retour entrainement 4km

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

retour entrainement 4km

Message par patrick65 » dim. 27 mai 2018 12:03

Salut à tous,

Je viens de rentrer de mon entrainement de ce matin. 1H20MN pour 4km, un petit peu de vague et courant.
Je prépare le 1km du monte cristo. Est ce je dois m'entrainer sur de longue distance ou pas ? Je suppose que les deux sont bonne, mais j'aimerai avoir votre avis.
Je nage à peu prés le km en 17mn, comment je peux m'améliorer, j'ai du mal au départ de rentrer dans l'accélération sachant que le 1km ça va vite pas le temps de trop réfléchir. Je suis plus un endurant.
Merci de vos conseils.

A bientôt !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: retour entrainement 4km

Message par Clafouti » mar. 29 mai 2018 14:17

Salut Patrick,
3 semaines pour améliorer ta condition physique de base et faire descendre ta vitesse de seuil ou pour faire des changements dans ta technique ça fait beaucoup trop court.

Dans les courses d'eau libre, les 200 premiers mètres se font très vite pour se placer et les 200 derniers pour le sprint. Donc sur une course d'un km, il faut savoir nager en se mettant presque dans le rouge.
Pour optimiser ta vitesse sur 1km, il faut s'exercer à nager 1 km.

Sur le site de Open Swim Star, il y a des exemples d'entrainements spécifiques pour l'eau libre. Perso, je n'aime pas nager autant de crawl avec beaucoup de pull, paddle. Mais c'est représentatif des types d'entrainements que jai vu.
http://www.openswimstars.com/entraineme ... emaine-14/

Si tu veux vraiment progresser, il faudra accepter d'aller nager en piscine afin de pouvoir mesurer les distances et la vitesse.

Bonne chance. :hello:
stellistella
Messages : 14
Inscription : mar. 22 mai 2018 13:26
Localisation : Londres

Re: retour entrainement 4km

Message par stellistella » mer. 30 mai 2018 11:15

Bonjour,
Une course d'eau libre de 1km va passer très vite. Et je suivrai les conseils de Clafouti:

- Bien gérer les premiers 200m pour te placer correctement dans le lot (c'est toujours mieux de nager avec des gens un peu plus rapide et de t'accrocher). Il ne faut pas hésiter à pousser le rythme au début car il peut être un peu difficile de se mettre à accélérer significativement sur une course de 1km en eau libre.

- Tiens bon et tiens le rythme sur le reste de la course. Avec une bonne poussée sur les bras et un battement plus léger pour ne pas trop d'essouffler.


- Et on donne tout sur les derniers 200m ;)

Bon courage et profite en bien c'est toujours super agréable les courses en eau libre.
patrick65
Messages : 15
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:04

Re: retour entrainement 4km

Message par patrick65 » jeu. 31 mai 2018 09:56

Bonjour, et merci pour vos messages,

J'ai suivi vos conseils et je suis allé voir sur le site http://www.openswimstars.com/entraineme ... emaine-14/ comme me le disait Clafouti, j'ai lu et j'ai remarqué qu'on parle de 300 pull craw. Que veut dire 300 pull ?????
Hier je me suis entrainé sur 1km, les 200 premiers mètres, ATROCE.
Je vais persisté et continuer à m'entrainé il faut que je trouve mon bon départ.

Merci de vos conseils !!!!!!!!!!!! :+
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: retour entrainement 4km

Message par aquacole » jeu. 31 mai 2018 10:12

patrick65 a écrit : jeu. 31 mai 2018 09:56 Que veut dire 300 pull ?????
300 mètres avec pull-buoy
c'est ça :
Image
Beaucoup utilisé par les triathlètes en piscine, mais en eau libre, je ne sais pas, je n'y connais rien.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre