faire dimanche, est ce qu'il y à un classement par catégorie d'àge ? dans quelle catégorie je suis j'ai 52 ans ?

Que veux dire en catégorie VEM, VEF, SEM, TCF, TCM, JM,

Merci par avance
Bonjour Patrick,

A priori, cette épreuve n'est pas directement organisée par la FFN...
Voir le programme de la Coupe de France eau libre 2018...
https://ffn.extranat.fr/html/ressources ... france.pdf

Car les catégories ne sont pas celles habituelles de la FFN

VEM VEF , vétéran homme femme ?
TCF TCM , toute catégorie femme homme ? ou scratch
JM Junior Masculin ?

On peut imaginer qu'à 52 ans, tu es en vétéran... mais sans distinction comme pour la course à pied : V1 (40 ans) V2 (50 ans) V3 (60 ans) V4 (70 ans) V5 ?
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: retour entrainement 3.5km

Message par patrick65 » ven. 18 mai 2018 15:23

Merci pour ta réponse portocéan
A ++++
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: retour entrainement 3.5km

Message par Tadanobu » ven. 18 mai 2018 16:14

patrick65 a écrit : ven. 18 mai 2018 10:24 Bonjour,

Tu à peut être raison je vais essayer de changer quelque chose, à partir de la semaine prochaine.
Je pose une question à tous ? J'aimerai savoir si dans les courses de types comme celle de EZE que je vais faire dimanche, est ce qu'il y à un classement par catégorie d'àge ? dans quelle catégorie je suis j'ai 52 ans ?

Que veux dire en catégorie VEM, VEF, SEM, TCF, TCM, JM,

Merci par avance
Dans ta course en particulier, il y a catégorie "absolue" ou "scratch" H et F et catégorie "moins de 18 ans" H et F. Donc tu es dans la catégorie "normale".
https://www.kms.fr/documents/evenements ... lement.Pdf
Avatar de l’utilisateur
uboat
Messages : 16
Inscription : ven. 8 janv. 2016 10:22
Niveau : correct

Re: retour entrainement 3.5km

Message par uboat » ven. 18 mai 2018 17:50

Bonjour je dois m entraîner pour le défi monte cristo 5 km
je nage a peu près comme toi je fais 3km en 51 min
mais j aimerais aller plus vite. je ne sais pas trop comment faire.

M entraîner sur des séries de 400m en vitesse?
Respirer tous les deux temps et augmenter la fréquence des bras?
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: retour entrainement 3.5km

Message par patrick65 » sam. 19 mai 2018 10:27

Salut uboat

Moi je me suis entrainé un jour sur deux pour la course de 3.5km de EZE de dimanche, le jour ou je ne nage pas je vais en salle de sport travailler un peu le cardio donc un jour sur deux également. Je m'entraine souvent du côté de sausset ou alors l'étang de berre car je prépare aussi les 5km de martigues.

Je respire comme toi tous les deux temps, pour moi je préfère, aprés chacun le fait comme il le sent. En augmentant la fréquence des bras je pense que tu vas accélérer ton rytme cardio, est ce que tu vas tenir le coup, car 5km c'est long.
Moi je nage avec une bouée de natation que j'ai trouvé chez décathlon, tu mets toutes tes affaires dedant ça fait un petit peu de poids, ça fait un peu de résistence à l'eau donc tu force un peu plus sur les épaules et les jambes.

Voilà quelques infos qui peuvent te servir.

Bon entrainement
Répondre