Page 1 sur 1

Crampes lors de ma première séance

Publié : sam. 9 juin 2018 09:42
par thomashanancy
Premier entrainement ce soir dans le groupe adultes loisir : épuisant ! Je n'ai pas nagé en club depuis environ 35 ans !!!
Tout d'abord, j'ai passé le test comme tous les petits nouveaux. Il fallait nager les 4 nages sur un 25 m mais je ne sais pas nager le pap, donc 3 pour moi.
Puis j'ai commencé l'entrainement mais en plein milieu d'une longueur... la crampe ! et ça ne voulait pas passer ! Tout le monde m'a dit qu'il fallait boire beaucoup mais je n'aime pas trop boire. Une copine m'a donné le remède miracle : manger du chocolat, alors là ok, je vais faire un effort ! au fait, c'est vrai ?
J'ai fait environ 500 m mais le plus dur, c'est le manque de souffle. Espérons que je vais progresser... L'ambiance est très sympa ça devrait m'encourager à persévérer.
Et puis je suis contente d'avoir fait connaissance avec mamut !
Vivement vendredi

Re: the first

Publié : lun. 11 juin 2018 00:36
par Tadanobu
Il n'y a pas vraiment de remède miracle contre les crampes, il y a des tas de facteurs identifiés mais de là à les prévenir complètment on y est pas... Dans ton cas, probablement manque d'entrainement + stress (le simple fait de dire "test" est stressant :D ) sont probablement en causes, en te décontractant au fur et à mesure, ça reviendra... tout comme le souffle.

Re: the first

Publié : lun. 11 juin 2018 01:26
par Rajah
Si tout le monde te dit qu'il faut boire suffisamment... Les lactates doivent être dilués et évacués par tes liquides internes. S'ils se concentrent à un endroit, c'est la crampe.
Si ton eau de boisson a mauvais goût, essaye le thé (NB: le vrai thé se consomme non sucré) ou les tisanes neutres, par exemple celles à base de fruits rouges (et surtout pas celles diurétiques).

Pour le chocolat, je suppose que c'est pour l'apport de magnésium : le manque peut engendrer des problèmes musculaires. Ils parlent de crampes, mais ce sont plus des problèmes de contractions intempestives/spasmes. Manger normalement et varié apporte la quantité suffisante. Le chocolat, c'est juste pour se faire plaisir.

Re: the first

Publié : lun. 11 juin 2018 09:11
par tête de phoque
Pour limiter les risques de crampe il y a plusieurs choses à respecter.
Avoir une hydratation correcte avant et pendant l'effort.
Manger équilibré
Eviter les toxines connues de type alcool dans les 24h qui précèdent l'effort
Avoir un entrainement régulier
Commencer par un échauffement progressif
Faire régulièrement des étirements (à froid pour la souplesse, à chaud pour la récupération)
terminer son entraînement par un retour au calme progressif
Ne pas négliger la récupération entre 2 séances
Voilà les facteurs qui limitent les risques. Malgré l'observance de ces recommandations, il peut encore arriver qu'une crampe survienne parfois.
bonne nage

Re: the first

Publié : lun. 11 juin 2018 21:58
par saumon
thomashanancy a écrit : sam. 9 juin 2018 09:42 Tout le monde m'a dit qu'il fallait boire beaucoup mais je n'aime pas trop boire.
As-tu essayé les eaux aromatisées pour compenser un peu? Il faut t'hydrater avant tout si tu veux éviter les désagréables crampes...

Bonne nage à toi!

;--)

Re: Crampes lors de ma première séance

Publié : mar. 12 juin 2018 10:20
par Matthieu
Les études qui ont été menées montrent qu'un complément en magnésium n'est pas plus efficace qu'un placebo pour la prévention des crampes. Mais bon, avec l'action coordonnées des vendeurs d'eau en bouteille et autres bonimenteurs, des gourous du sport et des sites qui enchaînent les articles vite faits, je suis sûr de lire encore ça pour mes 60 ans :mrgreen:

Et pour toutes les autres pistes, à ma connaissance,c'est pareil.

Non, la crampe du nageur se rapproche de la crampe du musicien (lequel voit rarement son hydratation suspectée, bizarrement). La cause est une contraction musculaire qui n'est pas adaptée à l'effort de longue durée. En natation, cela passe notamment par une tension prolongée au niveau du mollet ou du pied.

La solution est donc uniquement d'améliorer son efficacité en apprenant à nager relâché. Les jambes doivent en particulier être détendue une grande partie du temps et cette détente doit se sentir jusqu'au bout des pieds.

Il y a par exemple une source ici : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5X18300299
(je vais voir si je peux avoir cet article en entier)

Re: Crampes lors de ma première séance

Publié : mar. 12 juin 2018 10:47
par japhy
Je suis assez d'accord pour incriminer la raideur, voire le manque d'habitude d'un geste dans la survenue de crampes à la piscine. Je ne bois pas à la piscine en fait (ce qui est peut-être une mauvaise chose, mais bon je n'y passe qu'une heure).

Par contre je suis l'exemple vivant du rôle de la déshydratation dans la survenue de crampes dans un endroit très particulier, ma main droite ! :lol:
C'est arrivé suite à une énorme et très très longue rando dans un canyon mondialement célèbre, où la température en bas avoisinait les 40. Pourtant j'ai beaucoup bu, et j'ai aussi mangé des cacahuètes comme conseillé sur tous les panneaux des rangers (pour le sel).
Le lendemain, quasiment impossible de conduire car ma main, ou plus exactement mon pouce droit, était complètement crocheté et me faisait super mal, plus de préhension possible etc. J'ai pris deux petits déj :-d et j'ai bu bu bu bu bu. Et au bout d'un moment c'est allé mieux;
Eh bien croyez le ou non, mais maintenant, ce pouce est devenu mon alerteur, dès qu'il se met à se raidir ou à se tordre c'est que je dois aller boire ! Et ensuite ça passe. Non non je ne suis pas timbrée !

Re: Crampes lors de ma première séance

Publié : mar. 12 juin 2018 11:55
par Ayekoul
Mieux vaut le pouce alerteur qu'un "autre" membre. Parce que si "celui-ci" raidit, c'est pas forcement qu'on a soif :oops:

Re: Crampes lors de ma première séance

Publié : mar. 12 juin 2018 14:52
par aquacole
Chez moi les crampes arrivent par période.
Pendant quelques mois, j'en ai à chaque entraînement, puis plus rien pendant 1 an ou 2.
Rien à voir avec l'hydratation, le magnésium, le chocolat, j'ai tout essayé, rien ne marche.
J'ai gardé le chocolat, on ne sait jamais... :siffle:
Par contre elles arrivent en général dans le même contexte : en pull-buoy après une série de battements.
Ce qui accréditerait la thèse du manque de décontraction de Matthieu (normal, il sait tout :prost: ).
Et qui est logique pour un premier entraînement. Va à ton rythme, il est normal que les débuts soient un peu durs.