quel niveau pour club?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
eugenie
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juin 2018 21:09

quel niveau pour club?

Message par eugenie » ven. 15 juin 2018 21:18

Bonjour
J'aurais aimé savoir le niveau nécessaire pour nager en club avec des adultes? Ca dépend du club?
J'ai pris des cours cet hiver et j'en reprends pour ne pas me ridiculiser, j'ai des soucis techniques en crawl notamment, je ne sais pas faire la culbute...Je voudrais régler ça cet été pour m'inscrire en septembre. Le but n'est pas de faire des chronos mais plutot un effet entraînant de groupe, ne pas me décourager au premiers froids d'hiver (question de fierté), bref, une émulation de groupe.
Est-ce que ça existe ou est-ce que c'est forcément compétition etc?
Je suis à Paris.
merci pour vos avis et conseils
eugénie
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quel niveau pour club?

Message par aquacole » ven. 15 juin 2018 22:25

L'organisation est probablement différente selon les clubs, mais en général, il y a plusieurs groupes de niveaux différents.
Cela va des grands débutants nageant une brasse timide aux nageurs expérimentés maîtrisant les 4 nages.
Le groupe est déterminé par l'éducateur sportif lors de petits tests.
Je te rassure, il n'y a rien de ridicule à ne pas savoir culbuter, ni même à avoir des lacunes techniques.
La compétition est possible à tout niveau, même modeste, mais obligatoire uniquement pour le groupe "maîtres" qui bénéficie d'entraînements spécifiques et plus nombreux.
L'inscription à un groupe permet en effet d'être plus assidu et de bénéficier de conseils personnalisés.
Renseigne toi dans les piscines proches de chez toi, la saison des inscriptions commence...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: quel niveau pour club?

Message par andre » sam. 16 juin 2018 06:40

le conseil que je te donnerai c'est de faire des essais demander comment ça ce passe
si ça fait que nager évite
en plus je pense qu'à Paris il doit y avoir le choix
j'étai dans la méme situation que toi il y a deux ans
et je me suis repris seul avec les plans natation pour tous
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: quel niveau pour club?

Message par japhy » sam. 16 juin 2018 08:20

andre a écrit : sam. 16 juin 2018 06:40 si ça fait que nager évite
Euuuuh ?

Eugénie je suis en club depuis deux ans et je ne sais pas faire la culbute. Pendant la même période certains ont appris, mais moi je n'y arrive pas, et en plus si j'en fais trop d'un coup (ou plutôt si j'essaie), j'ai la nausée toute la soirée...
Donc aucun souci. Par contre, un peu de fierté c'est bien mais c'est bien aussi de lâcher du lest de ce côté-là et de ne pas être tout le temps dans un esprit de compétition. En club tu verras qu'il y a évidemment des nageurs qui sont bons en tout, mais aussi beaucoup de nageurs qui seront bons dans un truc (une nage, un éducatif), et moins dans un autre. Les cours en club apportent de l'émulation, mais aussi beaucoup d'humilité, et c'est très bien comme ça ! ;--)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: quel niveau pour club?

Message par caro-line » sam. 16 juin 2018 09:53

japhy a écrit : sam. 16 juin 2018 08:20 si ça fait que nager évite

Euuuuh ?

Eugénie je suis en club depuis deux ans et je ne sais pas faire la culbute. Pendant la même période certains ont appris, mais moi je n'y arrive pas, et en plus si j'en fais trop d'un coup (ou plutôt si j'essaie), j'ai la nausée toute la soirée...
Donc aucun souci. Par contre, un peu de fierté c'est bien mais c'est bien aussi de lâcher du lest de ce côté-là et de ne pas être tout le temps dans un esprit de compétition. En club tu verras qu'il y a évidemment des nageurs qui sont bons en tout, mais aussi beaucoup de nageurs qui seront bons dans un truc (une nage, un éducatif), et moins dans un autre. Les cours en club apportent de l'émulation, mais aussi beaucoup d'humilité, et c'est très bien comme ça ! ;--)
Certains clubs sont élististes mais pas tous bien heureusement. beaucoup proposent des sections loisir pour les adultes (ça s'appelle comme cela dans mon club, "adultes loisirs", ce sont des créneaux bien différenciés des "masters compétition").
Renseigne toi avant sur les clubs proches de chez toi pour faire ton choix, et vas y, tu verras l'émulation de groupe peut même te faire sortir du lit très tôt le matin :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: quel niveau pour club?

Message par andre » sam. 16 juin 2018 10:40

japhy a écrit : sam. 16 juin 2018 08:20
andre a écrit : sam. 16 juin 2018 06:40 si ça fait que nager évite
Euuuuh ?

Eugénie je suis en club depuis deux ans et je ne sais pas faire la culbute. Pendant la même période certains ont appris, mais moi je n'y arrive pas, et en plus si j'en fais trop d'un coup (ou plutôt si j'essaie), j'ai la nausée toute la soirée...
Donc aucun souci. Par contre, un peu de fierté c'est bien mais c'est bien aussi de lâcher du lest de ce côté-là et de ne pas être tout le temps dans un esprit de compétition. En club tu verras qu'il y a évidemment des nageurs qui sont bons en tout, mais aussi beaucoup de nageurs qui seront bons dans un truc (une nage, un éducatif), et moins dans un autre. Les cours en club apportent de l'émulation, mais aussi beaucoup d'humilité, et c'est très bien comme ça ! ;--)

ça dépends si tu veux apprendre la culbute progresser techniquement ou continuer à nager de la méme façon
si tu rentre dans un club méme loisir où ils ne font que nager tu vas pas progresser techniquement et garder tes défauts
le mieux c'est un club structurer avec un groupe où on fait des éducatifs et apprends virages et méme départ plongés et d'autres groupes où on fait que nager
un nageur du forum disait qu'il fait des entrainements avec les 10 12 ans en plus de ceux avec les adultes et je le comprends
c'est pas facile tout ça :-|
vus comme je le pense en voulant apprendre encore ben j'ai eu de droles de façons de faire de la part des autres (je vais pas y revenir j'en suis traumatisé j'ai vraiment pas envie d'y retourner)
méme le fait de m'échauffer les dérangé
un club d'une autre ville pas loin on 3 groupes différents où ils s'entrainent pas aux mèmes horaire
donc on peut trouver
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quel niveau pour club?

Message par aquacole » sam. 16 juin 2018 12:26

Il y a en effet des encadrants qui ne corrigent pas, mais à leur décharge il y a beaucoup de nageurs qui ne viennent pas pour ça.
Dans mon club il y a 4 niveaux loisir.
Je n'ai jamais vu personne monter de niveau, la plupart vient pour se détendre, faire un peu d'exercice, et pas pour perfectionner la technique.
Ils en ont parfaitement le droit, mais cela décourage les encadrants.
Je pense que celui qui est demandeur de conseil doit le dire à son entraîneur dont la présence sera valorisée et qui trouvera probablement plus d'intérêt à sa tâche.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: quel niveau pour club?

Message par N_E_M_O » sam. 16 juin 2018 13:33

eugenie a écrit : ven. 15 juin 2018 21:18 Est-ce que ça existe ou est-ce que c'est forcément compétition etc?
Pendant longtemps je pensais que les clubs c'était que pour les compétiteurs, mais évidemment que non ! c'est comme pour les autres sports, il y a tous les niveaux.

Ce qu'on fait durant les séances dépend beaucoup de l'entraineur et du niveau du groupe. Les entraineurs donnent assez peu de conseils personnalisés (ça a l'air d'être la "culture" de ce sport...). Ça reste quand même très intéressant de s'entrainer en club, ne serait-ce que pour avoir plus de place dans la ligne. Certains y arrivent, mais pour moi c'est un calvaire de nager en horaires publiques dès qu'il y a un peu de monde (c'est à dire, à peu près tout le temps dans ma ville).
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: quel niveau pour club?

Message par philille » sam. 16 juin 2018 18:27

Je suis dans un club "tri" mais qui accepte aussi les "natations" seuls...et ben ,c'est génial: il y a presqu'un entraînement par jour-si on veut- et on a la pistoche sans public!
Et à chaque fois on a un programme...C'est ambiance "tri", c'est-à-dire très sympa, on ne se prend pas la tête, pas question de se comparer!
On a des conseils si on en demande.Ce qui est très important pour moi, c'est le fait d'être en groupe, on ne s'écoute pas, on y va à fond, motivés, surtout après une journée au taf!
Tout dépend sur lequel tu tombes...Mais, si c'est un club "triathlon", n'hésite pas, fonce, il y a des chances pour qu'ils acceptent aussi les "natation"...
eugenie
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juin 2018 21:09

Re: quel niveau pour club?

Message par eugenie » dim. 17 juin 2018 22:38

merci pour vos réponses! bonne fin de week-end
Répondre