400 NL en 5'00

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: 400 NL en 5'00

Message par stellistella » mer. 30 mai 2018 10:48

Wow Chadoche, merci beaucoup, je n'ai plus qu'à m'y mettre maintenant! Combien de fois par semaine recommandes-tu de faire cette série? Et aussi quel est pour toi le moment optimal? Je nage le matin entre 6h30 et 8h00 donc un peu difficile de faire ca juste avant... ZzzzZzzz

Merci aussi Leela. Oui je vais aux Europes en Septembre! Et je nage dans un club à Londres.

Merci encore, avec tous ces conseils j'ai intérêt à me rapprocher des 5'...hihi
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400 NL en 5'00

Message par aymeric » mer. 30 mai 2018 11:54

Le travail à sec de Chadoche est axé sur les jambes, tu devrais faire celle ci une fois par semaine et une autre avec travail de gainage dynamique et plus de travail du haut du corps (travail avec élastique, pompes avec différents positionnements des mains et vitesse, dips, pompes travaillant les épaules), tu peux les faire le soir.
Pour les coulées, du moment que tu dépasses les 5m avec ou sans ondulations tout va bien. Pour moi ça ne pose pas de problème de respirer au premier mouvement si cette respiration ne perturbe pas la nage et ne casse pas la vitesse prise dans la coulée.
Bon courage
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: 400 NL en 5'00

Message par Chadoche » mer. 30 mai 2018 16:20

stellistella a écrit : mer. 30 mai 2018 10:48 Wow Chadoche, merci beaucoup, je n'ai plus qu'à m'y mettre maintenant! Combien de fois par semaine recommandes-tu de faire cette série? Et aussi quel est pour toi le moment optimal? Je nage le matin entre 6h30 et 8h00 donc un peu difficile de faire ca juste avant... ZzzzZzzz

Merci aussi Leela. Oui je vais aux Europes en Septembre! Et je nage dans un club à Londres.

Merci encore, avec tous ces conseils j'ai intérêt à me rapprocher des 5'...hihi
Perso je fais de la PPG 5 fois par semaine mais commence par trois fois et vois ce que ça donne...
Ca permet d'avoir une meilleure condition physique.
Si tu as possibilité d'aller dans une salle de musculation je trouve que c'est pas mal.. ça change vraiment quelque chose et on découpe l'entrainement de muscu comme celui dans l'eau : du long, de la force, et de la vitesse...
Pour ce qui est du moment idéal pour la PPG faut voir ton emploi du temps...
Trouver LE moment est assez difficile car faut bien gérer la fatigue donc :
-avant de nager c'est fatiguant pour la nage
-après nager on est déjà fatigué
-juste après le repas c'est dur de la faire le ventre plein
-le soir c'est déconseillé car c'est pas super pour le sommeil
Donc idéalement je pense que c'est dans la plage 15-17h...

En effet sur un 400 les coulées sont pas quelques choses de primordiale...
Je pense même que c'est pas utile de les travailler... ou alors seulement la premiere.
Et pour la respi faut se forcer :D et au bout de deux semaines ça devrait poser beaucoup moins de problèmes ^^

Oui moi je fais beaucoup de PPG spécifique en jambes mais c'est bien en effet de varier : une semaine les jambes, une semaine le haut... et le mieux pour travailler le haut du corps c'est les élastiques... y a rien de mieux...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400 NL en 5'00

Message par Leela » mer. 30 mai 2018 19:01

stellistella a écrit : mer. 30 mai 2018 10:48 Merci aussi Leela. Oui je vais aux Europes en Septembre! Et je nage dans un club à Londres.
Ok on va s'y croiser alors, à Kranj :+

Pour moi la prépa physique c'est 2 fois par semaine, les jours où je ne nage pas. 1 séance endurance et une force en salle.
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: 400 NL en 5'00

Message par stellistella » jeu. 16 août 2018 17:34

Bonjour,

Je réouvre un peu la discussion car j'ai de nouveau des questions pour ce fameux 400m.
Bon meme si je m'entraine pas mal, je ne pense pas m'approcher des 5minutes au 400, mais plutôt 5'10 (ce qui me fera deja très plaisir...hihihi)

En ce moment j'essaie d'enchainer des séries de 2x (8x100) ou 3 x (6x100) en 1'25 mais c'est vrai que je suis un peu juste sur les derniers (je dois nager en 1'24 haha)... J'arrive facilement a nager des série en 1'30, mais 1'25 est beaucoup plus difficile.....!!
Ca m'inquiète un peu car si on fait un calcul rapide 4 x 1'20 = 5'20....
Mais on sait bien que ca ne marche pas comme ca... je me dis juste que si je n'arrive pas a enchainer 4x100m en entrainement en moins de 1'20... comment le faire en competition?

Est ce que vous pensez que travailler les series de 100m pour améliorer mon temps et éventuellement baisser le temps de depart est judicieux?

Merci merci et bonne soiree!
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: 400 NL en 5'00

Message par aymeric » jeu. 16 août 2018 18:02

Est ce que tu fais des séries plus courte a plus forte intensité? Par exemple 4x100 départ 1:30 nagé 1:15 avec accélération et plus d’attention sur les virages et les coulée. Fais tu de la vitesse our de temps en temps?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400 NL en 5'00

Message par aquacole » jeu. 16 août 2018 18:57

Il me semble que tes séries sont plus appropriées au demi fond qu'au 400.
Il serait préférable de faire des séries plus courtes et plus rapides.
Pour faire 5'00 il faut tourner en 1'15.
Comme le conseille Aymeric, il te faudrait faire des séries à cette allure là.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: 400 NL en 5'00

Message par stellistella » ven. 17 août 2018 14:51

Merci aymeric et aquacole!Non c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de vitesse et je commence à le ressentir car j'ai du mal a accélérer mon mouvement de bras... Donc il faudrait que je m'y mette!

Vous me conseillez donc des petites série 4x100 depart 1'30 nagé en 1'15... pas sure que j'y arrive! haha
Et quoi d'autres? Du 50?!

Merci ;)
Répondre