prepa 4.5K en 3 semaines?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

prepa 4.5K en 3 semaines?

Message par trip » lun. 18 juin 2018 02:49

Bonjour,
Cette année je m’étais donne comme objectif de réaliser un 5K eau libre le plus vite possible. L’idée est de maintenir mes temps habituels du 3K (56-58') sur 5K.

J'ai consacre une bonne parti de ma preparation a ameliorer les aspects techniques de mon crawl pour me permettre de nager plus vite.
Cet hiver, j'ai donc fait bcp de seances de 2.5-3K intégrant des éducatifs et des sets de 50m rapides mais bien nagés.
Depuis mai, je fais bcp de seances de 3K avec des sets de 100 et 200m, qqs fois des 400, mais clairement je ne maintiens pas encore le tempo sur cette dernière distance (100 et 200 nage entre 1'25" et 1'30" au 100, 400 entre 1'35" et 1'40").

Mon 5K cible sera en fin de saison, mais j'ai eu l’opportunité de m’inscrire quand meme sur un 4.5K en debut de saison pour me situer (dans 3 semaines). J'ai cependant pris du retard et je n'ai pas encore commence un travail d'endurance. Avant de passe a une dominante endurance, je voudrais etre sur de maintenir un tempo proche des 1'35" sur des sets de 400m bien nagés.

J'ai donc pas trop d'objectif de temps pour ce 4.5K, mais je stresse un peu car je realise que je n'ai jamais nage cette distance.
Je pense naïvement que la difference entre mes seances de 3K et un 4.5K n'est pas grande, et j'envisage donc de me tester en nageant 1h30 non-stop en piscine d'ici la compet pour me rassurer lors d'une seance seulement, et de garder mon focus, qui est de continuer a nager vite, pendant les autres seances (et tant pis si je m'effondre en fin de 4.5K, l'objectif reste le 5K de la fin de saison).
Est-ce une bonne approche ou me conseilleriez-vous de passer quand meme sur un travail plus spécifique qui intégrerait des plus gros sets, nagés un chouillat plus lentement mais en limitant les temps de récup (le type de seance vers lesquelles je compte en fait transiter en cours d’été)?
Je fais 2-3 seances-semaine en general.

Cordialement,
trip
Répondre